Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 mai 2017 - 14:25


 13/05/2017 11:13 (Lu 176 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 32
Bonjour,

On m'a dit que les pierres calcaires se réchauffaient plus lentement que les briques pleines qu'il était mieux de choisir ces dernières pour le banc. Du coup j'ai vérifié les chiffres par curiosité et je vois que la pierre calcaire est 2 fois plus conducteur a sensiblement une meilleure capacité thermique.

Confirmez-vous cela ?

Merci,

Pierrick

 15/05/2017 09:22  

Status : hors ligne

lamouette

Utilisateur

Germes
Enregistré: 17/03/2017
Réponses: 16
bonjour
Vu que personne ne répond, je me lance.
A mon avis la réponse est complexe car il y a toute sorte de brique et de pierre calcaire avec des conductivités thermiques et des capacité d'inertie (liée à la masse volumique) très variées.
Si on suit ces tableaux: https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15348#c19665
en effet on voit que la brique isole mieux à masse volumique égale que la pierre tendre. Mais que recherche t-on avec un banc? A la fois emmagasiner de la chaleur et la restituer , reste à savoir dans quelles proportions.
Si le matériau utilisé isole mieux il va moins restituer à court terme, bien sûr et si il a une masse volumique importante il va emmagasiner plus de calories. Mais ça n'est pas encore si simple, car on voit que les chiffres liés aux différents pouvoirs conducteurs d'une part et accumulateurs d'autre part ne sont pas proportionnels.
En clair et par exemple, un matériau relativement lourd comme la brique peut etre assez isolant tout en accumulant pas mal . La pierre a masse volumique de 2200 isolera certes moins tout en accumulant autant qu'une brique de même masse volumique (à peu près). Ce qui veut dire que cette même pierre perdra plus vite sa chaleur.
Ce qui contredit ce qu'on t'a dit. Mais on oublie encore un critère, l'épaisseur , car les pierres sont souvent plus épaisses que la brique et là bien sûr si une pierre ( gardons la même) est 2 fois plus épaisse elle accumulera 2 fois plus tout en isolant autant que la brique de moindre épaisseur(toujours sur la même base).
En conclusion il faut bien faire attention aux différentes propriétés des matériaux si on veut comparer, dans le tableau du lien la masse volumique des briques varie de 700 à 2000 , pour la pierre c'est variable aussi, le mieux reste de mesurer la dite masse volumique du matériau.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire