Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 21:57

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 12/10/2016 20:04  

Status : hors ligne

fab24

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/07/2016
Réponses: 20
une nouvelle problématique pointe le bout de son nez, le poêle commence à bien sécher mais maintenant quand je le remplis de bois fendu assez petit et bien sec il monte très fort en puissance jusqu'à tousser.
je m'explique (du moins j'essaye), le tirage se fait puis s'arrête puis se fait puis s'arrête et ainsi de suite et très rapidement, ce qui laisse penser à quelqu'un qui tousse. J'arrive a énormément réduire cette effet en ouvrant la porte. Cela laisse supposé d'un manque d'arrivé d'air primaire, pourtant j 'ai bien respecté la surface indiquées par rapport au diamètre de ma cheminée interne (cet à dire diamètre 150 mm soit un carré d'environ 7 cm de côté, sans compte que la porte est provisoire et qu'il y a du jour tout autour).

A savoir que la dimension du box de chargement n'est pas celle préconisée, c'est environ celle d'un 180 mm.
j'ai donc essayé de mettre des briques dans la box sur tout un côté afin de diminué sa taille mais je n'ai pas l'impression que cela est eu une influence.

je n'avais pas ce problème il y a une semaine mais depuis les températures on bien chuté donc le tirage a augmenté.

je me suis demandé si cela pouvait venir d'une réduction à un endroit du passage des fumées, en effet j'ai la largeur entre mon bidon extérieur et le ballon d'eau chaude intérieur qui est de 6 cm ( et encore en tirant mon bidon extérieur un maximum d'un côté. Certainement que mon ballon d'eau chaude était très large) mais j'ai calculé la surface de se passage et celle ci était égale ou supérieur à celle de la cheminé interne) mais si cela était le cas je n'arriverai pas résoudre mon problème en ouvrant ma porte et donc en augmentant l'arrivé d'air primaire.

qu 'en pensez vous???

j'espère avoir été clair, c'est assez difficile à décrire.

merci pour votre aide

 12/10/2016 21:14  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Fab,
Haha, un trop grand foyer ! Certes Peterberg a développé le batch en 150 pour être équivalent en puissance au J200 mais on a tous envie d'y coller des buches de 50cm mais non, pour ça y'a le 180 et sa cheminée interne proportionnée (plus grosse et nettement plus haute). Dans un 150 on met des buches en 33 à 40cm...
On s'en rend pas bien compte avec la différence des diamètres cela parait assez proche, mais il faut comparer les sections pour être réaliste : quand on passe de 150 à 200 on double la section, et de 150 à 180 c'est 50% de surface en plus (à cause du carré dans le calcul : section = pi * (d/2)² ) !
Donc un foyer de 180 sur une cheminée interne en 150 a toute les chances de pas très bien fonctionner, quoique des fois on peut avoir des surprises.

Cependant :
- ta masse est surement encore bien humide
- l'espace entre le baril et le cumulus n'est pas bon, en le décentrant il faut pas 6cm mais 10 ou 12... cet espace ne doit pas respecter la section du système, mais 2 ou 3 fois plus, c'est valable pour un J et encore plus pour un batch, il suffit de voir les réalisations diverses, ils laissent au mini-minimum 15cm en haut et beaucoup d'espace autour de la cheminée interne, beaucoup plus que 6 ou 12 ! le batch est très puissant mais il n'aime pas trop être contraint, et là c'est une grosse contrainte.

Alors s'il s'étouffe ou qu'il "tousse" c'est que trop de gaz veulent rentrer en même temps dans la cheminée interne, trop parce que le foyer est trop grand, et aussi parce que le cumulus fait étranglement dans le baril...

Mais bon, pour l'instant je ne m'inquièterais pas trop, sur un foyer aussi jeune, il va encore falloir le faire tourner un moment pour qu'il donne tout ce qu'il peut, et avec un peu de chance ça pourrait pas trop mal se passer à l'avenir, et sinon il est sur roulettes si je me souviens bien....

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 13/10/2016 11:26  

Status : hors ligne

fab24

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/07/2016
Réponses: 20
encore une fois merci pour tes réponses cedzz.
je comprend tous cela mais pourquoi lorsque j'ouvre ma porte cela regle le problème, si cela venait d'un étranglement augmenter l'arrivée d'air primaire n'aurait pas d'effet.
lorsque je ferme la porte j'ai l'impression de bridé le rocket en limitant l'arrivé d'air, lorsque j'ouvre il monte en puissance, si il était étranglé comment pourrait il avaler plus d'air et quasiment ne plus tousser.

j'ai suivi tes conseils pour la hauteur et l'ai fait de 130 mm au lieu de 150 mm fautes de place.
par contre en effet je n'ai pas plus de 6 cm entre le bidon et le ballon d'eau chaude mais il m'ai impossible de faire autrement. y a t'il des ballons trop large?

désolé je ne cherche pas à te contredire mais réellement à comprendre car bien qu'il soit en effet sur roulette il va etre très complique de le désolidariser du banc et de le faire rouller

 13/10/2016 14:00  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,
Oui quand tu sors des côtes tu pourras avoir des effets différents pas forcément prévisibles.
Ce qui se passe quand tu ouvres la porte, c'est donner un peu plus d'air à ce foyer trop volumineux. Si tu as fait un foyer en 180, les arrivées d'air primaires et secondaires ainsi que la cheminée interne devront être proportionnées. Si tu changes une dimension, ça aura une influence sur le reste, le manque d'air primaire peut être un signe de ces toussotements, mais en ouvrant la porte même si tu amènes plus d'air, tu refroidis beaucoup l'ambiance dans le foyer, et c'est encore un fois difficile de prévoir les conséquences, la combustion restera t'elle complète ?
Tu peux essayer d'augmenter un peu la section des arrivées d'air primaire et secondaires pour voir ce qui se passe, mais attention c'est pas significatif à long terme sur un rocket mouillé.

Et oui il y a des ballons trop larges. ceux qui font environs 52cm une fois pelés (soit env 60cm complets)
Le modèle qui convient fait env 48cm de diamètre complet (pour 42-44 pelés)
Sachant que le baril standard fait 56cm de diamètre, c'est pas difficile de calculer l'espace restant...

A bientôt
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 13/10/2016 19:20  

Status : hors ligne

fab24

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/07/2016
Réponses: 20
en effet apres verif mon ballon fait 50 cm de diametre ce qui explique le faible espace entre celui-ci et le bidon.
j'ai l impression que la temperature et de ce faite le tirage joue une part importante sur ma problématique. en effet il a fait moins chaud et le probleme à été un peu moins important. je crains que ca n'aille qu en empirant de pars la temperature qui baisse et le séchage du banc qui ne fera que améliore le tirage à suivre....

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:57 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos