Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 15:12


 02/08/2016 10:00 (Lu 16261 fois)  

Status : hors ligne

picot_kanak

Utilisateur

Graines
Enregistré: 28/11/2015
Réponses: 3
bonjour à tous,

j'habite une vieille maison restauree (pierre de schiste), et je suis en train de fermer un abri qui nous servira de buanderie.

Sur le herisson ventilé (legere humidite en cas de grosse pluie), Je souhaite couler une dalle chaux / pouzzolane, une paroi est actuellement un pan de bois (colombage), je souhaite faire un mur banché de béton de chaux/chanvre/pouzzolane/terre, et enfin je souhaite terminer une cloison interieure en chaux/chanvre/terre banché.

Pour tout ces melanges, quelqu'un connait il les proportions des melanges et surtout les quantités à prévoir selon le volume de l'ouvrage terminé ?

un grand merci

vp

 18/09/2016 22:07  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour
Ce n'est pas évident de trouver les dosages.
- chaux - pouzzolane : il y a alliance 4 qui avait des fiches techniques sur son site
- chaux / pouzzolane / chanvre / argile : euh ... pourquoi tout ça ?
- chaux / chanvre / terre : pareil : pourquoi tout ça ?
argile / chanvre -> ok
chaux / chanvre -> ok
chaux / pouzzolane -> ok
le tout ensemble, je ne vois pas l'intérêt, à par ce compliquer la fabrication

les dosages chaux / chanvre sont trouvables sur les sites des fabricants de chaux, de chanvre, ainsi que chez Areso, et parfois sur des sites d'auto-constructeurs, attention bien vérifier que les dosages correspondent réellement à un chantier, parce que certains sites reprennent des infos sans les vérifier et les tester et ça donne ensuite des enduits qui ne collent pas (ça m'est arrivé).

pour les quantités, ça dépend des dosages utilisés.
en banchage, on ne comptera que le chanvre : donc pour un volume d'1 m3, il faudra donc 1 m3 de chanvre (5 sacs de 200 l), pour l'argile, ça va dépendre de sa provenance, et de sa qualité.
pour une cloison, en banchage perdu, chez moi mon dosage était : 100 L de copeaux de bois (c'est pareil avec le chanvre, sauf que c'est plus cher) + 12 L d'argile broyée sèche
il s'agissait d'argile très pure (résidu de lavage des pierres d'une carrière). Mélange réalisé à la bétonnière, ou au mélangeur.

Je ne passe pas souvent, mais je serai averti des réponses, donc n'hésite pas à poser tes questions

cdlt

 19/09/2016 11:22  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
Bonjour,
Petit complement:
La chaux et l'argile ont la même fonction dans le "béton"
Elles joue le même rôle de liant , donc inutîle de les employer ensemble.
Comme ton mur n'est pas porteur , l'argile te donnera un béton largement assez restistant.
Pour les dosages , rien ne vaut des essais , puisque la terre , à moins qu'elle soit achetée , eSt toujours très différente d'un "jardin" à l'autre.
Quelques pistes pour évaluer tes essais :
Trop friable , trop poudreux ton béton manque d'argile.
Fissuré , retrait important il y a trop d'argile.
Manque de cohésion , résistance faible tu as une trop faible propoption de sable.
Dans le béton pouzzolane sable argile, l'argile lie les limons , les limons lient le sable , le sable lie la pouzzolane , c'est ce qui fait ça résistance.
L'ajout de chanvre ne vas rien t'apporter niveaux isolation , le lambda d'un beton avec chanvre est vite 10 fois inférieur au chanvre pur des que tu y ajoutes un liant quelque soit sa proportion.et niveaux résistance , d'autre charges le remplace déjà (pouzzolane).

 18/11/2016 13:44  

Status : hors ligne

picot_kanak

Utilisateur

Graines
Enregistré: 28/11/2015
Réponses: 3
bon,
ça y est , la chape est coulée sur hérisson 30 cm avec le schiste sorti de là au marteau piqueur,
la chape :
- 8 cm d'épaisseur,
- le mélange : 1 sac de chaux rabot / 6 seaux de pouzzolane (7/15, 66 euros HT la tonne en jardinerie) / 6 seaux de sable
- consommé 1 m3 de pouzzolane (pour environ 10 m2)

Dès le lendemain on pouvait marcher dessus;
L'isolation au sol est presque terminée, je m'attaque bientôt au mur.

a+

 18/11/2016 16:01  

Anonyme: Moos

Citation : picot_kanak

bon,
ça y est , la chape est coulée sur hérisson 30 cm avec le schiste sorti de là au marteau piqueur,
la chape :
- 8 cm d'épaisseur,
- le mélange : 1 sac de chaux rabot / 6 seaux de pouzzolane (7/15, 66 euros HT la tonne en jardinerie) / 6 seaux de sable
- consommé 1 m3 de pouzzolane (pour environ 10 m2)

Dès le lendemain on pouvait marcher dessus;
L'isolation au sol est presque terminée, je m'attaque bientôt au mur.

a+



Merci pour le retour sur le mélange choisi... à garder dans un coin précieusement...
Une photo de la réa peut-etre...?

 19/11/2016 19:12  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir
isolation avec une chape chaux pouzzolane en 8 cm?
c'est pas de l'isolation.correction thermique a la limite...

 20/11/2016 17:22  

Status : hors ligne

picot_kanak

Utilisateur

Graines
Enregistré: 28/11/2015
Réponses: 3
je me suis peut etre trompe mais je ne crois pas avoir dit que la dalle avait pour fonction d'isoler, je pose 2 epaisseur de liege dessus.

oups ...

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:12 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos