Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 20:13

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 02/05/2017 10:25 (Lu 24928 fois)  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 14
Cela concerne seulement les maisons qui étaient équipées d'une fosse septique mais qui sont maintenant reliées au tout à l'égout.
Pour ma part en refaisant le pavage de la descente de garage j'ai découvert par hasard l'existence de cette fosse. Il a fallu ensuite trouver la trappe de visite en béton chez moi qui permettait d'y accéder.
Là j'ai pu decouvrir qu'elle était encore pleine et que les jolis cacas s'y deversaient toujours..puis s'en allaient dans un regard d'égout tout proche situé sur mon terrain (2 à 3 métres) pour rejoindre enfin l'égout de la voirie.

Entretemps j'avais appris que ce systeme était prohibé par la réglementation et que les "matières" ne devaient en aucun cas transiter par cette vieille fosse septique mais ëtre acheminées directement à l'égout.
J'ai donc entrepris de la vider avec une pompe vide cave toutes eaux (1er prix 30 euros) le 'liquide' se déversait donc dans le regard d'égout déjà cité. Inutile de dire que cette tâche est ingrate et nauséabonde sans compter qu'il m'a fallu avant 'pêcher' avec une épuisette tous les tampons périodiques qui y flottaient...(âmes sensibles s'abstenir)

Bref après de nombreuses heures de travail la cuve était quasi vide et je l'ai nettoyée à l'eau de ville à 2 ou 3 reprises pour éliminer les dernieres saletés. C'est à ce moment que j'ai constaté que cette cuve maçonnée n'était plus étanche avec de l'eau propre..

J'ai dû ensuite raccorder la descente des wc en direct au regard d'égout tout proche ainsi la fosse était bien "shuntée" et l'installation conforme aux régles.

J'ai laissé secher ladite fosse pour mieux la nettoyer à sec, puis re-nettoyage à l'eau de ville jusqu'à ne plus avoir aucune odeur (certaines mettent de la javel mais j'ai préféré patienter le temps que les bactéries aérobies fassent leurs oeuvre)

Ensuite constatant que cette cuve n'était plus étanche une fois propre, j'ai achété de la bâche à bassin que j'ai installé dans la cuve en ayant au préalable posé au fond des restant de moquette et du géotextile pour éviter un percement de la bâche. J'ai aussi remis du géotextile sur les parois; j'ai fait tenir tout çà verticalement en installant au pourtour de la cuve un câble fixé dans le haut des parois sur lequel s'accrochaient par des anneaux le géotextile ainsi que la bâche..

Aprés bien sûr, après il faut raccorder les descentes de gouttières à la cuve en respectant une pente minimale (2% environ pour ma part) ; ce boulot peut être plus ou moins difficile selon la configuration des lieux. Il faut peut-être réflechir longuement à la faisabilité de cela avant d'entreprendre tout ce boulot)

Aprés vous devez installer une pompe qui permettra d'arroser votre jardin, voire d'alimenter vos toilettes si vous installez sur vos WC une deuxième arrivée d'eau équoée d'un robinet flotteur.

Voilà pas mal de boulot, mais une réserve d'eau de 6 m3 pour un prix modique comparée à celle vendue dans le commerce et de plus une mise en conformité de l'installation d'évacuation des eaux sales.

A noter que j'ai gardé la pompe toutes eaux qui via une sortie de celle ci avec du PVC de vidange me permet de remplir un arrosoir de 12 litres en 5 secondes. ( il faut bien sûr maintenir le flotteur en position haute et installer une prise électrique et un un simple interupteur extérieur sur cette prise ce qui permettait de soutirer de l'eau en actionnant l'interupteur.

A bientôt

RIRI





 09/05/2017 16:41  

Anonyme: florine

Merci de nous faire un retour de ce que vous avez entrepris , c'est très instructif !

 13/06/2017 07:04  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 14
re bonjour

Je voulais ajouter des photos mais je nais comment faire...

Pour Florine, l'installation est déjà faite. Précisez moi les questions qui vous préoccupent pour réaliser cette réserve; je rappelle que le plus dur est encore de trouver cette éventuelle ancienne fosse septique et surtout qu'elle n'a pas été comblée comme c'est souvent le cas.

Eric

 13/06/2017 09:27  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Eric,

Ton album est se trouve là



Pour l'utilisation des albums voir les FAQ dédiées.

 15/06/2017 08:51  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 14
re bonjour

J'ai bien créé un album avec quelques photos mais comment les 'lier' au texte pour le commenter ?

merci a l'administrateur

bye

 17/06/2017 09:13  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 14
re bonjour

Il y a dû avoir une erreur la photo represente un pot à boue que j'ai posté dans le forum rocket stove

Voici quelques photos des pompes de la réserve d'eau

les tuyaux annelés beiges sont les tuyaux de puisage qui plongent dans la réserve d'eau ..

 25/06/2017 21:39  

Status : hors ligne

catherinef

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/10/2014
Réponses: 2
Bonjour Riri,
C'est une très bonne idée, et 6m3 c'est une belle contenance.
Je n'en reviens pas du boulot... vider 6m3 à la louche ou presque, ok une pompe mais quand même! Puis le reste... c'est génial!
Les anciennes fosses septiques ne sont plus jamais étanches, c'est pour ça qu'on n'a plus le droit de s'en servir.
Sais-tu que selon l'endroit où tu te trouves, la pluviométrie et tes besoins, tu pourrais te servir de cette eau pour bien plus de chose que simplement arroser le jardin?
Il semble que l'eau de pluie soit facilement potabilisable, et ceci fait, de bien meilleure qualité que l'eau du réseau, morte et pleine de chlore, sans compter les résidus d'antibiotiques et d'hormones...
Sans aller jusque la boire si le coeur n'y est pas, tu peux moyennant un petit filtrage, utiliser cette eau pour la lessive et la douche.
Je voudrais à terme récupérer l'eau de pluie pour tous les usages et ton idée maintenant me trotte dans la tête, car j'ai moi aussi une fosse septique qui bientôt ne servira plus, dès que j'aurai installé des filtres plantés pour les eaux grises (je suis en assainissement individuel). Et faire installer une cuve de récupération des eaux de pluies, en effet ça coûte un pont.
A voir maintenant quel type de revêtement intérieur utiliser pour avoir une eau potabilisable et comment le mettre en oeuvre...
Crois-tu que ce serait réalisable?
As-tu recouvert le "plafond" de l'ancienne fosse septique?
Merci en tout cas d'avoir partagé cette experience.
Catherine

 08/07/2017 09:44  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 14
bonjour

je ne pense pas qu'utiliser l'eau pour autre chose que l'arrosage soit une bonne chose. je crois avoir lu que la seule utilisation possible et rentable sans traitement lourd (un filtre à sable ou même un simple filtre à tamis suffisent) soit pour les WC ce qui peut être un avantage surtout en hiver où la réserve n'est presque jamais à sec..(en plus les WC sont un poste important de dépense d'eau) Pour la lessive ou pire la douche c'est à déconseiller , trop de microbes restent dans l'eau , risque de contamination, d'allergie etc)
Quant à potabiliser cette eau beaucoup d'investissement pour pas beaucoup d'économie sans compter l'impossibilité de vérifier le résultat en matière d'innocuité (à moins d'être microbiologiste)

Dernière remarque , en théorie pour un usage pour les WC on est censé installer un compteur sur le réseau WC concerné mais bon c'est bien rare de vous soyez contrôlé... néanmoins cette mesure se comprend dans la mesure où sur votre facture c'est le traitement des eaux vannes qui a un cout non négligeable.
En utilisant de l'eau de pluie certes gratuite, le traitement de l'eau salle rejetée n'est pas payé par le 'pollueur' ce qui n'est pas moral même si la moralité de certains fournisseurs d'eau ne soit pas franchement proverbiale...

A plus

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:13 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos