Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 nov. 2020 - 23:52


 25/04/2016 01:01 (Lu 3213 fois)  

Status : hors ligne

valentine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 25/04/2016
Réponses: 9
Bonjour à tous,

Pour ma première publication sur le forum, je commence avec une question concernant le cendrier au bas de la chambre d'alimentation du rocket.
Pour résumer, je me prépare pour construire, dans quelques jours, un rocket pour chauffer une maison en bauge, on est en Argentine, et fin avril, il est temps de se préoccuper du chauffage avant l'hiver. La partie à chauffer de la maison fait 60m2, on se dirige vers des tuyaux de 6".

Je n'arrive pas à comprendre, sur tous les shémas que j'ai pu trouver et les photos que j'ai regardé à la loupe, comment se construit précisément le cendrier au bas de la chambre d'alimentation. Est-ce qu'on doit pouvoir y accéder horizontalement, par l'ouverture d'une trappe, depuis l'extérieur du poele ? (Comme c'est le cas par exemple de la jonction baril/tuyauterie.
Ou alors il s'agit juste d'un réservoir en briques et je le nettoie par le dessus à la louche, ou mieux à l'aspi? Si c'est le dernier cas, est-ce que ce n'est pas un peu compliqué, et est ce qu'on a pas intérêt à construire une trappe, qui débouche sur un caisson de collecte des cendres au bas de la chambre d'alimentation?

Merci d'avance,
Valentine

 25/04/2016 08:37  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1481
Localisation:Surgères
Bienvenue Valentine.

Oui, il s'agit juste d'un réservoir en briques et je l'on nettoie par le dessus à la louche. Ce qui est une bonne seule solution lorsque la chambre de combustion est située un peu en dessous du niveau du sol.

Pour réaliser un accès horizontal par une trappe, il faudra surélever la chambre de combustion, ce qui surélèvera aussi le baril dans la pièce.


 25/04/2016 17:56  

Status : hors ligne

valentine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 25/04/2016
Réponses: 9
Merci Pascal!

 30/04/2016 00:09  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 112
Citation : valentine

Est-ce qu'on doit pouvoir y accéder horizontalement, par l'ouverture d'une trappe, depuis l'extérieur du poele ? (Comme c'est le cas par exemple de la jonction baril/tuyauterie.
Ou alors il s'agit juste d'un réservoir en briques et je le nettoie par le dessus à la louche, ou mieux à l'aspi?



Bonjour,

si j'ai bien compris, on peut faire les deux, c'est au choix ... selon ce que l'on trouve le plus pratique.

par contre je ne pense pas que la création d'une trappe nécessite une quelconque surélévation, on peux la faire au même niveau.

 04/05/2016 02:46  

Status : hors ligne

le picault

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/02/2016
Réponses: 1
Bonjour,
Je suis en train de faire aussi un poêle dans un atelier, et j'ai eu les mêmes questionnements.
Le plus gros est fait, ça fonctionne... !
Concernant le cendrier, je me suis demandé l'utilité d'abord, car sur certains site, il ne semble pas y en avoir . Mais voyant la cendre qui s'accumule, je confirme, c'est bien utile.
De bas en haut, j'ai construit le cendrier en premier, (donc tout le reste est plus haut).
Pour le nettoyage, c'est quand même pratique de pouvoir avoir un accès face au tunnel, comme il est en cours de finition, je cherche à laisser une ouverture que je puisse ouvrir et fermer pour passer un tuyau d'aspirateur jusqu'au fond du tunnel de combustion.
(photos à venir)
(J'ai aussi des tuyaux de 15x15. )
Ghislaine

 16/05/2016 15:06  

Status : hors ligne

valentine

Utilisateur

Graines
Enregistré: 25/04/2016
Réponses: 9
Merci à tous pour vos réponse. Finalement, on a choisi de faire un cendrier aussi, pour les mêmes raisons que toi Guislaine. Notre rocket en est aux premiers feu mais ça a l'air de bien marcher! (Même si pour l'instant on produit autant de vapeur d'eau que de chaleur... ca reste encourageant pour la suite!

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:52 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr