Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 16:47


 06/10/2017 14:41 (Lu 6790 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Il serait bien de comparer les puissances instantanées de nos poêles rocket batch box pour faire suite au sujet sur les rocket en J. Je vous propose pour cela de calculer la quantité de bois secs que vous brulez en une heure.

Afin d'avoir une certaine stabilité dans nos observations, je vous conseille la méthodologie suivante :
1. Pesez et charger complètement votre rocket batch box gros bois en dessous, moyen au-dessus, et petit au sommet.
2. Allumer le feu par dessus (technique top down).
3. Au bout de 60 minutes, estimez la quantité de bois consommés ou notez le nombre de minutes nécessaires pour tout brûler.
4. Répondez ci-dessous en indiquant :
a. la taille de votre système (150, 180, 200, 250mm) :
b. le total de bois consommé en 1 heure:
c. la qualité du bois utilisé (feuillu, résineux, sec, très sec...) :

Merci pour vos retours.

 06/10/2017 17:51  

Anonyme: cedrico

Bonjour,

Rocketbatchbox 180

8 kg de chêne assez sec.

27 minutes jusqu'à la phase rougeoyante et 46 minutes de braises.

Bonne recherche.

 06/10/2017 20:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Pascal,
Un peu difficile d'estimer le poids du bois au bout de 60 minutes.
Il est plus simple de peser le bois et de chronométrer le temps de flambée vive avec flammes, jusqu'à la fin des flammes où il ne reste que des braises.

De mes observations sur le J et le batch, à quelque chose près le temps de flambée est égal au temps que les braises mettent ensuite à se consumer.

Pour ma part :
-batch 180 (pas tout à fait au point lors du test) 15kg de bois en une fois en 2h, soit un foyer d'environs 25kw.
-J200 (au point) 10kg en 2h avec des recharges, soit un foyer d'environs 18kw

Cedrico, tu arrives aux braises en 27 minutes avec 8kg de bois ???, ça nous ferait un foyer de 50kw ? soit j'ai mal compris, soit mon batch ne marche vraiment pas bien (la moitié de puissance du tien) !

Pascal, tu as une idée de la puissance d'autres batchs ?
Bonne soirée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 07/10/2017 09:54  

Anonyme: cedrico

Bonjour Ceddz,

Oui c'est bien 27 minutes jusqu'à l'obtention des braises.( le dragon est gourmand)

Tu mets 15 kg de bois dans ton foyer c'est énorme, moi avec 8 kgs je suis au taquet (du bois bien sec ne pèse pas lourd).Tu dois avoir un grand foyer de chargement !

8 kgs de chêne à 4 kw/kg (un peu moins je crois) en 1 heure (un poil plus),cela fait 32kwh voir 30kwh.(enfin je crois)

Bonne journée

 07/10/2017 13:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ok, bravo Cedrico !
Il faut aussi tenir compte du rendement, de manière arbitraire, j'ai pris 80% (0.8) car je vois encore un peu de fumée en toiture. Un truc au point s'approche facilement des 90% voire 95% d'après les retours des gens équipés que j'ai pu lire.

Et oui, j'ai un peu agrandi le foyer (10-15%), et j'avais fait le test avec des bonnes buches de chêne+pin. En chargeant de petit bois, on en mets moins car il y a plus d'air et la flambée est beaucoup plus puissante car tout brûle beaucoup beaucoup plus vite.

Je ferai un test comparatif à poids égal de petit ou de gros bois, mais pour moi l’intérêt du batch c'est qu'on n'a plus à refendre le bois en allumettes comme sur un J.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 07/10/2017 20:36  

Anonyme: cedrico

re

Les 8 kgs de ce bois ci-dessus.

Avec la taille au dessus. 10.2 kgs (moins sec)
Jusqu'à obtention de la braise 43 minutes et 50 minutes de braises.

Bonne soirée à tous!
Cédrico

 16/10/2017 10:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Voici une mesure réalisée à Surgères le 13.10.2017

a. la taille de votre système (150, 180, 200, 250mm) : 100mm
b. le total de bois consommé en 1 heure : 2kg
c. la qualité du bois utilisé (feuillu, résineux, sec, très sec...) : Chêne très sec, petit bois cagette


Ce qui donne une puissance instantanée de 7,6kWh pour un PCI du bois de 3.8kWh/kg
et une puissance utile de 7,6kW / 24H x 0.80* = 250 W pour une flambée par jour d'une heure

* considérant le rendement d'un batch de 80%

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:47 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos