Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 12:00

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 04/11/2016 09:39 (Lu 7846 fois)  

Status : hors ligne

paragua

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/10/2015
Réponses: 43
Combien de tps met le banc pour chauffer ?
Le rocket a été contruit en janvier …..Depuis il a pas mal chauffé et là, on l'a remis en route pour la saison (pas encore bcp….Un feu le matin, un le soir)
mais le banc reste tjs froid………est ce normal ? il faut peut être bcp de tps pour le chauffer au début ?

 04/11/2016 13:46  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Il n'y a rien d'anormal car il se peut que l'intérieur du banc soit encore humide.

Combien de feux avez vous fait depuis le début de votre saison de chauffe ?
Et depuis la fabrication du poêle ?
Quel est l'épaisseur de la masse au dessus du conduit ?
Est ce que c'est le poêle de cet album ?

Le rocket de Christophe



 04/11/2016 16:21  

Status : hors ligne

paragua

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/10/2015
Réponses: 43
oui, c'est le poêle de cet album.
On n'a pas encore fait bcp de feu depuis le début de saison….je dirai 10 ou 15.
et depuis le début, je ne sais pas …..Mais on l'a allumé 2 mois je dirai (mais pas en continu…..enfin, ça ne chauffait pas toute la journée).
C'est vrai que la région est très humide, ça ne doit pas aider ;-)

 04/11/2016 19:54  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

Certes il faut du temps pour faire sécher une grande banquette de J200, mais une petite saison de chauffe suivie d'un été font généralement l'affaire.
Ensuite, après un départ froid pour le premier feu de la saison il faudra quelques jours pour commencer à ressentir de la chaleur partout sur la banquette....à condition que le foyer ronronne comme il le doit (bonne combustion), on observe le bon fonctionnement par l'absence de fumée visible en cheminée de toiture. Si c'est gris y'a un problème de combustion, si c'est blanc c'est de la vapeur d'eau venant du bois ou de la banquette.

En revanche, est-ce que le bois est parfaitement sec ? il vaut plutôt du résineux pour démarrer.

A suivre
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/11/2016 10:13  

Status : hors ligne

paragua

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/10/2015
Réponses: 43
ça ne doit pas fumer en haut de la cheminée ??????
bein chez nous ça fume.....parfois gris j'avoue...parfois blanc aussi......
Bon, la saison dernière on a brulé pas mal de palettes et bois de récup.
Là, on a du résineux plutôt sec......mais pas tjs....Bref, on récupère pas mal.
bon, je re-regarderait bien la fumée pour vous dire quoi.....

 05/11/2016 10:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Paragua,

Oui en effet, un foyer qui fonctionne bien atteint la températures de combustion complète ( >600° ) et on ne doit rien voir en cheminée de maison, rien qu'un léger trouble dû à la vapeur d'eau chaude dégagée.

Il peut y avoir de la fumée pendant les premières minutes de combustion, le temps que le foyer monte en température, ensuite
-si il y a de la fumée blanche c'est beaucoup d'eau qui s'évapore du bois ou de la banquette
-fumée grise ou noire = imbrulés, donc un truc qui va pas dans le foyer.

Je n'ai pas suivi la construction du foyer, mais sur un autre post du écris
on n'avait pas fini d'isoler la chambre de combustion également (car on n'avait pas assez de vermiculite)……Déjà, hier, ça chauffait mieux :-)

Est-ce que ce point a été corrigé ? particulièrement important autour de la cheminée interne et tout le J.

Sur les photos je vois des parpaings autour du foyer de chargement. Servent-ils de coffrage à l'isolation du foyer en brique ? car ils ne sont pas du tout adaptés à la fabrication d'un foyer efficace si ils sont dans le circuit de la flamme.

L'hiver dernier, tu disais que le baril chauffait peu, qu'en est-il maintenant ?

En pour finir, toutes les côtes ont-elles bien été respectées, particulièrement l'espace à la descente des fumées du baril et l'espace de 6cm entre le haut de la cheminée interne et le baril ?

A suivre
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/11/2016 09:21  

Status : hors ligne

paragua

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/10/2015
Réponses: 43
ouaouh !!! un expert ++++ en rocket……Alors je vais tenter de répondre à tes questions.
les parpaings, c'est juste pour le coffrage, c'est pas ça qui tiens lieu de chambre de combustion….En gros, tout est en brique réfractaires + vermiculite entre les 2 et ensuite y'a les parpaings (c'est des parpaings en 10…..c'était juste pour aller + vite le jour J de la construction et que ça ne prenne pas trop de place)……

A priori, les dimensions ont été respectées, c'est mon frère qui l'a construit (la partie technique en tout cas) et il a tout calculé au niveau aire et dimensions à respecter.
Le bidon chauffe bien……..ça chauffe bien chez nous alors que c'est pas encore isolé du tout et même la chaleur monte à l'étage.

j'ai vérifié ce matin, c'est de la fumée blanche qui sort de la cheminée (j'avais vu une fois de la fumée grise je crois mais là, non)

et le banc commence à chauffer tout doucement…….j'ai mis des coussins dessus et le dessous des coussins est un peu chaud……de toute façon, la chaleur circule car le tuyau qui repart ensuite ds le conduit de cheminée est encore chaud

 06/11/2016 09:36  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Paragua,
Alors s'il n'y a que de la fumée blanche c'est bon signe, il doit rester de l'humidité dans la banquette qui va finir par disparaitre au fil des flambées, c'est aussi pour ça qu'elle est si lente à monter en température.
Un autre indicateur de foyer qui fonctionnerait mal serait d'avoir des retours de fumée dans la maison par le conduit de chargement, mais cela ne semble pas être ton cas, alors bravo vous avez fait un rocket dans les côtes !

A bientôt
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:00 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos