Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 déc. 2018 - 03:14


 31/07/2016 22:45 (Lu 4558 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 42
Bonjour,

Je souhaiterais isoler mon mur intérieur en terre sur un mur en pierre. Je n'ai pas encore fait le choix définitif concernant le mélange avec les autres matériaux (sable, chaux, paille).
Je me questionne surtout sur la faisabilité d'un enduit terre à l'intérieur avec un vieil enduit ciment qui recouvre l'extérieur du mur. Comme la terre à la particularité d'être perspirante, est-ce risqué de réaliser un enduit de terre à l'extérieur l'intérieur. Je souhaite évidemment supprimer cet enduit ciment à l'avenir mais je n'ai pas le temps pour le moment.
Avec un enduit ciment extérieur, un enduit terre à l'intérieur ne risque t'il pas d'être trop chargé en humidité et de se décoller par exemple ?

Merci.

Pierrick

 02/08/2016 10:57  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour
on ne peut pas parler d'isolation mais plus de correction thermique avec un enduit terre allegé.
a travail et epaisseur egales , tu n'auras jamais les performance thermique d'un "vrai" matériaux isolant.
tu gagneras en confort , les murs seront moins froids mais ne compte pas reduire ta facture de chauffage de façon consequente...
de plus comme tu le pressent , ton enduit en ciment a l exterieur n'evacuera pas l'humidité qui traversera tres facilement ton enduit terre, il te faut le rendre bien moins permeable si tu veux garder cette configuration.tu trouve des tableaux de perspirance en fonction du matériaux et de l'epaisseur sur le net.


 02/08/2016 16:41  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
...ou encore commencer par enlever l'enduit ciment extérieur. Une meilleure évacuation de l'humidité à travers le mur donnera déjà un bien meilleur confort dans la pièce et une sensation de parois moins froides...

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/08/2016 00:32  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 42
Merci pour vos réponses.

Qu'appelles-tu un vrai matériaux isolant ? Même s'il y a meilleur, la conductivité thermique d'un enduit terre/paille est déjà très correcte (faible) par rapport à la pierre. Tu penses peut-être à l'épaisseur de l'enduit ? Épaisseur qui serait très loin de celle du mur en pierre.

Je n'ai pas trouvé les tableaux de perspirance. Par ailleurs, J.P.Oliva dit que l'isolation intérieur est une aberration technique (et économique) du fait qu'elle empêche de bénéficier de la chaleur par l'inertie du mur vers l'intérieur en été et accumule l'eau en hiver par surpression de l'air.

J'ai pas le temps cette année d'isoler l'extérieur, ni de supprimer l'enduit ciment extérieur. Je cherche donc un bon compromis pour l'intérieur cette année. Sachant que mes fenêtres sont en simples vitrages, le toit non isolé. Je suis conscient du déficit en isolation. Pas le temps de m'en occuper cette année non plus ! Je bénéficie en partie d'une isolation au plafond du rdc. Du coup, comme l'a dit Sim un enduit allégé terre sera juste un correcteur thermique et un gain en confort ?

Du coup quelle option choisir ? J'ai plusieurs possibilités. Divers enduits (terre chaux, terre sable, terre chaux sable, chaux chanvre ...), réalisation d'un bardage en planche de coffrage biseautée sur certaine partie. Epaisseur 27 mm. Il y a aura donc une lame d'air entre le mur et le bardage. Cette solution est-elle intéressante ? Sachant que la conductivité thermique du pin est de 0.12 contre 0.4 environ pour un enduit terre chaux sable par exemple. Je doute faire un enduit de plus de 3 ou 4 cm d'épaisseur. L'option bardage serait que sur une partie de la maison, je perdrais trop en place sinon et pas envie de mettre du bois partout !

Autre chose. J'ai des parties cimentées à l'intérieur, en particulier autour des portes et des fenêtres (bon vieux coffrage années 60...). Je ne peux pas les enlever. Quel est donc le meilleur type d'enduit à appliquer sur ces parties cimentées?

Merci.

 04/08/2016 09:43  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 42
correction 1er commentaire "...est-ce risqué de réaliser un enduit de terre à l'intérieur..." et non à l'extérieur

 06/08/2016 15:45  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour ,
ben de mon coté , je pense qu'une isolation interieure n'est pas mauvaise du tout si le sol est sur terre plain pas isolé ,
l'avantage de l'isolation exterieure , c'est quoi? l'inertie pour eviter les surchauffe en été et quelques metres carrés de plus a l'interieur, et après?il faut des jours pour retrouver une temperature confortable apres une absence sans chauffer si la maison n'est pas bioclimatique(frequent en réno)...on doit avoir un debord de toit assez grand , on elimine pas le pont thermique en bas du mur du coup ça condense a fond si on atteind le point de rosée et ça moisi derriere les meubles,
pour les surchauffes en été , suffit juste de pas laisser rentrer le soleil et ventiler la nuit...est ce difficile?
je pense sincerement que les deux options se valent , avec leurs avantage et inconvenient respectifs...

un "vrai isolant" , c'est un materiau avec une conductivité disont entre 0.08(pour les moins performant) et 0.005 (isolant sous vide)

tu peu peut etre zapper les murs et en priorité isoler et etancheifier tes combles et mettre du double vitrage.

 07/08/2016 22:47  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 42
Ok merci pour tes conseils Sim.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:14 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire