Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 10:07

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 02/10/2016 15:19 (Lu 9565 fois)  

Status : hors ligne

fab24

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/07/2016
Réponses: 20
Bonjour tout le monde j'ai quasiment fini mon Rocket stove ainsi que mon banc thermique
je remercie Alain ainsi que Cedric (cedz) pour les conseille qui m'ont été donné
(pour cedz: c'est moi qui t'avais appelé durant l'été pour des conseil pour la fabrication d'un batch box en 150 mm)
j'ai pu le faire fonctionné plusieurs fois avec des température extérieur d'environ 25°C et aucun problème de tirage. je compte faire un petit topo sur la fabrication et des photos un peu plus tard, mais en attendant j'ai encore besoins de conseille autour de la finition.

la terre mise sur le banc commence à fissurer de partout, je sais que cela est normal mais je ne sais pas comment les traités par la suite. Faut-il laissez fissurer un maximum puis reboucher ou bien resserrer l'enduit au niveau des fissures lorsqu'il est encore humide.
Dans la mesure où il faudrait remplir les fissures une fois sèche, comment doit on s'y prendre?
Un enduit très liquides sans paille, ou bien une barbotine....?
n'hésité pas à me conseiller
au passage si vous avez des idées pour la finition...
j'avais envisagé une finition blanche ou blanc cassé mais comment faire pour le rendre lavable? Est ce que je doit faire un chaulage puis si je veux faire dire du blanc cassé faire un badigeon à la teinte souhaité ety enfin y passer une ou deux couche d'huile dure ?

 03/10/2016 22:02  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Rebouchez les fissures et laissez bien sécher le banc avant de faire les finitions. Pour les 5cm derniers centimètres d'épaisseur, armez bien la bauge avec plus de paille fine, ce qui évite le phénomène de retrait et protège des chocs. Puis finir avec un enduit fin de 5mm, fibré ou non (à la paille fine de lin par exemple). Possibilité d'utiliser la colle végétale pour éviter le farinage de la terre.

Bonne fin de chantier

 04/10/2016 14:21  

Anonyme: Moos

Bonjour à tous,

Je profite de ton appel, Fab24, pour imaginer un sujet qui serait consacré aux finitions de nos PDM. En utilisant le moteur de recherche, on trouve pas mal d'infos c'est vrai, mais dispersées dans différents sujets.
A moins que je n'ai pas trouvé la bonne page...

Perso, j'y vois un interet certain, qui permettrait d'avoir quelques recettes, des retours sur l'utilisation de telle ou telle matériau, leur tenue dans le temps et à la chauffe, la meilleure période après construction pour les appliquer, etc.

Si l'idée séduit, merci à tous,



 05/10/2016 16:36  

Status : hors ligne

Gelu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 17/09/2016
Réponses: 1
pentru crapaturi folositi plasa pentru placarea cu poliestieren,si apoi finisati cu adeziv cm11

 06/10/2016 10:31  

Status : hors ligne

fab24

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/07/2016
Réponses: 20
merci pascal pour ta réponse. pourais-je avoir quelques précision, lorsque cela fissure est ce en profondeur, car c'est l'impression que ça me donne. Il m'est impossible d'aller boucher au fond, faut-il les creuser puis les reboucher ou bien juste les reboucher boucher en surface.
de plus, tu parle des derniers 5 cm mais pour ma par je n'ai plus que la finition à faire.

j'en profite, au niveau de la combustion, est il normal que cela fume pendant un bon moment (15-20 mn)et des que je recharge en bois cela recommence alors que le batch devrait être monté en température et que j'ai un bon tirage (je précise que les température extérieur tourne autour des 20-22°C et que le banc est encore bien humide (4 jours de séchage).

merci encore pour tes réponses qui son rassurante dans cette aventure qu'est le rocket stove

 06/10/2016 17:55  

Anonyme: homer

Salut
4 jours de séchage c'est normal que çà fume :)
Continue de chauffer, tu en as pour un bon moment. Certains disent même que ton rocket n'est vraiment efficace qu'à la deuxième saison de chauffe... :(
Pour ce qui est des fissures, personnellement dès que j'en voyait une apparaître, je la refermai (en surface) et pour ce qui est du banc, l'enduit est maintenant fait et il ne bouge pas. Enduit chaux-sable 1 peu épais (max 2cm) pour absorber les irrégularités de la terre.

Bonne continuation

 07/10/2016 10:00  

Status : hors ligne

fab24

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/07/2016
Réponses: 20
bonjour homer, merci pour ta reponse qui me rassure.
Combien de temps de séchage as tu compté avant que cela ne s'arrête de fumer.

 07/10/2016 10:47  

Anonyme: homer

Ouch, me souviens pas. 1 bon mois je dirai. De toute façon tu vas voir et surtout entendre ton poêle fonctionné de mieux en mieux, l'humidité qui arrête de s'échapper de partout. Perso comme la maison est humide, on a rajouté un absorbeur d'humidité dans la pièce ou est le rocket (1 truc à 10 balles de chez C*******r. Et çà a bien aidé.
Ensuite le bois y est pour bcp. Il faut du bois SEC!!!! Je sais c'est une évidence, mais tu n'as carrément pas le même fonctionnement entre du bois sec et du bois plus ou moins humide. Autant sur un poêle 'classique' (vu sur insert et cuisinière à bois) du bois humide chauffera plus ou moins, autant sur le rocket le bois humide c'est la m***e.

Courage :) , çà va venir.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:07 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos