Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 sept. 2019 - 13:05


 26/10/2016 12:42 (Lu 1676 fois)  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour
J'ai un poêle Rocket, actuellement en J, à terminer cet hiver ((finitions et installation d'un serpentin en cuivre sur le baril pour produire de l'eau chaude). Ce poêle est dans la pièce principale (50 m2).
De l'autre coté d'un mur de refend (épaisseur 60 à 80 cm) juste percé d'une porte, j'ai le bureau de ma femme, assez grand : 30 m2, pas vraiment isolé (pour l'instant juste 10 cm de cellulose au dessus).
Ce bureau, ensuite deviendra une bibliothèque / salle vidéo / bureau familial (pour les enfants).
d'où l'idée d'installer un "petit" poêle dans cette pièce, le poêle peut être installé contre un second mur de refend derrière lequel ce trouve un local technique destiné à l'installation d'un ballon solaire de 550 L.
Donc pourquoi pas installer un poêle produisant, majoritairement, de l'eau chaude.

Qu'en pensez vous ?
Est ce facilement faisable avec un Rocket ?

J'ai lu l'article de Ceddz sur l'intégration d'un circulateur dans un batch, je trouve celà très intéressant et donne envie, mais je suis, un peu sceptique quand à la simplicité de le construction d'un batch (taille des briques ...)

Merci de vos remarques

 26/10/2016 17:03  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Salut Manu,
En effet on peut faire de l'eau chaude avec un rocket, cependant l'installation que je décris donne un échangeur de plus de 3kw pour un poêle d'environs 30kw, soit 27kw de chaleur pour la banquette.
Si tu réalises le même foyer juste pour l'eau chaude, certes l'eau va chauffer mais la plupart de la puissance va partir en fumée, c'est dommage.

Alors je t'avouerais que je ne sais pas vraiment comment réaliser un rocket qui chauffe principalement l'eau.

Sim s'y était essayé y'a quelques temps avec un radiateur de moissonneuse dans le circuit de fumée http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2928&mode=&show=30, et laissé tomber pour installer une chaudière à bois existante (chauffe-bain). C'est surement une "machine" que l'on peut trouver d'occasion quelque part. A moins que ton envie d'expérimenter prenne le dessus Wink

Sinon du côté de chez Peterberg y'a un gars qui chauffe une piscine avec un batch rocket, mais cette installation n'a rien de "petit" http://batchrocket.eu/fr/application#pizzapiscine

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/10/2016 22:27  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour

Merci de ta réponse.
Je me souvenais de la discussion et du radiateur de moissonneuse.
Il me semble que le point le plus chaud est le haut du baril, donc c'est là qu'il faut j'essaie de mettre un échangeur. Un peu comme ici : https://www.milkwood.net/wp-content/uploads/2011/10/3420481892_e1a4b4c736_b.jpg
chez moi, alors que j'ai un problème de tuyau de cheminée (c'est un un lot important de tubes 150 mm que j'ai utilisé en attendant de trouver du 200) l'hiver dernier, des écorces d'oranges posées sur le baril s'auto-enflammaient.
ou alors s'inspirer de la chaudière pour faire quelque chose de plus petit, mais ce serait bien que l'échangeur soit en contact direct avec une partie très très chaude.
Il faut aussi réfléchir au matériau utilisé, en solaire, le cuivre, brasé à l'argent c'est 180° maximum, avec "point" à 220° possible, sur quelques instants.
sinon, échangeur en inox, (en solaire, les tuyaux inox supportent jusque 360° ... ) mais il faut le trouver, ou le fabriquer ... et ce n'est pas pas mon truc la soudure.

J'ai trouvé quelque solutions, mais hors budget, tel que http://www.bouilleur.fr : autour de 1500 € pour 8 kw :!

Bon il va falloir que je me libère un peu de temps pour tout ça ...

cdlt


Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:05 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com