Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 10:58


 04/01/2017 17:01 (Lu 11114 fois)  

Status : hors ligne

BenBarralon

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/01/2017
Réponses: 2
Bonjour,

Je souhaiterai être conseillé car dans la maison que nous pensons rénover avec mon frère, il y a une cheminée au bois au rez de chaussée dans une chambre.

Afin de gagner en efficacité, et ne pas génerer de fumée dans la chambre, nous aimerions transformer la cheminée en rocket stove si cela est possible, ou bien en intégrer un à l'intérieur. C'est une cheminée ouverte, en béton classique.

Nous aimerions aussi faire un rocket stove de masse à l'étage, où la sortie des vapeurs se ferait par le conduit de cheminée.

Pensez vous que ces deux actions sont faisable ?

Merci beaucoup !

Cordialement

 04/01/2017 21:22  

Status : hors ligne

paragua

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/10/2015
Réponses: 43
alors je suis une novice en rocket mais déjà pour l'étage, vous avez une dalle en béton ou un plancher bois ? car vu le poids d'un rocket (plusieurs tonnes qd même) , il faut calculer si la dalle ou le plancher peut le supporter.
l'évacuation des fumées par le conduit de cheminée est possible, c'est ce que j'ai fait ds ma maison (tubage jusqu'au conduit que j'ai récupéré au plafond). Même si un tubage jusqu'en haut du conduit est préférable.

pour la 1ère question, je ne sais pas trop......un rocket dans la cheminée, ça me parait un peu trop petit comme espace mais je ne suis pas experte en la matière

 04/01/2017 21:39  

Anonyme: Moos

Philippe, sur ce forum, a intégré son rocket, le "Flamme Doudoune", a une ancienne cheminée. Ça peut servir d'idée...
Après, dans cet exemple, la masse thermique est déporté sur le coté. Mais pourquoi pas imaginer un foyer dans la cheminée, et une grande cloche de diffusion autour, qui prendrait alors uniquement le volume de la cheminée ancienne...? un peu sur ce principe là mais sans les bancs de part et d'autre.
Ceddz, grand manitou sur ce forum, a eu l'occasion de faire un rocket dans un tout petit espace qu'on pourrait imaginer être un ancien âtre de cheminée...

 04/01/2017 23:32  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Sans bancs, on a plutôt affaire à un poele de masse de type "alsacien", où la masse est contenue dans une cloche :


en brique par exemple, recouverte ou non de parements.
Dans ce cas, je crois qu'il faut bien calculer son coup en fonction de la SIA (Surface Interne Absorbante) de l'ensemble.
Moi, je ferais comme ça : d'abord, dessiner la cloche en fonction de la place dispo, calculer la SIA, et en déduire tous les paramètres du foyer et de la cheminée.

La grange de Lavaud

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 05/01/2017 11:11  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Merci Moos ;)

On peut faire un mix des deux, à savoir :
- Un petit batch entièrement intégré dans une seule cloche qui remplit la cheminée
- un bout de banquette, ou une cloche en plus à l'étage (satellite relié au foyer du bas), et ensuite l'évacuation en toiture.

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux tuber toute la cheminée pour être sur de la qualité du tirage.
Ced

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 12/01/2017 19:18  

Status : hors ligne

BenBarralon

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/01/2017
Réponses: 2
Merci pour vos réponses,

C'est une dalle béton.

Je vais étudier l'idée du Batch Box en bas relié à une banquette en haut. Je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches. Si vous avez des contacts sur Lyon qui ont des connaissances à partager sur le Batch Box, je suis preneur.

 12/01/2017 20:28  

Anonyme: Moos

Citation : BenBarralon

Merci pour vos réponses,

C'est une dalle béton.

Je vais étudier l'idée du Batch Box en bas relié à une banquette en haut. Je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches. Si vous avez des contacts sur Lyon qui ont des connaissances à partager sur le Batch Box, je suis preneur.



N'hésite pas à parcourir le présent forum qui regorge d'expériences sur les batch box... et bien évidemment, le site consacré http://batchrocket.eu/fr/ que tu as sans doute déjà pratiqué...
Au plaisir de lire tes avancées sur ce type de rocket avec un "satellite" à l'étage...


Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos