Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 10:58


 04/01/2017 17:01 (Lu 11114 fois)  

Status : hors ligne

BenBarralon

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/01/2017
Réponses: 2
Bonjour,

Je souhaiterai être conseillé car dans la maison que nous pensons rénover avec mon frère, il y a une cheminée au bois au rez de chaussée dans une chambre.

Afin de gagner en efficacité, et ne pas génerer de fumée dans la chambre, nous aimerions transformer la cheminée en rocket stove si cela est possible, ou bien en intégrer un à l'intérieur. C'est une cheminée ouverte, en béton classique.

Nous aimerions aussi faire un rocket stove de masse à l'étage, où la sortie des vapeurs se ferait par le conduit de cheminée.

Pensez vous que ces deux actions sont faisable ?

Merci beaucoup !

Cordialement

 04/01/2017 21:22  

Status : hors ligne

paragua

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/10/2015
Réponses: 43
alors je suis une novice en rocket mais déjà pour l'étage, vous avez une dalle en béton ou un plancher bois ? car vu le poids d'un rocket (plusieurs tonnes qd même) , il faut calculer si la dalle ou le plancher peut le supporter.
l'évacuation des fumées par le conduit de cheminée est possible, c'est ce que j'ai fait ds ma maison (tubage jusqu'au conduit que j'ai récupéré au plafond). Même si un tubage jusqu'en haut du conduit est préférable.

pour la 1ère question, je ne sais pas trop......un rocket dans la cheminée, ça me parait un peu trop petit comme espace mais je ne suis pas experte en la matière

 04/01/2017 21:39  

Anonyme: Moos

Philippe, sur ce forum, a intégré son rocket, le "Flamme Doudoune", a une ancienne cheminée. Ça peut servir d'idée...
Après, dans cet exemple, la masse thermique est déporté sur le coté. Mais pourquoi pas imaginer un foyer dans la cheminée, et une grande cloche de diffusion autour, qui prendrait alors uniquement le volume de la cheminée ancienne...? un peu sur ce principe là mais sans les bancs de part et d'autre.