Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 09:09

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 02/07/2017 22:33 (Lu 18589 fois)  

Status : hors ligne

pierre1911

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/06/2013
Réponses: 20
Bonjour,

Voilà, y a pas, je dois me lancer. Pas le choix car dans moins de 15 jours nous allons crouler sous les tomates, aubergines...

Le besoin
Faire un rocket spécifique pour stériliser les bocaux à l'aide d'un autoclave de 22 litres modèle Presto en aluminium (voir plus bas)

Les moyens pour l'autoconstruction
- Un dizaine de bouteille de gaz de 13kg de différentes marques (et donc de différentes tailles en diam - ce qui ce joue à quelques cm prêts)
- Deux bouteilles de gaz de 35kg
- Une bouteille d'acétylène d'un gros pack oxy/acétylène 10m3
- Même chose que la ligne de dessus mais pour l'oxygène
- Un fût de 200l en métal
- Des briques réfractaires
- Du ciment réfractaire
- Un coude 90° en inox diam 125mm
- Deux tubes fumisterie diam 125mm long 1000mm chacun
- 200 litres de cendre tamisée
- 3 panneaux de laine de roche avec feuille d'alu
- Du sable
et tous les outils qui vont bien

Le combustible
J'ai récupéré gratuitement presque 2 tonnes de charbon de type coke et boulets. Vu ma consommation de gaz pour stériliser plus de 300 bocaux par an, la construction d'un rocket spécialement pour cette tâche fonctionnant au charbon est le seul moyen et endroit dans notre maison de consommer ce combustible gratuit.

Séquence de stérilisation jusqu'à lors
- l'autoclave est préparé, il est fermé avec les bocaux dedans, il pèse autour de 30kg
- l'autoclave est posé sur un feu type 3Kw/h,
- montée en température jusqu'à sifflement
- maintient du sifflement jusqu'à durée de stérilisation (ce qui correspond à changement de feu pour un 2Kw/h)
- l'autoclave est posé dans une ancienne couette (à l'instar d'une marmite norvégienne) pour que la température redescende doucement. Cette étape est vraiment incontournable avec cet autoclave en aluminium. Si cette étape n'est pas respectée, les bocaux ont quasiment tous des fuites. Le phénomène est du à un refroidissement trop rapide de l'appareil et de l'eau alors que les bocaux sont eux encore très chauds ce qui engendre une différence de pression telle que le contenu des bocaux fuit et sort par le joint. Il y a donc un gros risque ensuite que la stérilisation n'ait pas fonctionné, que le contenu soit gâté voir toxique.

Séquence de stérilisation rocket stove
préparation idem
montée en température (puissance forte)
maintient pendant la durée de stérilisation (puissance modérée)
refroidissement (puissance faible ou nulle en fonction de l'inertie)

Stratégie
L'objectif c'est que 100% de la chaleur soit concentrée uniquement sur la plaque chauffante. Les parois doivent être les plus froides possibles.

Quel modèle de rocket stove?
- le barnabé stove amélioré, c'est à dire d'emmitoufler l'intégralité de son modèle de rocket sans soudure à l'exception de l'admission, du trou de chargement et de l'échappement, dans un fût de 200l calorifugé pour qu'une fois posé sur la casserole retournée (sic barnabé), seule la partie couvercle avec les deux poignées de l'autoclave ne dépasse. Remplacer le sable par du béton réfractaire.
- faire un foyer en briques réfractaires + béton réfractaire pour un modèle batch box qui chauffe une plaque. Comme le modèle au dessus le tout (y compris l'autoclave) est calorifugé dans un fut de 200l.

NB il va sans dire que dans les deux solutions et éventuellement d'autres, l'autoclave doit pouvoir être enlevé sans jouer de la meuleuse...

Je n'ai pas des semaines devant moi pour la fabrication et la mise au point, aussi je prends tous vos conseils et orientations.

Merci à vous

Pierre1911
http://www.pierre1911.fr

 03/07/2017 15:58  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Pierre

Je fais toutes mes stérilisations en extérieur sur ce type de rocket


Voir les images dans les albums suivants :

Rocket mini dragon

Rocket dragon sanctum


Merci pour l'astuce de la couverture B)

 05/07/2017 22:16  

Status : hors ligne

pierre1911

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/06/2013
Réponses: 20
Je vois un peu plus clair dans le projet.
J'hésitais entre les différentes techniques de construction, les matériaux employés...
Ce sera un batch de diam 100mm avec quelques légères modifications pour être adapté à fonctionner au charbon et concentrer la chaleur uniquement sur la plaque chauffante et rien en rayonnement comme avec des fûts classiques.
Pour les cotes tirées du tableau je respecte tout sauf la profondeur de la box qui sera plus profonde
http://batchrocket.eu/images/rockets/BatchBoxDimensions.JPG

Etant donné que je n'arrive pas à mettre des images ici, j'ai fait une page temporaire sur le blog pour que ce soit plus facile.

http://www.pierre1911.fr/2017/07/energie-rocket-stove-batch-pour.html
http://www.pierre1911.fr

 09/07/2017 13:07  

Status : hors ligne

bidouille

Utilisateur

Germes
Enregistré: 13/07/2014
Réponses: 15
Bonjour ,
je me permet une remarque somme toute importante je pense ...
à la lecture des matériaux disponible , je lie que tu as une bouteille d'acetylene :? , n'essais même pas en rêve de la découper même si tu crois qu'elle est vide .... l'acétylène est très instable , et a l'intérieur de la bouteille pour stabiliser l'acetylène il y a " une éponge " d'acétone , il ne faut jamais pencher une bouteille d'acétylène à moins de 15 °C du sol sinon l'acetone se concentre en tête et peut fuire , rendent l'acetylène à son état premier , soit très instable un simple choc sur le bouteille peut faire s'enflammer l'acetylène , et même en petite quantité c'est une bombe ... beaucoup de mort régulier avec l'acétylène .....

Mon conseil donc , redonné à air liquide vos vieille bouteille , elle ne vous servent a rien , même pas a braser dur , seulement si utile si vous faites de la soudo-brasure chsoe que peut de gens font encore depuis que le système TIG est arrivé sur le marché , plus cher mais tellement plus efficace et moins dangereux ....

pour braser fort , une mélange propane oxygène est largement suffisent et beaucoup moins cher ;) ...

Bien à vous

Fred

 09/07/2017 13:17  

Status : hors ligne

bidouille

Utilisateur

Germes
Enregistré: 13/07/2014
Réponses: 15
Ha oui en raport au sujet premier qui est le l'autoclave ....

JE pencherais plus vers une version de rocket cuisine .... model proposé par
Pascal , que tu retrouveras sur approvecho

Quelques exemple ici :

https://www.google.fr/search?q=aprovecho+rocket&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiBo-TxiPzUAhUpJsAKHXrBCggQsAQIUQ&biw=1920&bih=947

simple et efficace beaucoup de test on ete fait par cette association ( approvecho ) pour minimiser la quantité de bois bruler pour cuisiner , en afrique le bois est une denrée rare et la déforestation pour le bois de cuisine est un gros problème . Donc des fois vouloir réinventé la roue n'est pas la solution quand d'autres la fond déjà rouler ;) ....

a plus atrd et surtout bonne construction ( ps je prendrais la gamelle en ferraille plus que celle en inox ;) , avec la ferraille la quantité d'échange sera plus importante , l'inox est moins bon conducteur de chaleur ;) ) ...


 10/07/2017 13:21  

Status : hors ligne

pierre1911

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/06/2013
Réponses: 20
merci pour ces précisions fred.

J'ai déjà prototypé un modèle identique à l "approvecho" dans l'idée. ça fonctionne mais j'en attends mieux.
Je reproche à ces modèles qu'il faut tout le temps être là pour mettre du bois et c'est vite pénible. De plus comme je l'écris dans le la page du blog les problèmes de corrosion sont vite là surtout quand on utilise un combustible aussi puissant que le charbon.

Je patine toujours ici pour mettre des photos. C'est pour cela que j'ai créé la page temporaire sur le blog où je viens de mettre le plan et la réalisation du coffrage pour la tuyère. D'ailleurs je file voir si la première moitié tire bien.

plus d'infos ici http://www.pierre1911.fr/2017/07/energie-rocket-stove-batch-pour.html
http://www.pierre1911.fr

 10/07/2017 18:26  

Status : hors ligne

pierre1911

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/06/2013
Réponses: 20
Allé zou première 1/2 tuyère expédiée
http://www.pierre1911.fr

 13/07/2017 15:25  

Status : hors ligne

pierre1911

Utilisateur

Germes
Enregistré: 16/06/2013
Réponses: 20
la bête a ronflé pour la première fois...
j'ai mis à jour les photos sur l'article
http://www.pierre1911.fr/2017/07/energie-rocket-stove-batch-pour.html
http://www.pierre1911.fr

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos