Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 mai 2018 - 14:42


 26/10/2016 12:42 (Lu 1139 fois)  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 93
Bonjour
J'ai un poêle Rocket, actuellement en J, à terminer cet hiver ((finitions et installation d'un serpentin en cuivre sur le baril pour produire de l'eau chaude). Ce poêle est dans la pièce principale (50 m2).
De l'autre coté d'un mur de refend (épaisseur 60 à 80 cm) juste percé d'une porte, j'ai le bureau de ma femme, assez grand : 30 m2, pas vraiment isolé (pour l'instant juste 10 cm de cellulose au dessus).
Ce bureau, ensuite deviendra une bibliothèque / salle vidéo / bureau familial (pour les enfants).
d'où l'idée d'installer un "petit" poêle dans cette pièce, le poêle peut être installé contre un second mur de refend derrière lequel ce trouve un local technique destiné à l'installation d'un ballon solaire de 550 L.
Donc pourquoi pas installer un poêle produisant, majoritairement, de l'eau chaude.

Qu'en pensez vous ?
Est ce facilement faisable avec un Rocket ?

J'ai lu l'article de Ceddz sur l'intégration d'un circulateur dans un batch, je trouve celà très intéressant et donne envie, mais je suis, un peu sceptique quand à la simplicité de le construction d'un batch (taille des briques ...)

Merci de vos remarques

 26/10/2016 17:03  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 630
Localisation:Taller, Landes
Salut Manu,
En effet on peut faire de l'eau chaude avec un rocket, cependant l'installation que je décris donne un échangeur de plus de 3kw pour un poêle d'environs 30kw, soit 27kw de chaleur pour la banquette.
Si tu réalises le même foyer juste pour l'eau chaude, certes l'eau va chauffer mais la plupart de la puissance va partir en fumée, c'est dommage.

Alors je t'avouerais que je ne sais pas vraiment comment réaliser un rocket qui chauffe principalement l'eau.

Sim s'y était essayé y'a quelques temps avec un radiateur de moissonneuse dans le circuit de fumée http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2928&mode=&show=30, et laissé tomber pour installer une chaudière à bois existante (chauffe-bain). C'est surement une "machine" que l'on peut trouver d'occasion quelque part. A moins que ton envie d'expérimenter prenne le dessus Wink

Sinon du côté de chez Peterberg y'a un gars qui chauffe une piscine avec un batch rocket, mais cette installation n'a rien de "petit" http://batchrocket.eu/fr/application#pizzapiscine

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/10/2016 22:27  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 93
Bonjour

Merci de ta réponse.
Je me souvenais de la discussion et du radiateur de moissonneuse.
Il me semble que le point le plus chaud est le haut du baril, donc c'est là qu'il faut j'essaie de mettre un échangeur. Un peu comme ici : https://www.milkwood.net/wp-content/uploads/2011/10/3420481892_e1a4b4c736_b.jpg
chez moi, alors que j'ai un problème de tuyau de cheminée (c'est un un lot important de tubes 150 mm que j'ai utilisé en attendant de trouver du 200) l'hiver dernier, des écorces d'oranges posées sur le baril s'auto-enflammaient.
ou alors s'inspirer de la chaudière pour faire quelque chose de plus petit, mais ce serait bien que l'échangeur soit en contact direct avec une partie très très chaude.
Il faut aussi réfléchir au matériau utilisé, en solaire, le cuivre, brasé à l'argent c'est 180° maximum, avec "point" à 220° possible, sur quelques instants.
sinon, échangeur en inox, (en solaire, les tuyaux inox supportent jusque 360° ... ) mais il faut le trouver, ou le fabriquer ... et ce n'est pas pas mon truc la soudure.

J'ai trouvé quelque solutions, mais hors budget, tel que http://www.bouilleur.fr : autour de 1500 € pour 8 kw :!

Bon il va falloir que je me libère un peu de temps pour tout ça ...

cdlt


Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:42 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire