Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 09:04


 15/03/2016 19:22 (Lu 6215 fois)  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
Bonjour à tous je suis entrain de recolter les derniers materiaux pour commencer un rocket pour notre association mais quelques question me turlupinent....
La première j'aimerais faire un system en 200 mais le tuyau d'évacuation est en 150 pensez vous que cela est possible au niveau du tirage?
Je peux sinon trouver un tuyau pour la cheminée interne de 180 je suppose du coup qu'il faut refaire tout les calculs....

2. Sachant que je n'ai vraiment pas beaucoup (1.50 de long sur maxi 80cm de large) de place je compte faire ma masse verticalement il me resterais donc 50cm de deuxième cheminée. Est ce que quelqun a des retours sur une masse verticale et est ce que mes 50 cm pour la cheminée d'evacuation suffisent.

3. Nous sommes sur une terre absolument pas argileuse alors deux solutions, faire venir un camion de terre argileuse ou eventuellement s'en passer nous avons beaucoup de granit donc je pensais faire la masse verticale sous forme d'un mur en granit de 80 cm d'épais cela suffirait t'il?

Je vous remercie d'avance de vos réponses si voius pouvez m'eclairer se serait génial!!

 20/03/2016 01:34  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : martindesvosges

Bonjour à tous je suis entrain de recolter les derniers materiaux pour commencer un rocket pour notre association mais quelques question me turlupinent....
La première j'aimerais faire un system en 200 mais le tuyau d'évacuation est en 150 pensez vous que cela est possible au niveau du tirage?
Je peux sinon trouver un tuyau pour la cheminée interne de 180 je suppose du coup qu'il faut refaire tout les calculs....

2. Sachant que je n'ai vraiment pas beaucoup (1.50 de long sur maxi 80cm de large) de place je compte faire ma masse verticalement il me resterais donc 50cm de deuxième cheminée. Est ce que quelqun a des retours sur une masse verticale et est ce que mes 50 cm pour la cheminée d'evacuation suffisent.

3. Nous sommes sur une terre absolument pas argileuse alors deux solutions, faire venir un camion de terre argileuse ou eventuellement s'en passer nous avons beaucoup de granit donc je pensais faire la masse verticale sous forme d'un mur en granit de 80 cm d'épais cela suffirait t'il?

Je vous remercie d'avance de vos réponses si voius pouvez m'eclairer se serait génial!!



Bonjour :

1 : il faut absolument que le tuyeau d'évacuation ait la même section tout le long de son parcours que la cheminée interne

donc évacuation en 150 => rocket 150 (ou sinon on change l'évacuation.

2 : le but est de faire circuler des gaz chauds avec un prcours relativement long dans une masse pour la réchauffer. un parcours de 50 cm (si j'ai bien compris est clairement inssuffisant. Voir 3.

3 : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?msg=1&showtopic=4473&lastpost=true#4487

 20/03/2016 09:48  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,
1 : il faut absolument que le tuyeau d'évacuation ait la même section tout le long de son parcours que la cheminée interne

donc évacuation en 150 => rocket 150 (ou sinon on change l'évacuation.


Si je peux me permettre, le tuyau d'évacuation peut avoir une section supérieure à la cheminée interne.
Pour être précis, j'ai plutôt l'habitude de dire que :
-Pour un J le tunnel doit avoir la plus petite section de l'installation
-Pour un batch : la cheminée interne doit avoir la plus petite section de l'installation.

Donc le conduit qui est après le baril peut être un peu plus gros, cela ralentira le flux, améliore l'échange thermique et ne nuit pas au tirage par étranglement.


Pour Martin des vosges, il est déconseillé de faire un J en 200 avec une évacuation en 150. Cela pourra peut-être fonctionner, mais rien de sur, et au risque de retours de fumée fréquents. J'ai tenté chez moi, ça allait pas trop mal en conditions idéales (temps froid et sec + rocket déja bien chaud + banquette très courte + bois résineux super sec), mais c'était la cata le reste du temps et l'allumage était assez laborieux. J'ai fini par passer en 200 et c'est vraiment le jour et la nuit (le débit de tirage est doublé).

Sinon, si tu veux rester en 150 sur l'évacuation, tu peux faire un batch en 150, qui sera aussi puissant qu'un J en 200.
La solution des cloches (banquette diffusante verticale) est très intéressante. Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour affirmer la maitrise de la méthode, mais après avoir participé à 2 installations, je peux dire que c'est très efficace et permet de réduire considérablement l'encombrement au sol.
Sur un batch en 150 nous avons pu faire un poêle d'environs 2,5 tonnes sur 1,5 m² d'encombrement au sol et 2m de haut ! 2 conduits de fumée passent sous le foyer puis une cloche dédoublée pour la diffusion.
Voila le photo reportage de sa fabrication :



Quand au granit, c'est parfait pour faire de la masse, mais un conduit vertical ou une cloche devront être creux pour y faire passer la fumée, alors attention à la résistance de la structure et que le poids du granit ne vienne pas tout effondrer !

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 23/03/2016 02:44  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : ceddz

Salut à vous,
Si je peux me permettre, le tuyau d'évacuation peut avoir une section supérieure à la cheminée interne.
Pour être précis, j'ai plutôt l'habitude de dire que :
-Pour un J le tunnel doit avoir la plus petite section de l'installation
-Pour un batch : la cheminée interne doit avoir la plus petite section de l'installation.

Donc le conduit qui est après le baril peut être un peu plus gros, cela ralentira le flux, améliore l'échange thermique et ne nuit pas au tirage par étranglement.
Cédric



Bonjour,

oui 100 % d'accord, j'avais même corrigé mon message à la relecture mais visiblement cela a buggé

 23/03/2016 18:29  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
Citation : ceddz

Quand au granit, c'est parfait pour faire de la masse, mais un conduit vertical ou une cloche devront être creux pour y faire passer la fumée, alors attention à la résistance de la structure et que le poids du granit ne vienne pas tout effondrer !

ok merci de ta réponse ceddz je pensais mettre du tuyau de 150 incorporer dans mon mur en granit de 80 cm d'épaisseur. (le problème encore c'est les trappes....si ta une idée..)
donc trois étages d'un mètre cinquante de long pour mon passage d'air chaud au niveau des coudes tu pense que ca va le faire par rapport au tirage?

Est ce que je peux maconner mon mur avec de l'argile ou c'est preferable de le faire avec un ciment refractaire (ce dernier coute la peau du cul...)

dernière petite question je choisit donc de faire un system en 150 suffira t'il pour une cabane de 60m2 ? qu'en pense tu?

Merci beaucoup d'avance!

 25/03/2016 21:55  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
j'ai tregardé attentivement ton batch c'est excellent c'est ca qu'il me faudrait!!!! je zyeute a mort sur le forum depuis quelques jours pour le system de cloche,je suppose que les conduits doivent etre de 150 aussi a la base de la sortie d'aire chaud mais la cloche en elle meme? c'est la que j'ai du mal car dans mon system je pourrais effectivzement faire ca et par dessus coller un mur en granit. Si tu peux m'aiguiller un peu sur les cloches se serzit pas mal...

 27/03/2016 18:09  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : martindesvosges

Citation : ceddz
attention à la résistance de la structure et que le poids du granit ne vienne pas tout effondrer !


Est ce que je peux maconner mon mur avec de l'argile ou c'est preferable de le faire avec un ciment refractaire (ce dernier coute la peau du cul...)



Bonjour,

lors du stage que j'ai suivi, les cloches en brique ont été maçonnées avec un mélange argile eau sable. le batch lui même avec un ciment réfractaire. mais le "maitre de stage" disait qu'il aurait tout aussi bien pu utiliser de l'argile (une espèce de pate avec de l'eau et de l'argile).

mais avec du granit je ne sais pas trop ... (les blocs ne doivent pas être plats ... ?) donc je ne sais pas si le pouvoir de cohésion sera suffisant avec l'argile (il me semble que le fait que lépaisseur soit faible est important ...)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:04 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos