Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 10:53


 30/07/2017 20:39 (Lu 6211 fois)  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Bonjour à tous,

le problème avec des "technologies" en cours de développement c'est que lorsqu'on avance dans se réflexion, on trouve de nouvelles idées qui remettent tout en cause avant d'avoir posé la première pierre ....

Toujours en réfléchissant à ma volonté d'avoir un BATCH qui permette à la fois de chauffer, cuisiner et chauffer de l'eau (ce que fait ma cuisinière bouilleur actuelle) je me suis dit que je devais m'orienter vers un système multicloche modulable.

Même si la solution proposée par ceddz est très intéressante elle a pour moi un seul défaut mais rédibitoire c'est que toute la plomberie doit être opérationnelle en même temps que le BATCH (sinon le cuivre du serpentin vide se déteriorerait) de même en cas de problème il faudrait tout démonter.

Cependant avant d'exposer la solution que je vais par la suite dimensionner je me pose quelques questions sur les cloches (en fait surtout deux) :

Comment fait-on pour "ramoner" une cloche sachant que l'on ne met généralement que des petites trappes de nettoyage pour récupérer la cendre. Y a-t-il réellement très peu de suie sur les parois, le plafond ? Mais dans tous les cas n'y a-t-il pas une obligation (légale) de ramoner ?
N'est il pas envisageable (certains l'ont il fait ?) de mettre des grandes portes étroites (type Bunker ou sous-marin) ?

Autre point avec quoi fabriquer les cloches ? J'ai vu qu'il y avait des simples ou des doubles peau, que certains utilsaient des adobes de terre crue, des briques, des Briques réfracataires à 40 %.
Pour des raisons budgétaires, en dehors du coeur (moulé) je préfèrerais utiliser surtout des BTC mais je ne sais pas si cela est durable ? Est-il possible de mixer les matériaux et de n'utiliser des Briques réfracataires à 40 % que pour la partie haute des murs des cloches (celle qui sera la plus soumise aux hautes températures). Dès lors sur quelle hauteur faudrait-il le faire ?

La séquence de vidéos suivante m'a beaucoup interpellée :





J'ai donc réfléchit (réflexion toujours en cours) en partant de cet exemple à un système comportant 5 cloches (plutôt 3 + 2).

J'aurais donc un ensemble de 3 cloches dans une pièce, adossé à un mur, chaque cloche touchant les 2 autres :

première cloche avec le batch à l'intérieur, avec un toit en pente, le haut vers la cloche "eau chaude" et une trappe obstruable, tout en haut toujours contre cette cloche "eau chaude". Une seconde trappe beaucoup plus basse donnant contre la cloche "cuisinière"

seconde cloche "eau chaude", la plus haute dans laquelle je souhaiterais pouvoir introduire un échangeur d'eau chaude en ayant "simplement" à redémonter le plafond. C'est cette partie qui serait la plus chaude car la plus haute et quasiment directement au dessus de la cheminée du batch (les fumées ne parcourant que le plan incliné de la première cloche en montant (celui-ci pourrait peut-être être isolé ? ). Cette cloche a donc une entrée fumée obturable (depuis la première cloche) vers le haut puis de bas en haut une autre entrée/sortie fumée obturable côté cuisinière, une seconde entrée de fumée côté cuisinière relativement basse et une dernière sortie en face de celle-ci qui mêne au second ensemble de cloche dans l'autre pièce. ces deux derniers passages de fumées étant reliés entre eux par un "canal de fumée", c'est à dire un U inversé qui permet le passage de la fumée depuis la cuisinière dans l'autre pièce avec très peu de déperdition dans la cloche "eau chaude", la bas de ce U inversé laissant passer la fumée depuis cette cloche "eau chaude" vers l'autre pièce.

troisième cloche "cuisinière" la moins haute de toutes avec une arrivée de fumées en haut depuis la cloche "batch", une arrivée/sortie obstruable depuis la cloche "eau chaude" et assez basse, une sortie vers la cloche "eau chaude" (mais allant en fait directement dans l'autre pièce. Le plafond en métal pour cuisiner ou diffuser la chaleur rapidement.

Avec cette configuration, on pourrait avoir de multiples solutions de parcours pour les fumées :
Batch-cuisinière-évacuation (si l'on ne veut pas chauffer l'eau ou si on veut privilégier un chauffage rapide des deux pièces)
Batch-eau chaude-évacuation (si l'on veut chauffer l'eau et que l'on a pas besoin de cuisiner ou que l'on veut privilégier le tirage)
Batch-cuisinière-eau chaude-évacuation (si on veut cuisiner en priorité mais que l'on veut quand même commencer à chauffer l'eau)
Batch-eau chaude-cuisinière-évacuation
Je pensais éventuellement réaliser le haut des 2 premières cloches en briques réfractaiires à 40 %.

Et 2 cloches dans une autre pièce, adossées au même mur mais environ 1,2 m plus haut :

une première cloche avec une entrée basse depuis la première pièce (tuyeau en pente ascendante), une sortie obstruable à mi hauteur et une sortie non obstruable vers le bas avec le même système que la sortie basse de la cuisinière vers la cloche suivante (canal de fumée).

Une seconde cloche réceptionnant les deux sorties précédentes et ayant une sortie vers le conduit d'évacuation vertical.

Cette configuration permet d'adapter le volume total de cloches réceptionnant de la chaleur et maintenir le tirage (il n'y aurait jamais au total plus de 4 cloches en fonctionnement simultané).

Un schéma serait certainement plus parlant mais celui que j'ai fait manuellement est peu lisible et il me faudra beaucoup de calculs pour dimensionner chaque cloche ce que je souhaite faire avant d'éventuellement faire un plan 3D.

Merci pour vos réponses à mes deux questions et vos commentaires sur le reste.

 13/09/2017 14:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour le ramonage des cloches et les endroits peux accessibles, il existe des hérissons de petit diamètre montés sur des flexibles qui sont destinés aux poêles à granulés de bois.

Quel est le diamètre envisager de la cheminée interne de ton poêle et la Surface Interne Absorbante totale du système ?

 15/09/2017 20:10  

Status : hors ligne

microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9

Autre point avec quoi fabriquer les cloches ? J'ai vu qu'il y avait des simples ou des doubles peau, que certains utilsaient des adobes de terre crue, des briques, des Briques réfracataires à 40 %.
Pour des raisons budgétaires, en dehors du coeur (moulé) je préfèrerais utiliser surtout des BTC mais je ne sais pas si cela est durable ? Est-il possible de mixer les matériaux et de n'utiliser des Briques réfracataires à 40 % que pour la partie haute des murs des cloches (celle qui sera la plus soumise aux hautes températures). Dès lors sur quelle hauteur faudrait-il le faire ?


ca alors, je me pose exactement les mêmes questions !
je pense couler au moins des dalles réfractaires pour le haut de cloche, mais je me demande à partir de combien de rangs on peut passer à de la BTC ?

 05/11/2017 00:05  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : microu


Autre point avec quoi fabriquer les cloches ? J'ai vu qu'il y avait des simples ou des doubles peau, que certains utilsaient des adobes de terre crue, des briques, des Briques réfracataires à 40 %.
Pour des raisons budgétaires, en dehors du coeur (moulé) je préfèrerais utiliser surtout des BTC mais je ne sais pas si cela est durable ? Est-il possible de mixer les matériaux et de n'utiliser des Briques réfracataires à 40 % que pour la partie haute des murs des cloches (celle qui sera la plus soumise aux hautes températures). Dès lors sur quelle hauteur faudrait-il le faire ?


ca alors, je me pose exactement les mêmes questions !
je pense couler au moins des dalles réfractaires pour le haut de cloche, mais je me demande à partir de combien de rangs on peut passer à de la BTC ?



Bonjour,

j'ai trouvé une relative réponse sur la page suivante :
http://uzume-asso.org/batchrocket_042017.html

sur le plan en coupe en bas de page : http://uzume-asso.org/assets/img/batchrocket_042017/vue3D_batchrocket_042017_3.png

après combien de temps cette réalisation va durer ? Vu la localisation il ne devrait pas être utilisé intensivement ...
A noter ce qui me semble important, les joints de dilatation en haut.

Si certains en savent plus ...

 10/11/2017 04:01  

Status : hors ligne

docbb

Utilisateur

Germes
Enregistré: 10/01/2016
Réponses: 23
Salut,
je ne comprends pas bien ta disposition des choses mais et même su ce n'est pas un (des) poêles rocket, je te conseille ce tres tres long fil (en russe) sur une construction d'un poele avec banc et cloche secondaire à l'étage

et toujours en russe celui ci sur un poele à cloche sur 2 étages avec de multiples clefs et un foyer Kustnesof qui ressemble à un batch avec un side rocket ou un walker riserless, mais en Gros (70 cm de long)

prends ton temps Chrome traduit mal mais on s'y fait

la même construction peut se suivre ici
puis encore ici pour un très long thread

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:53 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos