Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 avril 2019 - 20:39


 08/12/2016 01:24 (Lu 4720 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 44
Bonjour,

J'ai monté une cloison de douche en brique plâtrière. J'ai choisi ce matériau car je voulais éviter les carreaux de plâtre hydrofuge au ciment colle. J'ai donc monté cette cloison de brique avec du plâtre avec enduit chaux sous les conseils de technicien du magasin. Comme j'avais jamais travaillé le plâtre et que je savais que ça supportait pas l’humidité, je voulais les monter au mortier de chaux mais il m'a dit que c'était pas possible. En réalité c'était possible, tout comme au ciment, après vérification sur le net. Le problème est que j'avais déjà monté le mur quand j'ai découvert cette info sur un site spécialisé.

Toujours après vérification malheureusement, il est déconseillé de réaliser un enduit chaux sur des briques plâtrières hourdées au plâtre. On peut enduire à la chaux si les briques sont maçonnées au mortier de chaux. J'en vois sur le net qui semblent tenter l'expérience. D'ailleurs j'avais testé un gobetis à la chaux sur une petite surface de la cloison, ça tient très bien et je ne vois aucune trace sur le plâtre, mais est-ce que ça va tenir dans le temps ...?
Du coup je suis un peu coincé et je cherche quel enduit appliquer ou quelle autre solution envisagée. J'ai failli tout refaire mais je me dit qu'il y a bien une alternative. Le site dédié à ce type de brique, propose un enduit au plâtre dont la dureté est supérieur à 60. (D> 60 shore C). Le seul souci est que le plâtre tire très vite et que j'ose pas m'y atteler. C'est technique.

Auriez vous une idée à proposer svp ? Rester sur enduit chaux hydraulique ?

Merci !

Pierrick

 08/12/2016 09:12  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1405
Localisation:Surgères
Bonjour Pierrick,

Il y a les plâtres retardés qui sont plus facile à mettre en œuvre. Quelques outils adaptés et un peu d'entrainement facilitent aussi la réalisation. Bonne découverte et bon courage.

 08/12/2016 10:17  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 44
Merci Pascal,

Je connaissais pas le plâtre retardé. Effectivement ça semble courant. Par contre il y a des épaississants et des retardeurs, chimiques je suppose. Si je dois passer la par là j'appliquerai ça. J'aimerais vraiment que quelqu'un ai testé de la brique platière au plâtre avec enduit chaux et qu'il me confirme que c'est durable !
Je viens de trouver un mec qui fait des éviers en taddelakt en briques platière à base plâtre. Etrange. C'est peut-être du plâtre gros. http://www.taille-de-pierre-walravens.com/pages/enduits-a-la-chaux/tadelakt.html

 08/12/2016 10:52  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 44
J'ai appelé cet artisan qui a 17 ans de métier. Il utilise beaucoup la brique plâtrière. Il n'y a aucun problème pour poser un enduit chaux sur de la brique plâtrière hourdée au plâtre, même dans une douche. Comme quoi les normalisations ...
Et dire que j'ai failli foutre en l'air ma cloison.
J'en profite pour transmettre un lien d'entreprise qu'il m'a donné et qui fait de nombreuses réalisations à partir de brique plâtrière si ça peut intéresser des gens.
http://www.pittet-artisan.ch/

 23/03/2017 09:55  

Status : hors ligne

lamouette

Utilisateur

Germes
Enregistré: 17/03/2017
Réponses: 21
bonjour
Pour moi aussi, pas de soucis à faire un enduit chaux sur de la brique, heureusement car pas mal de maisons sont construites en briques creuses.
Le seul problème pour moi est de faire ça dans une douche, les murs seront toujours mouillés , ce n'est pas sain, les moisissures vont se développer. Dehors ça marche parce que ça sèche facilement après une pluie. Pourquoi ne pas coller des ardoises ou autre chose?

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:39 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com