Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 07:18

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

 14/03/2016 21:47 (Lu 95902 fois)  

Anonyme: Moos

Bonsoir à tous,

Voila, nous sommes en pleine réflexion sur le type de rocket stove que nous allons construire. Je ne parle pas ici (pas encore en tout cas !) de type de rocket : j ou Batch, mais plutôt du banc/de la masse thermique elle-même.

Nous avons eu l'occasion de participer à la réalisation d'un rocket avec Ceddz basée sur un système dans lequel deux cloches (réalisées à partir de futs métalliques) étaient installées juste après la cheminée du dragon. Très intéressant, ce système permettait d'assurer une circulation importante des fumées (amenées à "tourbillonner" dans les futs), et de monter une masse assez haute, dans le cadre d'un projet où la masse du rocket constituait notamment un escalier.

Je ne crois pas avoir noté sur le forum d'autres exemples de ce type de rocket. Mais je n'ai pas encore lu (je l'avoue) les 3000 contributions sur ce sujet vaste du Rocket.
Certains ont-ils des retours quand à ce type particulier de masse?

Dans notre cas spécifique, j'y vois la même utilité : intégrer l'escalier qui conduit à l'étage dans la masse, et permettre un rocket somme toute assez compact. Sans doute cela permet par ailleurs d'avoir un dragon très puissant, Ceddz tu pourras confirmer ce point je crois.

Une autre question qui me vient à l'esprit par rapport à ce système est la suivante : une masse qui serait "haute" du fait de la présence de ces cloches suffirait-elle en terme de puissance à chauffer (environ 80-90m2), sans adjonction d'un banc avec plusieurs mètres de conduit ?

Merci par avance pour vos réponses ou avis sur ces premières questions,
Amitiés

Moos

 15/03/2016 12:37  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Moos

Bonsoir à tous,

Voila, nous sommes en pleine réflexion sur le type de rocket stove que nous allons construire. Je ne parle pas ici (pas encore en tout cas !) de type de rocket : j ou Batch, mais plutôt du banc/de la masse thermique elle-même.

Nous avons eu l'occasion de participer à la réalisation d'un rocket avec Ceddz basée sur un système dans lequel deux cloches (réalisées à partir de futs métalliques) étaient installées juste après la cheminée du dragon. Très intéressant, ce système permettait d'assurer une circulation importante des fumées (amenées à "tourbillonner" dans les futs), et de monter une masse assez haute, dans le cadre d'un projet où la masse du rocket constituait notamment un escalier.

Je ne crois pas avoir noté sur le forum d'autres exemples de ce type de rocket. Mais je n'ai pas encore lu (je l'avoue) les 3000 contributions sur ce sujet vaste du Rocket.
Certains ont-ils des retours quand à ce type particulier de masse?

Dans notre cas spécifique, j'y vois la même utilité : intégrer l'escalier qui conduit à l'étage dans la masse, et permettre un rocket somme toute assez compact. Sans doute cela permet par ailleurs d'avoir un dragon très puissant, Ceddz tu pourras confirmer ce point je crois.

Une autre question qui me vient à l'esprit par rapport à ce système est la suivante : une masse qui serait "haute" du fait de la présence de ces cloches suffirait-elle en terme de puissance à chauffer (environ 80-90m2), sans adjonction d'un banc avec plusieurs mètres de conduit ?

Merci par avance pour vos réponses ou avis sur ces premières questions,
Amitiés

Moos




J'ai participé à un batch avec cloches en briques et plaques bêtons où il y avait un escalier.
Je ne sais pas trop ce qu'a été le résultat final.
Moi, seul le batch m'intéressait et pas les cloches

 15/03/2016 13:48  

Anonyme: Moos

Merci pour ta réponse, Caricion.
Je n'aurai pas pensé a priori à maçonner les cloches... idée intéressante

 20/03/2016 01:24  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Moos

Merci pour ta réponse, Caricion.
Je n'aurai pas pensé a priori à maçonner les cloches... idée intéressante




Pour info, ce qui a été fait lors de ce stage c'est :

un batch en brique réfracataire, la cheminée (au dessus de la box) moulée, seule la cheminée a été isolée (pas la box) mais le batch était complètement "encastré" dans une grosse cloche comportant un escalier, une petite banquette.
Pour chaque partie de la cloche, les murs étaient de la brique normale (de récup, scellées avec un mélange d'argile et de sable) posées à plat et le sommet de ces murs était des plaques béton.

Le tout devait être enduit de terre ensuite.

Moi j'ai trouvé cela trop complexe et je préfère le principe du banc avec un tuyeau à l'intérieur et du bdion je pense toutefois que cette réalisation sèchera plus vite, autre avantage, moins de surface au sol (et certainement plus adapté à la maison où nous l'avons fait ...)

A tout hasard, il nous a été indiqué que pour ces cloches, la surface intérieure (murs et plafonds mais pas sols qui ne comptent pas et sont isolés) ne devait pas dépasser 4,5 m2 pour un batch en diamètre 15, 7m2 pour un 18 et 10 m2 pour un 20.
cela évidemment sans banquette et tuyeau en plus (le plus souvent le conduit d'évacuation est au même endroit que le batch et les cloches ... j'imagine)



 20/03/2016 12:24  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Moos,

Peu après le stage chez Flo, j'ai participé à la réalisation d'un autre batch, bien plus compact avec une cloche tout en brique. Ca rejoint ce que vient de décrire Caricion.

J'ai fait un album pour vous faire une idée :



Voila les premières conclusions :
Au début ça a tiré tout de suite, puis rapidement le point d'évaporation de l'eau a été atteint et le tirage a été tué et gros enfumage.
Ensuite on a peaufiné les joints de la porte et préchauffé la base de la cheminée d'évacuation avant chaque allumage. Cela permet de démarrer sans problème. Plus d'enfumage.
Mais, je n'ai pas encore assez de recul pour analyser complètement l'installation. Il n'a pas fait froid cet hiver donc le poêle n'a pas beaucoup tourné, il doit être encore un peu humide au fond, et la grosse masse verticale n'arrange rien au séchage !
De plus, mon ami n'avait pas de bois bien sec, alors niveau feu c'était un peu mou.
Je suis assez confiant malgré tout, le seul problème que je pourrais éventuellement lui trouver c'est qu'il est un peu trop puissant pour la surface à chauffer (100m²) ! Mais pas de surprise c'est un batch, et même en 150 ça envoie ! Un feu de 1h par jour en plein hiver sera peut-être suffisant, c'est la classe !
Mais comme toujours il faudra attendre l'hiver prochain pour pouvoir faire un vrai bilan.

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/03/2016 17:47  

Anonyme: Moos

Salut Ceddz, merci pour ton retour...

Je ne parviens pas à voir l'album que tu as mis en lien, alors que je suis identifié sur le forum... l'album est en "privé peut-être?

Pour rester sur les cloches, est-ce vraiment utile d'avoir deux cloches? Une seule suffit-elle...? L'idée de la cloche, si je me souviens bien, est surtout de permettre que les fumées "prennent une certaine vitesse" en tournoyant et repartent de plus belle dans le banc... A lire les témoignages ci-dessus, et sans avoir pu regarder les photos pour le moment, les Batchs décrits ne comportaient visiblement qu'une cloche...

Celui de Flo était pour le coup vraiment monstrueux avec ses deux cloches, Ceddz : en 200 et avec deux cloches... Je sais qu'il anticipait de pouvoir chauffer l'extension de la maison aussi, c'est peut-être pour cela qu'il était très gros (le Batch, NDLR)... ;-)

Le temps de chauffe que tu décris me fait réver en tout cas...

 20/03/2016 19:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Moos,
Je ne sais pourquoi mais les paramètres de mon album étaient restreints pour les utilisateurs...corrigé. (Pascal ?)

Les 2 cloches de chez Flo (ou ailleurs) ne servent pas à accélérer les fumées, au contraire. Comme le volume de passage est grand, elles ralentissent, montent, perdent de la chaleur par diffusion sur les parois puis redescendent.
Son batch en 200 aura en effet une banquette de plusieurs mètres après les 2 cloches. Pour l'instant un tel foyer est démesuré pour "juste" 2 cloches.

Une seule plus grande cloche aurait suffit, c'est une question de surface d'échange. Caricion a donné les surfaces de diffusion correspondantes aux foyers. Merci de l'avoir fait car je n'avais pas la précision.

Bonne soirée
Cédric



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/03/2016 21:16  

Anonyme: Moos

Ok, je m’étais fourvoyé sur l'utilité de la cloche alors, par rapport aux fumées. Merci pour les précisions, et à toi Ceddz, et a Caricion pour les mesures, que je conserve bien au chaud.

Sympa le batch avec cloche maçonnée, deuxième témoignage en ce sens.
Bon, celui-ci est quand même particulier puisque l'espace dispo est vachement réduit et oblige à faire passer les conduits en dessous du foyer, mais le résultat est vachement intéressant. Chapeau bas, tu parles de casse-tête, je veux bien te croire...!

Ceddz, dans un autre post sur le forum, tu envisages la fermeture du foyer du Batch avec autre chose qu'une vitre d'insert. Je pense à des portes de four type four de boulange.... Avez-vous d'autres idées dans cette optique ?


Merci pour ces retours,
A plus

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:18 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos