Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 avril 2018 - 20:59


 07/05/2017 05:24 (Lu 1998 fois)  

Status : hors ligne

Lestoquoit

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/05/2017
Réponses: 2
Salut,
Gros projet: donner une autres alternatives pour les gens qui veulent quitter la ville, budget 10000000 pesos (je suis en colombie, 3400€) avec une petites maison autonome.
Maison de 7mx6m (dont 7mx2m terrace, moins de charge), sol argileux, pilotis (eucalyptus de 14cmx14cm coupé il y a 6 mois) coulés dans du ciment à la chaux style cyclopéenne.
Ici quand je parle ciment romain, chaux, cyclopéenne je passe pour un extraterrestre, propagande béton armée..
Je voulais avoir votre avis sur la question...
J'ai lu plein de poste sur plusieurs forums et pour moi c'est bon.
J'ai des données du sol (en espagnol) de nos voisins 3,5kg/cm2 (je n'arrive pas à mettre une pièce jointe, si vous voulez plus d'info demander).
C'est pas l'idéal mais pour une petite structure en bois, palettes, torchis, ça devrait le faire.
Je pensais des pilotis tous les 1,86m (j'ai pas le choix des dimension (c'est eucalyptus 14x14x2m, 10x10x2m ou 8x4x3m), en mode quadrillage, renfort entre 2 dans la largeur pour pouvoir mettre la palette (1mx 0.7m) pour le sol.
Trous de 40x40cm, technique romaine, Pierre ciment chaux... le pilotis 14x14 au centre. J'ai lu qu'on peut le brûler pour le protéger des insectes et une technique de grand père avec un coffrage à la chaux...
Des suggestions? On commence la 3eme semaines de mai.
Merci d'avance

 07/05/2017 10:08  

Status : hors ligne

Moos

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 18/02/2016
Réponses: 174
Salut Lestoquoit,

Pardonne ma réponse, mais je ne dois pas être bien éveillé : tu as des doutes sur le projet que tu présentes, qui a pourtant l'air plutôt bien avancé?

Je pense que donner plus de détails aux néophytes que nous pouvons être sur ton projet permettra à chacun d'en envisager les contours plus aisément, de là tu pourras obtenir des infos ou réponses.
En tout cas, la finalité de ton projet est belle, éclaire nous plus sur celui-ci...

Merci par avance

Amicalement
"Ne monte sur la marche que si tu es sur d'y tenir..." Et puis, non, en fait : "monte sur la marche, tombe, essaye de comprendre pourquoi, et remonte... " ;-)

 09/05/2017 16:39  

Status : hors ligne

florine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/05/2017
Réponses: 2
Localisation:Strasbourg
Très belle initiative ! longue vie à votre projet !

 13/05/2017 21:49  

Status : hors ligne

rbobeda

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/06/2006
Réponses: 4
Localisation:Avignon
Bonjour,

Regarde ça :
http://archinat.canalblog.com/archives/2013/11/11/28408209.html

Les graviers peuvent être remplacés par de la terre compactée, et les ancres métal par des pieux bois de faible section, à enfoncer sur 50 cm seulement. Ils ne sont pas porteurs, ils servent seulement à récupérer la poussée latérale et à visser le CTBX qui répartit la charge sur le pneu.
Seule contrainte : ne pas remanier le sol (donc ne pas creuser) car on doit se poser sur un sol le plus compacté possible. Idéal pour une superstructure bois (donc un peu souple, utile en cas de sol gonflant)

R. BOBEDA
ARCHITECTURE NATURELLE Agence d'architecture spécialisée dans l'habitat individuel basse énergie

 06/03/2018 03:26  

Status : hors ligne

Lestoquoit

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/05/2017
Réponses: 2
Salut,
Presque 1 an, j'avais pas du activer l'alarme des réponses et je viens juste de la décrouvrir en fesant de recherche sur le torchis lol.
Le projet a été décaler (saison des pluies, visa...), bref je suis partie 6 mois et je suis revenue en novembre. On a commencer les travaux en janvier (sois disant la saison sèche mais pas trop le cas).
Petit récapitulatif de sur le projet (j'ai les plans sur sketchup).
Maison 6mx6m avec une petite mezzanine plus 3mx3m (solidaire de la maison) pour les wc et douche.
Sur pilotis mais pas à la chaux, ici ce n'est pas standart et la chaux vive (agricole) n'est pas toujours de bonne qualité, donc on est passé au béton avec structure métalique, plus chère que chaux/pierre (qui sont finit depuis 15 jours).
Le bois qu'on m'avait donné est devenu payant, donc ça a augmenter le budget, mais il est plus local, Pino patula et des section de 3m.
J'ai commencer les découpes de la charpente et je dois commencer à monter fin de semaine (avec la pluie, on fait par module de 3mx3m). Pour l'instant pour protéger le bois, faute de ne pas avoir trouver mieux (pour l'instant) on utilise un produit acheter à homecenter (équivalent de leroy merlin). On voit pour du sel de bore (ou borax), on m'a conseiller aussi diesel plus 10% d'insecticide puis huile de... je pense lin.
On a 144 palettes (qu'on a déplacer et ranger avec ma copine et un pote jusqu'au 22h30 et finit sous la pluie lol) pour le sol et la structure pour le torchis.
Le 7/8 mars on a un workshop (je traduirais par un atelier participatif, 1 mec qui sait et 25 personnes qui apprennent). pour faire le torchis.
La pluie étant toujours avec nous, couper de l'herbe et la faire sécher devient un problème, je me suis pencher sur internet pour avoir plus d'info et j'ai retrouver cet article.
La nouvelle problématique c'est le torchis, on trouve plein de truc dessus, que ce soit avec du sable, de la chaux, des coupeaux de bois, des clous sur les pallettes pour facilité l'adhérence du torchis. Pour le sable notre argile est super sableuse, ça c'est ok. Pour la chaux, si il en faut, faudrait qu'on la trouve pour la semaine prochaine pour le mettre dans l'eau pour être prêt le 7 mars. J'ai lu aussi un truc sur les coupeaux qui me faciliterait la vie, des retours ou avis sur les coupeaux? L'idée des clous? Je pensais utiliser du grillage de poulailler (maille 5cmx5cm) et faire comme des poches à l'intérieure de la palette et fixé par des agrafes. Si vous avez des suggestions, je suis preneur et cette fois ci j'ai coché "M'avertir des réponses" lol.
J'ai aussi prévu de demander au formateur mais il ne parle pas français, donc je commence par vous.
Depuis l'année dernière, j'ai pu récolter plus d'info (par rapport au pays) et le budget à augmenter (le bois 5000000, les fondations 5000000, 2,3 outils et quelques fois de la main d'oeuvre).
On est passé à 25000000 (7105€).
A bientôt

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:59 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire