Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 mai 2017 - 14:26


 02/05/2017 10:25 (Lu 229 fois)  

Status : hors ligne

ririOOsept

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/03/2017
Réponses: 1
Cela concerne seulement les maisons qui étaient équipées d'une fosse septique mais qui sont maintenant reliées au tout à l'égout.
Pour ma part en refaisant le pavage de la descente de garage j'ai découvert par hasard l'existence de cette fosse. Il a fallu ensuite trouver la trappe de visite en béton chez moi qui permettait d'y accéder.
Là j'ai pu decouvrir qu'elle était encore pleine et que les jolis cacas s'y deversaient toujours..puis s'en allaient dans un regard d'égout tout proche situé sur mon terrain (2 à 3 métres) pour rejoindre enfin l'égout de la voirie.

Entretemps j'avais appris que ce systeme était prohibé par la réglementation et que les "matières" ne devaient en aucun cas transiter par cette vieille fosse septique mais ëtre acheminées directement à l'égout.
J'ai donc entrepris de la vider avec une pompe vide cave toutes eaux (1er prix 30 euros) le 'liquide' se déversait donc dans le regard d'égout déjà cité. Inutile de dire que cette tâche est ingrate et nauséabonde sans compter qu'il m'a fallu avant 'pêcher' avec une épuisette tous les tampons périodiques qui y flottaient...(âmes sensibles s'abstenir)

Bref après de nombreuses heures de travail la cuve était quasi vide et je l'ai nettoyée à l'eau de ville à 2 ou 3 reprises pour éliminer les dernieres saletés. C'est à ce moment que j'ai constaté que cette cuve maçonnée n'était plus étanche avec de l'eau propre..

J'ai dû ensuite raccorder la descente des wc en direct au regard d'égout tout proche ainsi la fosse était bien "shuntée" et l'installation conforme aux régles.

J'ai laissé secher ladite fosse pour mieux la nettoyer à sec, puis re-nettoyage à l'eau de ville jusqu'à ne plus avoir aucune odeur (certaines mettent de la javel mais j'ai préféré patienter le temps que les bactéries aérobies fassent leurs oeuvre)

Ensuite constatant que cette cuve n'était plus étanche une fois propre, j'ai achété de la bâche à bassin que j'ai installé dans la cuve en ayant au préalable posé au fond des restant de moquette et du géotextile pour éviter un percement de la bâche. J'ai aussi remis du géotextile sur les parois; j'ai fait tenir tout çà verticalement en installant au pourtour de la cuve un câble fixé dans le haut des parois sur lequel s'accrochaient par des anneaux le géotextile ainsi que la bâche..

Aprés bien sûr, après il faut raccorder les descentes de gouttières à la cuve en respectant une pente minimale (2% environ pour ma part) ; ce boulot peut être plus ou moins difficile selon la configuration des lieux. Il faut peut-être réflechir longuement à la faisabilité de cela avant d'entreprendre tout ce boulot)

Aprés vous devez installer une pompe qui permettra d'arroser votre jardin, voire d'alimenter vos toilettes si vous installez sur vos WC une deuxième arrivée d'eau équoée d'un robinet flotteur.

Voilà pas mal de boulot, mais une réserve d'eau de 6 m3 pour un prix modique comparée à celle vendue dans le commerce et de plus une mise en conformité de l'installation d'évacuation des eaux sales.

A noter que j'ai gardé la pompe toutes eaux qui via une sortie de celle ci avec du PVC de vidange me permet de remplir un arrosoir de 12 litres en 5 secondes. ( il faut bien sûr maintenir le flotteur en position haute et installer une prise électrique et un un simple interupteur extérieur sur cette prise ce qui permettait de soutirer de l'eau en actionnant l'interupteur.

A bientôt

RIRI





 09/05/2017 16:41  

Status : hors ligne

florine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/05/2017
Réponses: 2
Localisation:Strasbourg
Merci de nous faire un retour de ce que vous avez entrepris , c'est très instructif !

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:26 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire