Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 28 sept. 2020 - 01:12


 29/06/2016 23:14 (Lu 2979 fois)  

Status : hors ligne

Béa

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/03/2015
Réponses: 5
On a des problèmes avec le rocket poele de masse, réalisé selon le livre "Rocket stove" avec le système rocket en brique et les banquettes en tube rigide de 150. Il y avait deux banquettes de 9m au total, (en comptant 1m par angle droit ou 11,50m en comptant 1,50m ), avec un seul tuyau de dedans. Le foyer, comme indiqué dans le livre était séparé de la cheminée ( 84 cm ) par un tunnel de 42cm équivalente à la moitié de la longueur de la cheminée mais la banquette ne chauffait pas assez et nous devions enlever les cendres après chaque flambée.

Après avoir transformé selon les conseils de Léo : la longueur de la banquette a été réduite de moitié, on y a inclut deux tuyaux ( photo banquette) et on a rapproché le + possible, le foyer de la cheminée interne, (photo foyer) . Nous avons gagné quelques degrés pour la banquette, mais la combustion parait moins dynamique et nous avons énormément de braise, ce qui rapidement encombre le foyer !

Nous avons ensuite soulevé le bidon pour vérifier la côte entre le haut de la cheminée et le plafond du bidon : 4,8 cm ce qui est correct.mais avons trouvé au moins 2 cm d'épaisseur de cendre/suie au dessus et jusqu'à 5 ou 7 cm sur la pente qui permet normalement à la cendre de descendre au cendrier (photo dépot suie et haut cheminée)

Découragés, nous avons besoin de nouveaux conseils appropriés pour arriver à le faire tourner comme un vrai rocket., s'il vous faut de + de précision pour nous aider, n'hésitez pas à les demander. Il est visible à Pallières, ( 9 km d'Anduze sur la route de Saint Jean du Gard et Lasalle.Nous recommençons samedi 2 juillet mais sans savoir ce que nous allons y faire ?
Donc merci bcp d'avance pour vos éclairages urgents que nous espérons vivement !

Béa 06 22 12 02 56
PS En + j'arrive pas à mettre les photos, donc besoin d'aide aussi pour ça !! Merci bcp ... :-)

 30/06/2016 09:30  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Bonjour,
S'agit-il d'un rocket en 150 ou en 200 ? c'est à dire quelle est la section de la cheminée interne ?
Si la banquette est en 150, la cheminée interne devrait être en 150 aussi, et le tunnel de la même section, c'est à dire un rectangle de l'ordre de 12/13 cm.
9m de banquette en 150 c'est beaucoup trop pour un foyer en 150, tu as bien fait de la réduire de moitié
Il est aussi possible de la dédoubler, c'est à dire de faire passer les fumées dans deux conduits parallèles en 150. (en terme de section, soit la surface du tube, 150x2 = 200)
Voila, il nous faut cette précision de la section du foyer.

D'autres pistes : quel bois utilises-tu, est-il parfaitement sec ? (2 ans pour les résineux et 5 ans pour le chène)
Comment est la cheminée de la maison ? quelle section, hauteur, y'avait-il déja un poele qui l'utilisait ?
La banquette est-elle encore très humide ?

Il ne faut pas se décourager, il suffit souvent de pas grand chose pour que la fusée décolle !

Bonne journée
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 01/07/2016 14:04  

Status : hors ligne

Béa

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/03/2015
Réponses: 5
Merci Cédric pour tes pistes de réponse,

La section carrée la cheminée interne est 150, dans le bouquin ce devait être la section la + importante;
La section du tunnel rectangle est très légèrement + petite..
Sa longueur qui était de la moitié de la cheminée a été réduite à 1/4,sur les conseils de Léo. Du coup, les proportions préconisées dans le livre ne sont plus respectées et nous attendons justement des conseils pour la reconstruction du nouveau foyer : section , forme etc...
La nouvelle banquette n'est pas humide car elle n'est pas encore entourée de bauge.
"Il est aussi possible de la dédoubler, c'est à dire de faire passer les fumées dans deux conduits parallèles en 150. (en terme de section, soit la surface du tube, 150x2 = 200) é Cela fait 4 tubes? Nous en avons déjà deux : 1 aller /1 retour et ne pouvons en mettre +.
Le bois effectivement n'était peut-être pas assez sec,: plutôt 1 an 1/2 mais pas du chêne.
La cheminée de la maison a une hauteur de 7 m, il y avait un poêle avant qui tirait bien, nous y avons mis un tuyau de 150 mais sans savoir jusqu'où. (Là je ne suis pas sur place et ne peux pas vérifier tt de suite). Est-il important que le tuyau aille jusqu'au bout de la cheminée ou après une certaine hauteur on peut passer du tuyau au boisseau ?

J'espère que le pas grand chose va arriver !!

Si toi ou quelqu'un d'autre peut me dire comment mettre aussi les photos ça pourrait aussi aider.
Merci encore et au plaisir de tes et vos retours.
Béa.


 06/07/2016 23:57  

Status : hors ligne

Le pops

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/09/2014
Réponses: 17
salut,
C'est moi Léo.

Effectivement le foyer avait plutôt les dimensions correspondant à un 140 qu'un 150...

Le foyer à reconstruire doit bien respecter les dimensions requise (en largeur et hauteur) pour avoir un foyer en 150. Nous réduisons systématiquement le tunnel de combustion et les rockets marchent impeccables...

Pour la modification de la banquette; une des banquettes ne fait plus circuler de fumées, mais la longueur totale du tuyaux qui fait circuler les fumées est finalement toujours la même si le demi-tour se faire au bout de la banquette qui reste. Vous avez laissez celle qui était de l'autre côté du mur par rapport au foyer j'imagine ?

Lorsque vous disposer le bois, le mettez-vous bien à la verticale au plus près du bidon ?


 12/07/2016 10:54  

Status : hors ligne

Béa

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/03/2015
Réponses: 5
Salut Léo,

Merci pour ta réponse, on va dnc reconstruire le foyer en 150.

Mais avant, penses tu que nous avons intérêt à raccourcir l'unique banquette restante, (cad effectivement celle qui est de l'autre coté du mur)? Si oui de combien , quelle est la longueur idéale? Nous pouvons encore le faire car après en avoir construite puis détruite deux , je n'ai pas remis de bauge.

Pour la mise en place du bois, je crois que nous avons respecté.

Merci pour ta réponse précieuse qui nous permettra de redémarrer. Béa


Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:12 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr