Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 juil. 2018 - 13:31


 28/05/2017 22:15 (Lu 966 fois)  

Status : hors ligne

suyana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 28/05/2017
Réponses: 3
Bonjour,
Nous venons de finir notre auto-construction d'une maison en bois avec des murs terre paille, avec des grandes ouvertures au Nord (nous sommes a l'hémisphère Sud, en Argentine). Donc maison tres bien isolée et plutôt chaleureuse.
Cependant, le grand froid arrive dans quelques semaines et nous n'avons pas encore de chauffage.
Evidemment tout le monde nous conseille la Batch Rocket, "en accord" avec notre maison.
Mais je me demande, est-ce réellement nécessaire? Ne serait-il pas mieux d'avoir un chauffage rapide et facile a mettre en route?
Notre maison fait 90 m2.
Avez-vous des conseils?
Aussi, existe-t-il un livre ou un endroit pour telecharger des plans de batch rocket? (J'ai deja lu la page batchrocket.eu).
Merci!
Noa

 29/05/2017 09:15  

Status : hors ligne

lamouette

Utilisateur

Germes
Enregistré: 17/03/2017
Réponses: 21
bonjour Noa
Nous avons un climat bien différent du tien, pourrais tu nous en dire plus sur les températures rencontrées selon les saisons? Combien de temps durent les grands froids? Y a t-il de grandes différences de température entre jour et nuit?
J'imagine que les ouvertures au Nord protègent des grandes expositions solaires en été.
Quand tu parles de chauffage rapide , qui chauffe vite aussitot allumé?

Un batch rocket occupe un volume assez important du fait que les parties foyer et cheminée interne sont isolées pour obtenir un excellent rendement , il faut leur adjoindre une partie diffusante pour communiquer la chaleur dans la pièce sinon toute la chaleur partirait dans la cheminée en pure perte , c'est le rôle des bancs ou tout autre dispositif vertical comme celui de Peterberg sur son site batchrocket.eu,( tu as les plans du foyer sur le site en sketchup). Alors bien sûr ces dispositifs du fait de leur inertie vont mettre un certain temps avant de diffuser de la chaleur.
Sans cela le batchrocket serait un chauffage à bas rendement. Sinon le batchrocket bien construit n'est pas difficile à mettre en route.
La solution serait peut être de récupérer la chaleur par échangeur, eau chaude et radiateur.
Sinon un bon pôele à bois fonte a rendement correct serait plus simple bien qu'offrant moins de rendement que le batchrocket.

 04/06/2017 00:58  

Status : hors ligne

suyana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 28/05/2017
Réponses: 3
Merci pour la reponse!
Nous avons un clima tempere proche du clima mediterraneen.
En hiver il peut faire 15C le jour au soleil et autour de 0 la nuit avec quelques gelees et de la neige qui tient pas trop la journee.
Les vitres au Nord nous permettent d'accumuler la chaleur du soleil en hiver (ce seraient des vitres au sud dans l hemisphere Nord, en France par exemple)
Nous avons suffisamment de place pour faire une BatchBoxRocket dans le salon, avec un tuyau de sortie qui passe par les deux pieces a dormir pour sortir finalement de la maison.
Nous pensions faire une BBR8, mais ce que je me dis c'est que ce n'est peut-etre pas necessaire avec une maison bien isolee et orientee.
Qu'en pensez-vous?
Je vais continuer a lire sur le sujet...
Merci bien!
Noa

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:31 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire