Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 15:09

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière

 26/12/2016 02:29 (Lu 29750 fois)  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Bonjour à tous

C'est Noël et, à l'instar du petit Jésus, un nouveau rocket est né.

Nous sommes donc très heureux : c'est l'aboutissement de la fabrication d'un batchbox en béton réfractaire et de nombreuses errances quant à son implantation.

Les travaux ont duré longtemps parce que nous avons profité de l'arrivée du poêle pour faire disparaitre la cheminée en brique de notre salon.

J'aurais l'occasion de revenir sur les détails, mais pour faire vite, on est passé de ça :


...à ça :


Il reste du boulot mais le poêle fait ses premières calories depuis quelques jours. Ca cahote, ça crachote, mais on a déjà chaud !

A très bientôt pour tous les détails.
Bonne soirée

 26/12/2016 08:01  

Anonyme: Moos

Super chapo... pour avoir un RMH qui encore à cette heure-ci ne ressemble pas à grand chose, je reste béat d'admiration devant le niveau de finition du votre! ouahhh
Bienvenue au petit... tiens c'est quoi son nom d'ailleurs : Le Xmas Rocket ? le Djizeus Rocket?

 26/12/2016 09:56  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Félicitations Philippe et merci pour cet aperçu B)

 26/12/2016 10:34  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Magnifique !
Sur tes premières photos, le foyer n'était pas placé dans la cheminée, mais à côté, ce qui justifait en partie le fait de le poser en travers et de placer une vitre sur le côté. Maintenant que tu l'as mis dans la cheminée, je pense que le chargement du bois doit être moins aisé, non ? Ou y a t'il une autre raison pour que tu aies choisi toutes ces difficultés supplémentaires (vitre sur le côté, cheminée désaxée) ?

Je viens de relire tous tes posts, et je comprends mieux la disposition, vu que tu as démonté la cheminée et réutilisé les briques (moi, ça m'hallucine, le prix des briques).

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 02/01/2017 20:47  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Alynpier

Magnifique !
Sur tes premières photos, le foyer n'était pas placé dans la cheminée, mais à côté, ce qui justifait en partie le fait de le poser en travers et de placer une vitre sur le côté. Maintenant que tu l'as mis dans la cheminée, je pense que le chargement du bois doit être moins aisé, non ? Ou y a t'il une autre raison pour que tu aies choisi toutes ces difficultés supplémentaires (vitre sur le côté, cheminée désaxée) ?


En fait le nouvel emplacement ne change pas grand chose : Je souhaitais d'abord une forme qui ne soit pas trop en saillie dans la pièce et reste le long du mur, ce que m'apportait le sidewinder (cheminée désaxée).
La vitre latérale c'était un kiff : je voulais voir la progression des flammes depuis le coté, comme dans le rocket de Moos. Mais je tenais également au chargement par le petit coté, pour conserver la chaleur du foyer lors de l'ouverture de la porte (précaution inutile peut-etre ?)
Enfin, le chargement par le fond n'est pas si galère, ça permet de faire les choses bien comme dans la 2ème partie de cette vidéo :


https://www.youtube.com/watch?v=4Cc3qTdjTFo

 02/01/2017 20:50  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Pascal B.

Félicitations Philippe et merci pour cet aperçu B)


Merci Pascal :-)
J'en profite pour vous souhaitez à tous-tes une belle et heureuse année pleine de brulantes découvertes !

 02/01/2017 20:54  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Moos

Bienvenue au petit... tiens c'est quoi son nom d'ailleurs : Le Xmas Rocket ? le Djizeus Rocket?


On hésite encore entre "Fafnir" (le gentil dragon des schtroumpfs) et "Flammes Doudoune" en souvenir de la caillante qu'aura été ce chantier d'hiver (les amateurs dyslexiques de Tolkien comprendront)

 02/01/2017 21:08  

Anonyme: Moos

Citation : Philippe S

Citation : Moos

Bienvenue au petit... tiens c'est quoi son nom d'ailleurs : Le Xmas Rocket ? le Djizeus Rocket?


On hésite encore entre "Fafnir" (le gentil dragon des schtroumpfs) et "Flammes Doudoune" en souvenir de la caillante qu'aura été ce chantier d'hiver (les amateurs dyslexiques de Tolkien comprendront)



:D c'est mignon, c'est mignon... Merci pour ta réponse, Gandalf le breton...
:)

Autre sujet, plus en rapport avec ... le sujet : ça rockette ou ça rockette pas...? vous avez quelques jours de feu désormais, et avec le froid qui s'installe enfin, j'imagine que le petit tourne quotidiennement...
C'est joli les flammes qui vont vers la cheminée? :D j'aimerai bien voir ca tu sais, si un jour tu fais une vidéo... (oui, suis curieux, je l’admets ! et tu le sais déjà !)

Première|Précédente|12345|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos