Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 nov. 2017 - 05:17


 02/05/2017 10:25 (Lu 2353 fois)  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 11
Cela concerne seulement les maisons qui étaient équipées d'une fosse septique mais qui sont maintenant reliées au tout à l'égout.
Pour ma part en refaisant le pavage de la descente de garage j'ai découvert par hasard l'existence de cette fosse. Il a fallu ensuite trouver la trappe de visite en béton chez moi qui permettait d'y accéder.
Là j'ai pu decouvrir qu'elle était encore pleine et que les jolis cacas s'y deversaient toujours..puis s'en allaient dans un regard d'égout tout proche situé sur mon terrain (2 à 3 métres) pour rejoindre enfin l'égout de la voirie.

Entretemps j'avais appris que ce systeme était prohibé par la réglementation et que les "matières" ne devaient en aucun cas transiter par cette vieille fosse septique mais ëtre acheminées directement à l'égout.
J'ai donc entrepris de la vider avec une pompe vide cave toutes eaux (1er prix 30 euros) le 'liquide' se déversait donc dans le regard d'égout déjà cité. Inutile de dire que cette tâche est ingrate et nauséabonde sans compter qu'il m'a fallu avant 'pêcher' avec une épuisette tous les tampons périodiques qui y flottaient...(âmes sensibles s'abstenir)

Bref après de nombreuses heures de travail la cuve était quasi vide et je l'ai nettoyée à l'eau de ville à 2 ou 3 reprises pour éliminer les dernieres saletés. C'est à ce moment que j'ai constaté que cette cuve maçonnée n'était plus étanche avec de l'eau propre..

J'ai dû ensuite raccorder la descente des wc en direct au regard d'égout tout proche ainsi la fosse était bien "shuntée" et l'installation conforme aux régles.

J'ai laissé secher ladite fosse pour mieux la nettoyer à sec, puis re-nettoyage à l'eau de ville jusqu'à ne plus avoir aucune odeur (certaines mettent de la javel mais j'ai préféré patienter le temps que les bactéries aérobies fassent leurs oeuvre)

Ensuite constatant que cette cuve n'était plus étanche une fois propre, j'ai achété de la bâche à bassin que j'ai installé dans la cuve en ayant au préalable posé au fond des restant de moquette et du géotextile pour éviter un percement de la bâche. J'ai aussi remis du géotextile sur les parois; j'ai fait tenir tout çà verticalement en installant au pourtour de la cuve un câble fixé dans le haut des parois sur lequel s'accrochaient par des anneaux le géotextile ainsi que la bâche..

Aprés bien sûr, après il faut raccorder les descentes de gouttières à la cuve en respectant une pente minimale (2% environ pour ma part) ; ce boulot peut être plus ou moins difficile selon la configuration des lieux. Il faut peut-être réflechir longuement à la faisabilité de cela avant d'entreprendre tout ce boulot)

Aprés vous devez installer une pompe qui permettra d'arroser votre jardin, voire d'alimenter vos toilettes si vous installez sur vos WC une deuxième arrivée d'eau équoée d'un robinet flotteur.

Voilà pas mal de boulot, mais une réserve d'eau de 6 m3 pour un prix modique comparée à celle vendue dans le commerce et de plus une mise en conformité de l'installation d'évacuation des eaux sales.

A noter que j'ai gardé la pompe toutes eaux qui via une sortie de celle ci avec du PVC de vidange me permet de remplir un arrosoir de 12 litres en 5 secondes. ( il faut bien sûr maintenir le flotteur en position haute et installer une prise électrique et un un simple interupteur extérieur sur cette prise ce qui permettait de soutirer de l'eau en actionnant l'interupteur.

A bientôt

RIRI





 09/05/2017 16:41  

Status : hors ligne

florine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/05/2017
Réponses: 2
Localisation:Strasbourg
Merci de nous faire un retour de ce que vous avez entrepris , c'est très instructif !

 13/06/2017 07:04  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 11
re bonjour

Je voulais ajouter des photos mais je nais comment faire...

Pour Florine, l'installation est déjà faite. Précisez moi les questions qui vous préoccupent pour réaliser cette réserve; je rappelle que le plus dur est encore de trouver cette éventuelle ancienne fosse septique et surtout qu'elle n'a pas été comblée comme c'est souvent le cas.

Eric

 13/06/2017 09:27  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1354
Localisation:Surgères
Bonjour Eric,

Ton album est se trouve là

Album de ririOOsept


Pour l'utilisation des albums voir les FAQ dédiées.

 15/06/2017 08:51  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 11
re bonjour

J'ai bien créé un album avec quelques photos mais comment les 'lier' au texte pour le commenter ?

merci a l'administrateur

bye

 17/06/2017 09:13  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 11
re bonjour

Il y a dû avoir une erreur la photo represente un pot à boue que j'ai posté dans le forum rocket stove

Voici quelques photos des pompes de la réserve d'eau

les tuyaux annelés beiges sont les tuyaux de puisage qui plongent dans la réserve d'eau ..

 25/06/2017 21:39  

Status : hors ligne

catherinef

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/10/2014
Réponses: 2
Bonjour Riri,
C'est une très bonne idée, et 6m3 c'est une belle contenance.
Je n'en reviens pas du boulot... vider 6m3 à la louche ou presque, ok une pompe mais quand même! Puis le reste... c'est génial!
Les anciennes fosses septiques ne sont plus jamais étanches, c'est pour ça qu'on n'a plus le droit de s'en servir.
Sais-tu que selon l'endroit où tu te trouves, la pluviométrie et tes besoins, tu pourrais te servir de cette eau pour bien plus de chose que simplement arroser le jardin?
Il semble que l'eau de pluie soit facilement potabilisable, et ceci fait, de bien meilleure qualité que l'eau du réseau, morte et pleine de chlore, sans compter les résidus d'antibiotiques et d'hormones...
Sans aller jusque la boire si le coeur n'y est pas, tu peux moyennant un petit filtrage, utiliser cette eau pour la lessive et la douche.
Je voudrais à terme récupérer l'eau de pluie pour tous les usages et ton idée maintenant me trotte dans la tête, car j'ai moi aussi une fosse septique qui bientôt ne servira plus, dès que j'aurai installé des filtres plantés pour les eaux grises (je suis en assainissement individuel). Et faire installer une cuve de récupération des eaux de pluies, en effet ça coûte un pont.
A voir maintenant quel type de revêtement intérieur utiliser pour avoir une eau potabilisable et comment le mettre en oeuvre...
Crois-tu que ce serait réalisable?
As-tu recouvert le "plafond" de l'ancienne fosse septique?
Merci en tout cas d'avoir partagé cette experience.
Catherine

 08/07/2017 09:44  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 11
bonjour

je ne pense pas qu'utiliser l'eau pour autre chose que l'arrosage soit une bonne chose. je crois avoir lu que la seule utilisation possible et rentable sans traitement lourd (un filtre à sable ou même un simple filtre à tamis suffisent) soit pour les WC ce qui peut être un avantage surtout en hiver où la réserve n'est presque jamais à sec..(en plus les WC sont un poste important de dépense d'eau) Pour la lessive ou pire la douche c'est à déconseiller , trop de microbes restent dans l'eau , risque de contamination, d'allergie etc)
Quant à potabiliser cette eau beaucoup d'investissement pour pas beaucoup d'économie sans compter l'impossibilité de vérifier le résultat en matière d'innocuité (à moins d'être microbiologiste)

Dernière remarque , en théorie pour un usage pour les WC on est censé installer un compteur sur le réseau WC concerné mais bon c'est bien rare de vous soyez contrôlé... néanmoins cette mesure se comprend dans la mesure où sur votre facture c'est le traitement des eaux vannes qui a un cout non négligeable.
En utilisant de l'eau de pluie certes gratuite, le traitement de l'eau salle rejetée n'est pas payé par le 'pollueur' ce qui n'est pas moral même si la moralité de certains fournisseurs d'eau ne soit pas franchement proverbiale...

A plus

 02/08/2017 21:46  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 91
Bonjour
J'ai plusieurs remarques :
- l'eau de pluie est acide, donc il est vivement conseillé de la stocker dans un "récipient" alcalin : une cuve en béton est, par exemple, une très bonne solution.
Dans le cas des anciennes fosses, généralement, après vidage (merci les pompes toutes eaux) , puis rinçage à l'eau de pluie (à pratiquer l'automne et l'hiver) il est conseillé de les enduire soit au ciment et / ou à la chaux afin d'améliorer l'étanchéité et la "propreté".
Si l'étanchéité n'est pas parfaite, ce n'est pas grave, des micro fuites ne poseront problème qu'en cas de sécheresse.
- l'utilisation de l'eau va dépendre de la filtration que vous allez mettre en place :
. arrosage / lavage de la voiture : pas grand chose, juste empêcher les feuilles et autres gros déchets de tomber dans la fosse : un préfiltre en sortie de gouttière, avant la cuve
. toilettes, lave linge : filtre lavable 50 microns
. lave vaisselle, eau chaude sanitaire, douche, lavage des légumes, vaisselle : charbon actif (odeur) et filtre jetable 10 ou 5 (c'est mieux) microns. Attention eau non potable, mais déjà de très bonne qualité
- eau potable : il y a différentes solutions, adaptées à différents utilisateurs (filtre 5 microns conseillé à l'étape précédente)
* filtre céramique (Doulton, Carbonit ...) : filtration 0,5 à 0,25 microns, très bonne solution simple qui arrête les métaux lourds, les bactéries, les odeurs mais pas les virus, et certains micros polluants, à mon avis, souvent conseillé pour des adultes en bonne santé, moins pour des enfants en bas âge
* filtre UV, souvent couplé avec un filtre céramique, détruit les virus mais pas forcément tous les micro polluants (à vérifier, mais les fabricants sont souvent assez flous sur ce point)
* osmoseur inverse : permet d'avoir une eau extrèmement pure, par contre pour obtenir 1L d'eau pure, vous pouvez rejeter jusque 9L d'eau non filtrée (selon l'appareil utilisé, il faut entre 3 et 10 L d'eau en entrée pour obtenir 1 L d'eau purifiée)
`Pour info, les solutions filtre UV et osmoseur inverse permettent d'avoir une eau plus pure que celle que vous avez à votre robinet.
Donc, oui, il est tout à fait possible de potabiliser l'eau de pluie, avec un équipement relativement simple, et pas trop couteux (moins de 500 € pour les filtres 50, charbon actif, 5 microns et céramique. et moins de 1000 € avec un filtre UV) rapidement rentabilisé si vous consommez beaucoup d'eau en bouteille.
Un très bon fabricant de ces solutions : Cintropur, entreprise spécialisée dans la filtration.

Cdlt

 05/08/2017 11:01  

Status : hors ligne

Lapinou

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/02/2017
Réponses: 12
Ainsi que le dis ManuTaden , l eau de pluie est tres acide .Il faut compter une perte de 1 a 2 mm d enduit ( au ciment avec hydrofuge ) par 10ans. Ce n est pas negligeable malgre que cela paraisse peu. En effet le ciment est tres charge en metaux lourds , de plus un enduit en theorie hydrofuge se met a la brosse.La meilleur solution que j ai trouve est de mettre qq pierres calcaires dans la derniere cuve d eau de pluie que j ai fait . Cela semble fonctionner.
J ai construit 2 cuves d eau de pluie . L une en blocs de beton sur un fond coule de beton . le tout recouvert de poutrains claveaux. L autre en anneaux de puits , mortier ( a la chaux hydrolique ) entre chaque anneau . l anneau du fond a quand a lui recu 20 cm de beton avec un gros sceau coule dedans.
pour faire simple , les anneaux de puits sont le systeme le moins cher. on peux en mettre plusieurs l un sur l autre et interconnecter plusieurs " puits" entre eux pour augmenter le volume.
Une pompe vide cave dans le sceau permet d evacuer regulierement les vases qui sont inevitables. Pour ce qui est des odeurs , surtout au printemps avec les pollens, Une pompe d aeration qui fonctionne 5 minutes toutes les 4 a 6 heures , regle le probleme en 2 ou 3 jours.
Apres c est 5 min une ou deux fois par jour.
Voici le genre de pompe a air que j utilise : https://www.manomano.fr/pompe-pour-bassin/compresseur-pompe-a-air-8400-l-h-pour-bassins-de-jardin-et-etangs-476880?referer_id=668894
Il faut prevoir un nettoyage de la cuve d eau de pluie chaque annee ou au max tous les deux ans . Donc ouverture accessible.
J utilise l eau de pluie pour mon lave linge , WC et lave vaisselle .

 15/08/2017 09:54  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 11
bonjour

Il semble que vous soyez polarisé sur l'acidité de l'eau de pluie; personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire, pour l'arrosage des végétaux, quand il pleut cette eau est forcément acide et je n'ai pas connaissance que les plantes s'en plaignent.
Les plantes ne supportant pas l'acidité poussent dans un sol au PH basique (terre calcaire) mais la pluie qui les arrose est bien acide...
Vous indiquez que l'inconvénient d'une eau acide est qu'elle 'ronge' le revêtement béton de votre réserve; je vous rappelle que pour la mienne l'étanchéité est réalisée par une bâche à bassin totalement insensible à l'acidité...

Par contre je retiens l'idée d'oxygéner l'eau de la cuve pour éliminer les mauvaises odeurs

Dans la mienne il y a 2 pompes une immergée dont j'ai bloqué les flotteurs en position haute et qui me permet de remplir un arrosoir de 11 litres en 5 secondes. Bien sûr il faut prévoir un interrupteur qui déclenche cette pompe vide cave (chez moi une pompe eaux chargées premier prix: 28 euros)
L'autre pompe est extérieure avec un vase sous pression qui permet de permettre à la pompe de marcher en intermittence ce qui économise de l'électricité; la pompe se déclenche quand la pression descend sous 3 BARS, le vase sous pression assurant le maintien du tirage tant que la pression dans le vase est au dessus de ces 3 bars (réglé à 5 bars chez moi)

A plus avec des photos j'espère


 15/08/2017 23:42  

Status : hors ligne

Lapinou

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/02/2017
Réponses: 12
Mis a part le probleme au niveau de la cuve d eau de pluie , l eau acide corrode aussi les tuyauteries si vous utilisez l eau pour le lave linge, WC ou lave vaisselle.


Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:17 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire