Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 nov. 2018 - 16:40


 23/03/2017 00:13 (Lu 1661 fois)  

Status : hors ligne

lamouette

Utilisateur

Germes
Enregistré: 17/03/2017
Réponses: 21
Bonjour à tous, je m'appelle Alain, je visite avec plaisir le forum de temps en temps et j'avais envie de participer à ma façon.
J'avais pour projet de construire plusieurs maisons "écologiques" , une sorte de lotissement de maisons toutes en terre et paille mais ça ne s'est pas fait car mon terrain n'aura pas le permis de construire.
Mais j'ai trouvé qu'il serait dommage de ne pas partager le long travail de reflection et de nuits avec peu de sommeil qu'ont nécessité le projet.
J'ai une vision personnelle de l'écologie , il y a en effet écologie commerciale que je fuis et écologie pure et dure pour laquelle je ne me sens pas la patience et le courage pour l'appliquer à la lettre si elle est vraiment applicable de nos jours.
Mon but était d'éviter au maximum d'acheter et de transporter ce qu'on peut faire et utiliser sur place , le terrain étant loué à un agriculteur pour la culture , la paille pouvait se trouver sur place sans transport ou sur le champ d'à coté, déjà un gros point de gagné.
La terre est sur place en creusant les fondations, là encore c'est tout bon.
Je voulais faire venir du bois en rondin de chêne de 20 à 30cm par 3 mètres à équarrir sur place pour faire une sorte de colombage sur les murs interieurs , visible donc, qui ferait la structure et le contreventement. Les bottes se retrouvent donc exterieurement à la structure et recouvertes d'un enduit terre de 6cm interieur et environ 3cm exterieur. On a ainsi l'inertie à l'interieur et très peu de bois à l'exterieur d'où peu d'entretien.
Avec des murs de trois mètres, pas d'étage et un ravancement de toiture d'un mètre l'enduit est protégé de la pluie et avec de grandes baies on capte pas mal la chaleur du soleil et la lumière.
La maison est carrée avec au centre une colonne faite de quatre poteaux qui servent à la fois à supporter la toiture et à accueillir un chauffage bois à accumulation avec chauffe de l'eau en plein milieu de la maison. Un chauffage solaire auto-construit et simple était prévu.
J'avais envie de faire un pieds de nez à la construction légo industrielle et rendre la construction écologique un peu plus populaire en faisant un exemple de maisons écolos qui n'en avaient pas trop l'air au premier regard mais qui en étaient en fait , une façon d'amener l'écologie sans militantisme ostentatoire qui peut faire peur à certains parfois.
Mais sinon je voulais informer que même si on ne creuse pas de fondations on peut quand même avoir la terre gratuitement car les constructeurs de pavillons légo béton eux creusent et se débarrassent de la terre, ils sont obligé de payer pour s'en débarrasser, c'est plus économique pour eux de l'amener chez vous gratuitement sans transport à payer. Voilà donc une alternative gratuite au béton , au moins pour les murs , perso j'aurais fait un peu de fondation bétonnée , pratiquement le seul endroit utile et adapté au béton selon mon avis et aussi quelques poutres armées , le ciment n'étant pas moins écolo que la chaux à produire.
Si vous avez le temps de me lire n'hésitez pas à donner votre avis et discuter

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:40 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire