Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 08:49


 01/12/2016 14:01  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour toutes ces précisions. Bonne continuation pour votre chantier :)

 01/12/2016 21:02  

Anonyme: Moos

Ben je suis admiratif... quel boulot bien réalisé... chapeau bas Philippe...
Et si en plus, a priori, ça fonctionne bien...

J'attends la suite avec grande impatience... :D

 02/12/2016 23:17  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Bonjour,

très beau travail.

Je ne suis pas intéressé par ce modèle mais envisagez vous de prêter / louer votre moule pour mieux rentabiliser votre long travail ?

(si je me lançais dans un travail similaire j'essayerais de faire un moule en bois démontable et remontable).

Bonne journée

 08/12/2016 18:55  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Magnifique !
Il se trouve que tu as réalisé exactement ce que j’imaginais en rêve, pour mon futur poêle rocket.
Pas de problème en ce qui concerne la table vibrante et la pyroscie, nous avons les mêmes sources ! Par contre, bravo pour les guides de coupe, c’est parfait.
Le modèle de batch rocket que je prévois de faire sera plus simple, car la cheminée ne sera pas déportée et je n’aurai pas de fenêtre latérale. J’en placerai une devant, au chargement du bois.
A ce sujet une première question; si j’ai bien tout compris et si je m’en réfère au fonctionnement d’un rocket en « J », la température devant ne devrait pas être excessive et la vitre ne devrait pas avoir à subir des températures telles que celles qu’on a fréquemment sur une porte d’insert standard. Si j’ai bon (sinon tu m’arrêtes), alors une simple vitre de four traditionnel (de cuisine) devrait suffire. Un four à pyrolyse monte à 500°C, et ce genre d’objet se trouve facilement en déchetterie, donc gratos… Quitte à en mettre deux couches, vu le prix…
Deuxième question, mais là c’est moi qui ai du louper un épisode : le p-channel est donc maintenant dessous, et plus dessus ? Comme je pensais fabriquer le foyer en deux parties (dessous + dessus), je me disais qu’il y avait peut-être aussi moyen d’intégrer le p-channel métallique dans le moule du dessous de manière à obtenir directement la pièce finale ?
Est-ce que tu colles les pièces ensemble ? Comment ?
J’ai à proximité de chez moi la tuilerie de Pouligny. Soit j’y trouverai de la chamotte, soit ils sauront où en trouver, soit c’est des escrocs ! ;-) Si j’utilise un mélange ciment fondu/chamotte, quelle doit en être les proportions ?

Merci d’avance pour ces précisions, et j’attends avec impatience la suite du projet et les premiers retours.

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 23/12/2016 16:15  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Salut,
Je relance un peu le fil, car il me semble "en panne"...
J'aurais aimé avoir des réponses au sujet de
1/ l'utilisation d'une vitre de porte de four (récup' en déchetterie), pour fermer (devant) un batch rocket,
2/ la proportion d'un mélange ciment fondu/chamotte.
J'ai vu que ICI ils proposent de la chamotte dans différentes granulométries. Faut-il utiliser la plus fine ?
3/ l'intégration - ou pas - du p-channel métallique directement dans le moule lors du moulage de la pièce ?
Je me dirige de toutes façons vers un batch rocket moulé en 3 parties : le bas + le haut du foyer + la cheminée

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 25/12/2016 22:09  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Salut tous

J'ai laissé de coté ce forum (et à peu près tout le reste) pendant les cinq semaines qu'auront duré nos travaux d'installation (4 semaines de transformation de la maison, une semaine d'installation du rocket).
Je suis donc très heureux de vous retrouver ici, et avec une belle nouvelle : avant hier, un nouveau rocket est né !
Je vais bientôt ouvrir un nouveau fil pour commenter les premiers pas de la bête. En attendant, voici quelques éléments de réponse à propos du moulage :

Citation : Alynpier

J'aurais aimé avoir des réponses au sujet de
1/ l'utilisation d'une vitre de porte de four (récup' en déchetterie), pour fermer (devant) un batch rocket,


C'est vrai que ta vitre posée du coté opposé à la cheminée sera dans la zone la plus froide ...d'un foyer où il fait très très chaud :-)
L'idée est toujours de faire monter ton foyer à la plus haute température possible, donc ça me semble dommage de crée un maillon faible avec une vitre qui ne résiste "que" à 500° alors que le reste (béton réfractaire) supporte bien plus.
Les vitres qui tiennent 800° ne coutent pas si cher : j'ai acheté la mienne sur un site trouvé via Google pour moins de 20 € (mais elle est petite : 250x150mm).
Après si tu veux rester dans l'esprit "récup" du rocket, je comprend que tu penches pour la vitre de déchetterie.

 25/12/2016 22:24  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Alynpier

2/ la proportion d'un mélange ciment fondu/chamotte.


Pour ma part j'ai utilisé un mélange tout fait, donc je n'ai pas eu à me poser trop de question. Pour le coup, google est surement ton ami *...

Citation : Alynpier

3/ l'intégration - ou pas - du p-channel métallique directement dans le moule lors du moulage de la pièce ?


Dans tous les cas, garde en tête que le métal de ton P-channel va se dilater à la chauffe, et risque de faire éclater ta pièce en béton. A moins que tu intègres du jeu dans ton moule ?
Et donc oui, sur les plans que j'ai utilisé le P-channel est en bas, et je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'acier résiste mieux dans le temps en étant placé dans une zone froide ?...

EDIT : *D'après ce que j'ai pu voir, le dosage c'est 3 volumes de chamotte pour 1 volume de ciment fondu. Pour la granulométrie de la chamotte, je pense que mon mélange tout prêt devait contenir du 0-0.2mm, ça avait l'air presque aussi fin que me ciment lui-même.

 25/12/2016 22:34  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Alynpier

Est-ce que tu colles les pièces ensemble ? Comment ?


Oui, j'ai collé les pièces ensemble, avec de la terre tout simplement, sans rajouter de sable. J'avais une terre bien argileuse, ça colle très bien et ça a la réputation d'être étanche.
C'est aussi comme ça que j'ai intégré la vitre latérale.
Dés la première chauffe ça durci, et ça se rétracte légèrement, mais rien d’inquiétant.

Bonne chance pour tes travaux. Tu comptes démarrer quand ?
Bonne soirée.

 25/12/2016 22:37  

Anonyme: Moos

Citation : Philippe S

avant hier, un nouveau rocket est né !



BRAVISSIMO... Hate de voir le reportage sur le montage et la mise en feu...
Joyeux Noel Philippe...

 25/12/2016 22:49  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Bonjour Caricion

Citation : caricion

envisagez vous de prêter / louer votre moule pour mieux rentabiliser votre long travail ?
(si je me lançais dans un travail similaire j'essayerais de faire un moule en bois démontable et remontable).



Si seulement je pouvais prêter mes moules, ce serait avec plaisir ! Mais malheureusement ceux que j'ai utilisé étaient à usage unique. Le soucis avec les moules en polyuréthane, c'est qu'on les bousille souvent au démoulage. Donc pour faire deux pièces coup sur coup ça passe, mais très vite ils sont HS.
Et oui c'est con de faire du jetable, et c'est pourquoi j'aime bien ton idée des moules en bois démontables. Par contre ça demande d'être plus adroit que moi en menuiserie ;-)

Sinon, sur le site des batchrocket, ils évoquent l'idée de faire un contre-moule (un positif) durable, à partir duquel on viendrait fabriquer des moules à usage unique en polymère. Ce sont des techniques industrielles et pétrochimiques, mais c'est surement adapté pour produire à grande échelle.

En tout cas si tu te lances dans un tel moule durable et démontable, n'oublie pas de nous en parler !
Bonne soirée

 26/12/2016 02:34  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Moos

Citation : Philippe S

avant hier, un nouveau rocket est né !

BRAVISSIMO... Hate de voir le reportage sur le montage et la mise en feu...
Joyeux Noel Philippe...


Ah, Moos, toujours sur le pont !

Voici le sujet où je développerai tout ça :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?msg=1&showtopic=4921

Joyeux Noël à toi :-)

 26/12/2016 10:16  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Merci des réponses et précisions.

1/ en ce qui concerne la vitre de four, ça ne me coûtera rien d’essayer, quitte à en mettre deux, et si ça ne marche pas, j’aurais toujours la solution d’en commander une « vraie » pour la remplacer.

2/ proportion fondu/chamotte, j’ai fini par trouver deux illustrations du mélange :
a/ 20 kg de fondu + 50 litres chamotte + 7,5 litres eau
b/ 5 kg de fondu + 8 litres chamotte + 2 litres eau
Si je fais une moyenne, j’ai en gros : 5 kg de fondu + 11,6 litres chamotte + 1,9 litre eau
Je vais partir là-dessus, avec de la chamotte la plus fine possible (0-0,2)

3/ tu as raison pour le p-channel inférieur, ta solution est sûrement la meilleure, celle de faire un joint vertical à ce niveau. Donc, au lieu de faire une seule pièce pour le bas, je vais en prévoir deux. La seule différence résidant dans le fait que ma cheminée est prévue derrière et non sur le côté.

4/ le collage avec une terre fine et argileuse me semble être une bonne méthode. Sur certains sites, j’ai vu qu’ils utilisaient de la tresse céramique pour bourrer les joints. Comme je pense assembler les 3 pièces du foyer à l’aide de cornières métalliques et de tiges filetées formant un cadre autour, je vais peut-être éviter de coller, de manière à ce que ça reste démontable ?

5/ J’ai une bonne expérience dans le moulage, mais avec le polyester, pas avec du ciment. Quoi qu’il en soit, je penserai mes moules de manière à ce qu’ils soient réutilisables, dans la mesure du possible…

6/ j’ai prévu de faire cette mise en place à partir de septembre, j’ai pas mal d’autres choses à faire avant ! J’espère que d’ici là, je saurai comment faire le « chauffage » lui-même, c’es à dire la partie entre le haut de la cheminée interne et l’entrée dans la banquette : baril ? maçonnerie ? j’ai plusieurs modèles en tête…

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 26/12/2016 22:09  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Alynpier

Magnifique !
Le modèle de batch rocket que je prévois de faire sera plus simple, car la cheminée ne sera pas déportée et je n’aurai pas de fenêtre latérale.



Salut,
Le modèle que tu comptes réaliser, c'est celui-là ou une conception perso ?

 26/12/2016 23:18  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : Philippe S

Citation : Alynpier

Magnifique !
Le modèle de batch rocket que je prévois de faire sera plus simple, car la cheminée ne sera pas déportée et je n’aurai pas de fenêtre latérale.



Salut,
Le modèle que tu comptes réaliser, c'est celui-là ou une conception perso ?


En gros, c'est bien de celui-là que je vais partir - 4: Coeur droit coulé en 5 pièces, avec canal de sol.
Et je vais essayer de prévoir des moules réutilisables...

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 29/12/2016 23:16  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Alynpier

Merci des réponses et précisions.

1/ en ce qui concerne la vitre de four, ça ne me coûtera rien d’essayer, quitte à en mettre deux, et si ça ne marche pas, j’aurais toujours la solution d’en commander une « vraie » pour la remplacer.

La grange de Lavaud



Bonjour,

c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse (même si je doute aussi que ça marche) puisque j'ai une vieille gazinière avec un four que je souhaitais réutiliser pour l'habillage (mais aussi la porte du four)

 30/12/2016 11:08  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : caricion

c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse (même si je doute aussi que ça marche) puisque j'ai une vieille gazinière avec un four que je souhaitais réutiliser pour l'habillage (mais aussi la porte du four)


Dans l'idée, je pense que la partie du foyer la moins chaude est celle qui est opposée à l'entrée dans la cheminée, vu qu'on voit très bien le sens des flammes (et c'est le principe même du tirage).
D'ailleurs, dans un rocket en "J", on peut facilement mettre les mains au dessus du puits d'alimentation, il n'y a pas de chaleur.
Donc, dans un foyer batch, mettre une vitre de four (résistant à au moins 500°C, température de la pyrolyse), du côté le plus "froid" ne me paraît pas complètement idiot. Quitte à en metrre deux, et de toutes façons, vu le prix (récup en déchetterie), je ne me priverai pas d'essayer.
B)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 30/12/2016 11:24  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oui Alynpier, le verre de four a une chance de tenir.

J'avais voulu essayer d'utiliser une vitre de gazinière sur un J en 150 mais j'ai abandonné car on ne peut pas la couper. C'est du verre "sécurit" qui éclate en mille morceaux quand il est abimé.

La partie "froide" du foyer batch étant bien la porte, cela n'empêche pas le rayonnement de fou venant du foyer puis des braises, et ce qui m'inquièterait le plus c'est les différences de température en chaque coin de la vitre, si elle éclatait, ce serait surement pour cela.

Un batch qui marche bien pyrolyse quotidiennement et la vitre s'auto-nettoie, mais je ne saurai dire la température de surface du verre à l'intérieur.

Alors c'est avec plaisir que je vais te laisser tester et nous donner tes résultats. Si c'est positif, tu vas faire un paquet d’intéressés vu le prix du verre réfractaire, au moins 80€ pour une vitre de 60/40cm !


Quand à la question du S-portal (en bas) au lieu du P-channel (en haut), les solutions sont comparables, mais il semblerait que le métal prend très cher dans les braises et la flamme, même si pour la première solution la diffusion d'O² est surement meilleure. L'avantage c'est que c'est un pièce amovible et remplaçable, il me paraît important d'anticiper cela.
Le P-channel en haut est finalement peu exposé aux flammes et pas du tout aux cendres corrosives. Alors certes la partie plongeante va brûler peu à peu, quoi qu'elle soit un peu refroidie par le courant d'air, sa destruction n'empêcherait pas l'arrivée d'air secondaire, elle serait juste délivrée un peu plus haute.


A bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 30/12/2016 12:51  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
C'est sûr que si on peut pas la couper, ça restreint l'utilisation !
:(
D'autant que je n'ai besoin que de 216 x 324 au maximum, soit 50 € chez Vitro Glass en autonettoyant, avec le joint et la colle. Faut voir, je ferai quand même un essai en "gratuit"...

Pour le canal de sol, je pensais effectivement qu'il était nettement plus exposé, mais aussi complètement accessible, puisque démontable directement, une fois la porte ouverte (et le four froid...). Peut-être qu'en surajoutant une épaisseur importante de métal au dessus, on y arriverait ? Ça, ça ne coûte rien d'essayer, il suffit de placer dessus un morceau de tôle épaisse et de le changer sans attendre que le dessous (le canal lui-même) soit attaqué.
B)

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 02/01/2017 20:08  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Bonsoir à tous.

Je reviens sur l'idée maintes fois evoquée de faire des moules en bois, plus durables et plus ecolos.

En cherchant autre chose, je suis tombé sur ce magnifique travail :
http://donkey32.proboards.com/thread/741/6-horizontal-mould
Il y a une discussion interessante (mais anglophone) dans laquelle intervient Peterberg.

Belle source d'inspiration en tout cas. Adieu, vilain polyuréthane ?...

 02/01/2017 20:47  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
Pour peut être éviter des déconvenues à d'autres,j'ai testé la vitre de four comme porte sur un prototype de batch en 120mm de diamètre , avec un foyer "un peu" rallongé (55 cm).
C'était bien du "sécurit" vu le nombre de morceaux que j'ai ramassé après son éclatement.
Pour le test, j'avais du bois petit et court donc loin de la vitre mais ça rockettait dur car feu depuis 1 heure.
A la décharge de la vitre, mon montage était loin d’être idéal...elle était sur 2 glissières métalliques (pour pouvoir coulisser vers le haut et recharger le foyer) mais avec des contraintes mécaniques pas négligeables vu que c'était un proto et donc vite fait (glissières pas forcément parallèle et un peu serrée pour que la vitre tienne seule en position haute).
voila pour mon expérience...
a +
laurent

 02/01/2017 23:32  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : Philippe S

En cherchant autre chose, je suis tombé sur ce magnifique travail :
http://donkey32.proboards.com/thread/741/6-horizontal-mould
Il y a une discussion interessante (mais anglophone) dans laquelle intervient Peterberg.


J'en retiens les dernières phrses de Peterberg : "For a couple of years I'd work as a mold maker for an aicraft builder by the way. Mold making like this is easy from my perspective."
J'ai quelque expérience dans le prototypage, le modelage, la fabrication des moules et les pièces en polyester, mais dans le domaine de la moto.
Faire un moule n'est effectivement pas très difficile, il faut bien faire attention aux contre-dépouilles et si possible éviter les bords trop parallèles. Que le moule soit dans n'importe quel matériau, aucune importance, ce qu'il faut, c'est qu'il soit le plus démoulable. Un moule en bois bien graissé devrait faire l'affaire, le plus démontable possible, avec de nombreuses pièces assemblées.
Et là, je suis sûr qu'on doit pouvoir l'utilser de nombreuses fois...

La grange de Lavaud

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 02/01/2017 23:48  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : lsch

C'était bien du "sécurit" vu le nombre de morceaux que j'ai ramassé après son éclatement.


Mouais, je crois bien qu'on va être obligé de passer à la caisse, sur ce coup-là...
Merci de l'essai !

La grange de Lavaud


La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 03/01/2017 08:33  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Citation : lsch


C'était bien du "sécurit" vu le nombre de morceaux que j'ai ramassé après son éclatement.
.../...
voila pour mon expérience...
a +
laurent



Haha, et ça sert à quoi que je vous fasse un retour de mes bêtises si vous les faites aussi ? ;)

Et puis 55cm pour un rocket en 120 au lieu de 35 (!) tu as de bonnes chances d'avoir des complications, enfin c'est en faisant des expériences qu'on apprend le mieux ;)

Quand à tous ceux échangent sur le foyer en pièces moulées, félicitations, j'apprends beaucoup et je suis ce fil avec grand intérêt.

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 03/01/2017 09:09  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
Citation : ceddz

Citation : lsch


C'était bien du "sécurit" vu le nombre de morceaux que j'ai ramassé après son éclatement.
.../...
voila pour mon expérience...
a +
laurent



Haha, et ça sert à quoi que je vous fasse un retour de mes bêtises si vous les faites aussi ? ;)

Et puis 55cm pour un rocket en 120 au lieu de 35 (!) tu as de bonnes chances d'avoir des complications, enfin c'est en faisant des expériences qu'on apprend le mieux ;)

Quand à tous ceux échangent sur le foyer en pièces moulées, félicitations, j'apprends beaucoup et je suis ce fil avec grand intérêt.

Cédric


mais moi je n'ai pas essayer de la découper et je n'ai pas vu que tu avais essayé de l'utiliser comme porte...
peut être raté quelque chose?
en 55cm, ça a l'air de fonctionner pas mal mais j'ai aussi un peu réduit la largeur et la hauteur du foyer ce qui me rapproche du volume de référence (25 litres au lieu de 20).

 03/01/2017 14:37  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : ceddz

Haha, et ça sert à quoi que je vous fasse un retour de mes bêtises si vous les faites aussi ? ;)


En fait, les bêtises n'ont d'intérêt que si on les fait soi-même... :D
Citation : ceddz

Quand à tous ceux échangent sur le foyer en pièces moulées, félicitations, j'apprends beaucoup et je suis ce fil avec grand intérêt.


Je trépigne d'impatience, car je ne suis pas sur place pour l'instant, because les -3°C, et que je ne peux rien faire avec les doigts gelés. J'en suis réduit à travailler du chapeau, à consulter tout ce qui en parle; mais le rocket, ça sera pour cette année !
Que je souhaite Bonne et Heureuse à tous, que de nombreux dragons nous rejoignent !

PS : miracle ! je viens de réessayer, pour la nième fois, de poster une image (via Ajouter un document) et ça a marché !!!!!

Je n'ai que ça de chargé, c'est une copie d'écran de ma feuille OO (Excel), déterminant toutes les dimensions du batchbox à partir d'une seule donnée entrée, à savoir le diamètre des conduits d'évacuation.

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:49 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos