Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:02


 08/06/2017 02:14 (Lu 6605 fois)  

Status : hors ligne

valentine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 25/04/2016
Réponses: 9
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse constructrice d'un rocket en Argentine qui se prépare a son deuxieme hiver. Donc en début de saison de chauffe, hiver austral oblige.
Notre rocket est en J, tuyauterie de 6pouces. Il a plutôt mal fonctionné le premier hiver, surement parce qu'il etait humide mais après lui avoir rajouté un metre de tirage, un allume feu rapide au bas de la cheminée de sortie et peaufiné l'enduit, cette année tout va bien.
Le banc ne chauffe pas. Il "défroidi" seulement mais puisqu'on a toujours pas isolé le container je pense que c'est normal. On n'a pas très envie de le faire cet hiver parce que j'ai peur que l'ajout de l'enduit humide ne soit trop long a sécher et fasse refouler le tout. Or il y a un bébé cet hiver dans la maison et autant éviter de l'intoxiquer.

Ma question est la suivante: notre rocket est donc un petit modèle. Or, quand on charge le bois par le haut, ça refoule presque à tous les coups. On se retrouve donc a l'alimenter par le cendrier. Pas terrible mais ca fonctionne par contre très bien comme ca. Le truc c'est que du coup on peut mettre assez peu de bois a chaque fois et que ca oblige a recharger toutes les 5 minutes (c'est parfois compliqué avec le bébé qui en plus aime bien se coucher ou prendre son bain ou etre nourri pile a l'heure de l'allumage du soir) et que ca empeche de faire de bonnes flambées qui peut etre chaufferaient mieux le banc.
Ceci dit en acceptant de fonctionner comme ca, ca va assez bien. Le matin, 8 ou 9h après le dernier feu, le baril est encore tiède par exemple.
Est=ce que vous avez une idée de la raison de notre problème? Normalement on devrait pouvoir mettre le bois par le haut et que seule la partie basse se consumme sans que ca fume ni que la flamme remonte, non?

Autre question: existe t il un matériau pour isoler le baril en attendant de le faire en terre, pour envoyer plus de chaleur dans le banc?

Merci d'avance!
Valentine

 08/06/2017 09:14  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Valentine.

Aurais tu une photo à nous partager afin de comprendre l'alimentation par le cendrier ainsi qu'une autre avec le chargement par le haut ?

Quelle essence de bois utilisez vous ?

 08/06/2017 09:18  

Anonyme: Moos

Bonjour Valentine,

Si tu peux également préciser quelques mesures de votre rocket, tu indiques que c'est un petit modèle, mais quel diamètre, quelle longueur de banc ?

 19/06/2017 05:12  

Status : hors ligne

valentine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 25/04/2016
Réponses: 9
Bonsoir,

Je suis désolée, je ne suis pas repassée. Je vous prends les photos demain et cherche les mesures dans les cahiers de la maison.

On utilise en grande partie des chutes de bois de la scierie du coin: eucalyptus et pin, en petits morceaux. Les plus gros sont des tronc d'eucalyptus d'une quinzaine de cm de diamètre mais on les fend en grosses allumettes. Sinon on met des planchettes de lambris fendues, des morceaux de bois de charpente de 5x2 cm... du menu fretin.

En tous cas on est assez contents quand même. J'avais l'impression que le banc en bauge ne prenait pas le relai, mais j'imagine que si j'arrête mon feu a 23h et qu'à 8h il fait 16-17 avec 7°dehors, c'est que de la chaleur a quand même été stockée et relachée...

Merci
Valentine

 20/06/2017 21:10  

Anonyme: lamouette

salut Valentine
Ta dernière réponse montre que tu as bien compris le fonctionnement du rocket à accumulation de chaleur.
En effet , il y a un temps d'inertie avant que la chaleur ne commence à bien diffuser .
Par contre ce n'est pas normal que le poêle aie du mal à bien flamber, surtout que tu l'alimente avec du bois qui s’enflamme vite (sauf si il n'est pas bien sec).
Quand j'ai fait des essais d'une forme de poêle provisoire avec des briques , je n'avais qu'un mètre de cheminée et il fonctionnait déjà parfaitement , donc je pense qu'il y a quelque chose qui est mal dimensionnée quelque part, par exemple des parties de conduit qui s'agrandissent , ce qui n'est pas bien bon pour maintenir la bonne vitesse de dégagement de fumée.
Ce qu'il faudrait faire c'est prendre des points de température à des endroits cruciaux comme dans le foyer, en sortie de foyer, dans le banc, et en sortie dehors. Ca nous renseignerait sur le fonctionnement , les éventuels défauts ou perte de chaleur des fumées dehors.
Et si ton logement n'est pas bien isolé c'est sûr que ça ne peut pas chauffer ,surtout si c'est un container métal qui perd très vite sa chaleur.
à bientot , bon courage.
Alain

 21/06/2017 08:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Le manque de tirage pourrait être à l'origine du problème mais les essences de bois aussi. Si vous avez la possibilité de tester votre poêle avec des bois sans résine vous serriez fixés sur ce point.

 21/06/2017 09:06  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Valentine,
En effet il nous manque des infos pour pouvoir bien t'aiguiller.
J'avais préparé une liste des problèmes possibles, cela pourra peut-être t'aider les raisons qui peuvent faire fumer un rocket

Le J150 (6 pouces) est un tout petit système, et pour l'avoir expérimenté par deux fois, il lui faut pas grand chose pour être contrarié, par exemple la hauteur libre entre la cheminée interne et le baril, si cette dimension fait moins de 3.5cm, tout se complique, idem pour l'espace de descente des fumées du baril, il faut au moins un croissant de lune de 5cm sur 50cm de "long"

L'isolation du baril ne changera pas beaucoup le chauffage du banc, d'ailleurs quelle est sa longueur ? sur un J150 un maximum de 4m est possible, au delà ça devient bien capricieux aussi.

Voila, un peu plus d'infos nous permettraient de t'aider un peu mieux.
Mais ce qui est certain c'est qu'on y arrive toujours, il ne faut pas se décourager :)

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/06/2017 21:40  

Status : hors ligne

valentine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 25/04/2016
Réponses: 9
Re bonjour,

Merci pour votre aide. Dans tous les cas, il fonctionne quand même nettement mieux que l'an passé, chauffe bien la maison et j'imagine que le transfert de la chaleur vers le banc se fait, parce que la maison n'est pas encore super bien isolée (murs en bauge de 40cm, certes, mais encore du boulot autour des fenêtres, portes, partie non chauffée juste à coté et chats qui passent toute la nuit a ouvrir la porte, etc...) et quand il selon qu'il fait entre 0 et 9 dehors, on se réveille à 14-17° après avoir éteint le poêle vers 22H. Il est encore tiède au réveil et sèche les couches lavables du bébé posées encore humides dessus le soir.
Donc on s'estime assez contents, notre problème est surtout qu'on est donc obligé de le recharger vraiment tout le temps.

J'ai pris les mesures du rocket en question et retrouvé le cahier sur lequel les mesures des parties non accessibles sont notées. J'ai noté les mesures à partir du livre en espagnol donc je ne sais pas si je vais employer exactement les bons termes.

La chambre de charge et cendrier font 15x15. Le tunnel de combustion 12x16. La cheminée 15x18. Le cendrier de sortie, je ne me rapelle plus exactement mais j'ai noté qu'il devait faire plus de 12x16 et je me rappelle qu'on a bien tout respecté. On a donc un conduit de 15X15 et 6m de long.

On va donc commencer par faire un feu avec un autre bois. On a du quebracho bien sec, je crois que ça n'existe pas en france, c'est ce qu'on utilise en général ici pour les feux donc je pense que ça doit bien marcher. On va devoir lutter pour le fendre parce que la caractéristique de ce bois est qu'il est vraiment dur, mais on va essayer.

Je regarde comment mettre les photos dans un album.

Merci,
Valentine

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:02 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos