Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 15:01


 30/12/2016 11:48  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
[digression]
J’ai moi-même, dans une autre vie, créé et dirigé un site avec un forum ayant pour objet « la video numérique sur Apple Mac » (macetvideo.com). Je sais toute la moelle qu’on peut retirer de ces échanges et je ne m’en prive jamais. Merci à tous !
[digression off]


OK pour la base de la cheminée octogonale, avec le renvoi à 45°; vu que cette partie sera moulée, ça ne posera aucun problème.
De même, pour la cheminée elle aussi moulée : ronde ou octogonale pas de problème.
Voilà un point de réglé.

J’ai noté 58 cm de diamètre pour le baril, 150 mm pour la cheminée interne, et 216 mm de large pour le foyer, suivant le tableau de Peterberg. Le dessin est à cette échelle.

Pour la SIA, oui bien sûr c’était une question idiote de ma part; « l’échange » devant être compris entre l’intérieur (qui chauffe) et l’extérieur (à chauffer). Non, pas sur la tête ! :x

Encore exact pour les rivets pop, surtout ne pas utiliser ceux en alu ! Ceux en acier devraient pouvoir le faire ? Et si on peut prévoir à l’avance (pléonasme) autant calculer une base maçonnée pour que le haut du baril soit à la bonne hauteur. J’ai noté 30 cm au dessus du faîte de la cheminée interne.
D’ailleurs ce sujet, je vais dessiner une coupe verticale afin de déterminer la bonne hauteur d’implantation, en me basant sur mon poêle actuel (qui ne me casse pas le dos…).

J’ai ai une ! Pince à rétreindre tous tuyaux 52 mm Maxi Ret® Edma 5 lames
Ça ne coûte pas une fortune, et c’est bien utile. D’ailleurs, je m’en suis servi pour fabriquer mes tuyaux de banquette, et on pourrait aussi l’utiliser pour une extension de baril…

Bon, pour le plan SketchUp, c’est vrai qu’il n’est pas coté; mais avec le tableau de Peterberg (+ les différentes photos et videos qui circulent), on doit pouvoir s’en sortir.
A mon avis, la forme en « V » doit permettre au bois de descendre plus facilement vers le centre du foyer et ainsi mieux diriger la flamme vers l’entrée de la cheminée ? Donc je pense que la hauteur est calculée à partir du fond du foyer.
Quand à la cheminée, je dirais que la hauteur est comprise entre le haut et le bas… :lol:
Je pense que nombreux ici sont ceux qui pourraient lever ces ambiguités et fournir un plan coté. Merci d’avance !
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 30/12/2016 17:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

Rappel du tableau des côtes du Batch que j'ai traduit, explication des côtes :



- La cheminée interne est idéalement entièrement ronde, quand on la coule pas de problème, mais quand on la maçonne en briques on commence en octogone car c'est proche du cercle et "facile" à faire avec des coupes à 45° puis on finit en carré pour faire simple.
Cette cheminée interne se mesure depuis le fond du foyer (bas du V)
Il faut laisser 30cm entre le haut de la cheminée interne et le baril. Peterberg a plusieurs fois annoncé 15cm sur plusieurs pages, mais écrit 30 sur le site http://batchrocket.eu , alors...
- Les dimensions du foyer sont les dimensions internes de la boîte (hors cheminée interne) jusqu'au fond du V
- La dimension du port c'est la fenêtre verticale de passage de flamme en fond de foyer.
- Le P-channel c'est l'arrivée d'air secondaire au dessus du port
- L'arrivée d'air primaire est en bas, à l'entrée du foyer et dans l'alignement du V.
Ce tableau ne parle pas du S-portal dont je n'ai pas d'idée des dimensions.

- La SIA est la surface d'échange interne dans le passage des fumées. On compte le premier baril ainsi que les autres cloches. J'ai un doute que cette surface puisse s'appliquer à du tubage, le flux se diffuse très différemment dans une cloche et un tube. On compte les parois verticales et en haut mais pas le sol ni les parties que les fumées ne viendront pas lécher.
Section Surface
12.5 cm SIA 3.7 m²
15.0 cm SIA 5.3 m²
17.5 cm SIA 7.2 m²
20.0 cm SIA 9.4 m²
22.5 cm SIA 11.4 m²
25.0 cm SIA 14.7 m²
Par exemple un baril fait environs 1.8m² si on le met debout.


- Quand on fait une banquette en tubage, ce tube doit avoir au minimum la section de la cheminée interne, et pour la longueur c'est de l'ordre de 4 à 6m pour du 150 (batch ou J) et 8 à 10m pour un rocket en 200, un coude comptant pour 1m.
Au delà, il y a beaucoup de pertes en charge et presque plus de chaleur au bout. Le J-rocket fonctionne très bien avec du tubage long, mais le batch a tendance à perdre un peu de qualité de combustion quand il est trop contraint, c'est aussi pour cela qu'on lui préfère souvent les cloches.

Toutes ces valeurs sont des références éprouvées, mais, avec l'expérience je me rends compte que sur un rocket tout est possible et des fois y'a des trucs qui marchent on ne sais pas vraiment comment, mais aussi l'enfumage presque garanti quand on fait n'importe quoi ;)

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 30/12/2016 20:50  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Je me suis fait moi aussi mon petit tableau Open Office, partant de ce qui suit.

Un facteur commun, appelé "la base", permet de calculer toutes les autres dimensions du coeur de chauffe. Ce nombre est déduit du diamètre de la cheminée interne.
La dimension de "base" vaut 72,34% du diamètre de la cheminée interne.
La largeur du coeur de chauffe vaut 2 fois la base
La hauteur du coeur de chauffe vaut 3 fois la base.
La profondeur du coeur de chauffe vaut entre 4 et 5,5 fois la base.
La hauteur du port vaut 2,2 fois la base.
La largeur du port vaut 0,5 fois la base.
La hauteur de la cheminée interne, mesurée depuis le sol du coeur de chauffe, vaut 8 à 10 fois la base.
La somme de la surface des arrivées d'air vaut 25% de la section en coupe transversale de la cheminée interne.
L'arrivée d'air primaire vaut 20% de la SCT et se trouve au niveau du sol du coeur de chauffe.


La première chose que j’ai apprise, au cours de mon stage à La Goursaline et lors de mes diverses recherches, c’est que le flux tout au long du système doit toujours avoir la même surface et si possible s’inscrire dans une section circulaire. Ne pas le perturber avec des rétrécissements ni des élargissements (sauf éventuellement une sortie de cheminée à l’extérieur plus grande - c’est mon cas).

Donc, avant de commencer quoi que ce soit, il faut tenir compte de la sortie de cheminée (ici, j’ai fait installer du 200, comme ça je suis tranquille) et des tuyaux de banquette qui vont être utilisés.

En ce qui concerne les tuyaux, vous avez pu voir que je me les suis bricolé moi-même et c’est donc eux qui vont déterminer tout le reste !
Dans le tableau je rentre la valeur correspondant au Ø de mes conduits : 152
Toutes les dimensions sont calculées, il ne me reste plus qu’à indiquer les largeurs de mes entrées d’air pour en avoir les hauteurs.

Mon tableau

Question : les dimensions du p-channel et/ou du canal de sol sont-elles identiques ? J'ai admis que oui...

PS : s'il y avait un moyen simple d'intégrer des images directement dans le fil, je serais preneur...

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 30/12/2016 21:14  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
J'ai, par miracle, réussi à télécharger une photo dans mon album !
Et je fais comment pour l'intégrer dans mon post ?

B)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 30/12/2016 22:01  

Anonyme: Moos

Citation : Alynpier

J'ai, par miracle, réussi à télécharger une photo dans mon album !
Et je fais comment pour l'intégrer dans mon post ?

B)



En dessous de la fenetre où tu rédiges ton post, il y a un lien "ajouter un document", clique dessus, et tu comprendras... ;)

 31/12/2016 08:56  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : Moos

Citation : Alynpier

J'ai, par miracle, réussi à télécharger une photo dans mon album !
Et je fais comment pour l'intégrer dans mon post ?

B)



En dessous de la fenetre où tu rédiges ton post, il y a un lien "ajouter un document", clique dessus, et tu comprendras... ;)


C'est bien ce que je pensais, mais hier ça marchait pas... et là ça ne marche toujours pas !
Je vois bien un lien :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/createtopic.php?method=postreply&forum=21&id=4473&quoteid=4952#
je clique, j'attends, je reclique, mais rien ne se passe...


B)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 31/12/2016 09:33  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : Alynpier

Citation : MoosEn dessous de la fenetre où tu rédiges ton post, il y a un lien "ajouter un document", clique dessus, et tu comprendras... ;)


C'est bien ce que je pensais, mais hier ça marchait pas... et là ça ne marche toujours pas !
Je vois bien un lien :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/createtopic.php?method=postreply&forum=21&id=4473&quoteid=4952#
je clique, j'attends, je reclique, mais rien ne se passe...

B)

PS : pour ceux que ça intéresse, j'ai mis mon fichier sur Dropbox.
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 03/01/2017 21:43  

Anonyme: Moos

Bon, alors, nous avons finalement réalisé les travaux de réhausse du baril entourant la cheminée interne.
Si les premiers feux d'hier soir étaient décevants (plusieurs enfumages directs et alerte au monoxyde bien sur, montée en température trop douce), ce soir, après plusieurs heures de feu durant la journée, enfin ... que dis je ENFIN... il semble que le rocket se réveille !
Il fait 21 degrés dans la maison, et le rocket a fonctionné plus de deux heures SANS le petit feu dans le conduit menant les fumées hors de la maison ! Les fumées sont visiblement plus chaudes en sortie de banquette ! Y serait-on enfin?

A suivre pour confirmer que la hauteur entre le haut du heat riser et le sommet du baril rend désormais la bête plus performante...

Je détaille les opérations très bientôt, pas le courage ce soir...

 04/01/2017 09:40  

Anonyme: Moos

Allez let's go : voici en quelques lignes comment nous avons procédé.
Très classique je pense comme montage, mais le retracer peut sans doute aider plusieurs lecteurs du forum qui se posent des questions (comme je l'ai fait depuis un an). Je vais donc tenter d'être le plus clair possible.

Résumé pour situer les travaux et leur utilité : notre rocket construit depuis la mi octobre tourne, mais ne ronronne pas seul. Après investigation, il s'avère que nous nous sommes vautrés lors de la construction sur une mesure fondamentale : celle entre le haut du heat-riser (la cheminée interne maçonnée) et le haut du baril enfermant cette cheminée. Là où est préconisée une hauteur, sur notre type de rocket qui est un batch rocket, de 30 cm minimum d'après la littérature consacrée, nous avons 5.5 cm ! Décision : on découpe le baril, on rehausse le tout avec un bout d'un autre baril !

La première chose, qui va me permettre de revenir sur une étape que je juge importante, c'est la préparation du baril/bidon/fut (j'utilise tour à tour ces trois termes). Fut métallique de 200l, qu'on trouve facilement un peu partout (chantier de construction, garagiste, etc.). L'étape la plus sale de notre construction consiste à bruler ce baril pour pouvoir décaper vernis et peinture qui le recouvrent. Ouais, c'est crade! mais c'est sans doute mieux de le faire en amont, plutôt que respirer ces vapeurs dans le salon ensuite... En image donc :




S'en suit un décapage à la brosse métallique, plus ou moins long selon la préparation au feu... le baril est enfin tout beau tout propre...

En parallèle, va falloir ouvrir le baril de la cheminée par le dessus, pour pouvoir venir y insérer le nouveau !



On devine un léger coup de brosse métallique sur tout le pourtour pour préparer l'adhérence du scotch alu une fois le tout terminé. J'ai préféré faire ça avant l'ouverture du baril...

 04/01/2017 10:03  

Anonyme: Moos

Petit pincement au cœur au moment de mettre le premier coup de meuleuse : on a passé du temps à tout construire, et on détruit... allez, on s'attarde pas, on découpe ! Et on découvre l'intérieur du monstre :



La demi-lune est belle... (Pascal, je n'arrive pas, en insérant une image dans un post, peut-être est-ce du àc l'effet Lightbox, à récupérer les légendes associées aux images... c possible ou pas?)



Bon, c'est ouvert ! un coup d'ébarbage sur la bordure pour bien préparer le tout, et quelques coups de meuleuse sur tout le pourtour du baril nouveau pour en permettre l'insertion (en force!) dans le baril installé sur la cheminée...
Li'dée là, c'est que mes entailles permettent de rétreindre un peu le diamètre du nouveau baril (pas de pince à rétreindre, pas pu en trouver une, alors on s'adapte). Je me sers du bourrelet présent sur le nouveau baril pour venir le caler contre le bourrelet de l'ancien baril, ca permet d'assurer la solidité du tout. Il a fallu présenter le nouveau fut plusieurs fois, le ressortir et ajuster chaque entaille, à plusieurs reprises, et bien taper sur le tout pour rentrer en force donc. (situation assez drôle : un voisin est passé au moment où j'étais SUR le rocket en train de taper dessus : il me dit : "tout va bien?" ;-) je pense qu'il a été bien surpris... ). On a passé pas mal de temps sur cette opération pour essayer de vraiment bien insérer le nouveau baril dans le premier.



Avec les différentes idées glanées sur le forum, finalement, j'ai décidé de me passer de soudure entre les deux futs ! Rentrés en force l'un dans l'autre avec minimum 5 cm de chevauchement, calés bourrelet contre bourrelet, l’étanchéité est sans doute suffisante dans ce sens, par rapport à la circulation des fumées à ce niveau. Trois tours de scotch alu pour assurer le coup en attendant de remettre grillage et bauge, et on vérifie la hauteur ! 37.5 cm à peu près... yes !



Le monstre dans sa nouvelle configuration :

 04/01/2017 15:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Quel suspens... j'adore :mrgreen:

Pour les légendes je vais regarder ce qui se passe... Re suspens... :P

[edit : ok les légendes s'affichent dans la lightbox]

 04/01/2017 16:00  

Anonyme: Moos

Citation : Pascal B.

Quel suspens... j'adore :mrgreen:

Pour les légendes je vais regarder ce qui se passe... Re suspens... :P

[edit : ok les légendes s'affichent dans la lightbox]



Merci pour les légendes Pascal, c'est extra !

 04/01/2017 16:40  

Anonyme: Moos

Allez, petit bilan suite à ces travaux :
Travaux réalisés lundi dernier. Lundi soir, nous mettions tous nos espoirs dans cette amélioration par la rehausse. Je pense que nous souhaitions secrètement n'avoir qu'à allumer le foyer et basta...

C'était sans oublier qu'il s'agit d'un jeune dragon, que celui-ci n'avait pu tourner durant 24h00 pour cause de travaux, et qu'il fallait le chouchouter un peu.

On s'est pris deux gros enfumages dès l'allumage... Sans doute qu'il était trop froid, le bébé dragon. Sans doute que malgré deux mois de chauffe quotidienne, il contient encore de la flotte dans la masse du banc... Comme il chauffe mieux, surtout au niveau du banc désormais, ça doit dégager pas mal de vapeur qui pourrait expliquer l'enfumage (et la reprise des ruissellements en bout de banquette, assez impressionnants). Confiants, nous avons également étaient moins vigilants sur le feu d’assistance destiné à chauffer le conduit inox qui va dehors...
Rajoutons à cela la chute assez brutale des températures, qui permet de moins constater la rapidité de la chauffe à l'intérieur de la maison (remonter de 14° jusqu'à 19° a pris la journée complète).

Forts de ces constats, hier soir, mardi, nous avons assuré le tirage en début de chauffe, surveillé le tout, constaté des fumées nettement plus chaudes qui arrivent à la fin du banc dans le té en inox... bref, ça va mieux, et le feu une fois parti n'a plus besoin de la petite assistance dans le conduit inox...! Et ça, c'est juste génial... ça fait deux mois qu'on faisait deux feux en continu : un dans le foyer, un sous le té en inox... il semble qu'on puisse désormais pouvoir se passer du second ! Yes !

Diagnostic fiable, réparation réussie...? à confirmer dans les prochains jours sans doute! en tout cas, on a plus la patate que lundi soir ...! :D

 04/01/2017 16:51  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Raaaa, ça fait plaisir, vous tenez le bon bout, et merci pour ce reportage :)
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/01/2017 10:49  

Anonyme: Moos

Citation : ceddz

Raaaa, ça fait plaisir, vous tenez le bon bout, et merci pour ce reportage :)



Ho oui, ça fait plaisir ! on fait même un feu le matin en se levant, depuis deux jours, tellement on a moins de contraintes maintenant... Quel plaisir de voir les flammes danser vers la cheminée... Bien bien content, tu l'imagines ! ON va pouvoir envisager les finitions (trappes de visite propres, escalier, bouchage des traces des anciennes cloisons, chauffe-eau et raccordement du dragon, etc.) le tout : AU CHAUD! :D :)

 05/01/2017 23:33  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Moos

Quel plaisir de voir les flammes danser vers la cheminée...



Salut Moos !
Ca fait bien longtemps maintenant que je suis attentivement les aventures de ton nouveau poêle, et je suis ravi que vous ayez trouvé la bonne piste ! Profitez bien !!

 06/01/2017 10:09  

Anonyme: Moos

Citation : Philippe S

Citation : Moos

Quel plaisir de voir les flammes danser vers la cheminée...



Salut Moos !
Ca fait bien longtemps maintenant que je suis attentivement les aventures de ton nouveau poêle, et je suis ravi que vous ayez trouvé la bonne piste ! Profitez bien !!



Merci Philippe pour ton retour...
Je pense même qu'on peut encore améliorer les récents travaux destinés à lancer la bête... mais Ju émet quelques oppositions, maintenant que ça fonctionne mieux, à encore tout défaire et refaire...!
Je continuerai à détailler ici les avancés du dragon...!
Nos petits vont grandir en parallèle, on pourra comparer...

 09/01/2017 17:34  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : Moos


Je continuerai à détailler ici les avancés du dragon...!


J'avais loupé les derniers épisodes !
Bravo, et encore merci de partager vos errements, ça va nous permettre de ne pas faire les mêmes erreurs...

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 09/01/2017 19:14  

Anonyme: Moos

Citation : Alynpier

Citation : Moos


Je continuerai à détailler ici les avancés du dragon...!


J'avais loupé les derniers épisodes !
Bravo, et encore merci de partager vos errements, ça va nous permettre de ne pas faire les mêmes erreurs...

La grange de Lavaud



Salut Alynpier,

Merci pour ton post. C'est important aussi de partager ce qui déconne, et les solutions qu'on met en place...
Finalement, comme le disait Ceddz, pas complexe comme chantier, juste un peu long, et quel résultat ! C'est hallucinant le changement : tout chauffe, du coup tout sèche aussi, et le dragon se met à rocketer seul.
Cela fait une semaine que les travaux d'améliorations ont été réalisé, on allume la première flambée avec un petit feu dans le tube inox pour lancer le tirage, et au bout de 10 à 15 minutes on arrête ce petit feu. Le Rocket tourne tout seul ensuite, je n'ai pas encore le thermomètre, mais au toucher, le tube inox qui sort de la fin de la banquette est vachement plus chaud qu'avant... Peut-être qu'on pourrait arreter le petit feu avant, on n'a pas encore vraiment tester...


 09/01/2017 20:04  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Peut-être qu'on pourrait arreter le petit feu avant, on n'a pas encore vraiment tester...

haha, t'attends quoi pour essayer ? marre des enfumages ? ;)

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/01/2017 20:22  

Anonyme: Moos

Citation : ceddz

Peut-être qu'on pourrait arreter le petit feu avant, on n'a pas encore vraiment tester...

haha, t'attends quoi pour essayer ? marre des enfumages ? ;)



T'as tout juste !! 8O :D :)

 14/01/2017 18:28  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Moos



La première chose, qui va me permettre de revenir sur une étape que je juge importante, c'est la préparation du baril/bidon/fut (j'utilise tour à tour ces trois termes). Fut métallique de 200l, qu'on trouve facilement un peu partout (chantier de construction, garagiste, etc.). L'étape la plus sale de notre construction consiste à bruler ce baril pour pouvoir décaper vernis et peinture qui le recouvrent. Ouais, c'est crade! mais c'est sans doute mieux de le faire en amont, plutôt que respirer ces vapeurs dans le salon ensuite... En image donc :





S'en suit un décapage à la brosse métallique, plus ou moins long selon la préparation au feu... le baril est enfin tout beau tout propre...



Bonjour,

je n'ai pas encore procédé à cette "sale" (même très sale) étape.

Lors du stage on me conseillait de passer par l'étape "radia rocket" pour faire cela.

c a d faire deux trous d'un côté pour mettre deux tuyeaux, l'un sortant largement comme une cheminée de poêle classique, l'autre entrant largement à l'intérieur du bidon (et servant aussi à approvisionner la bête.


Même si j'attendrais que l'alerte pollution passe (et le mileu de la nuit pour me cacher ... :? ).

il faudra qu ej'en passe par là ...

donc certains ont-ils déjà testé le radia rocket ont-ils des astuces pour que "ça crame vraiment fort" ? le foin cela fonctionne bien ?

 14/01/2017 20:56  

Anonyme: Moos

Citation : caricion
Bonjour,

je n'ai pas encore procédé à cette "sale" (même très sale) étape.

Lors du stage on me conseillait de passer par l'étape "radia rocket" pour faire cela.
c a d faire deux trous d'un côté pour mettre deux tuyeaux, l'un sortant largement comme une cheminée de poêle classique, l'autre entrant largement à l'intérieur du bidon (et servant aussi à approvisionner la bête.
Même si j'attendrais que l'alerte pollution passe (et le mileu de la nuit pour me cacher ... :? ).

il faudra que j'en passe par là ...
[/p]


Alors, là, je ne sais que répondre, je ne vois pas du tout à quoi correspond le radia rocket que tu décris Caricion... t'as pas une photo? c'est pour chauffer à mort le baril, ca je comprends, pour pouvoir le décaper ... mais quelle source de chaleur alors?

Suis d'accord sur le coté bien dégueulasse du truc... suis pas fier non plus...

 14/01/2017 21:13  

Anonyme: Moos

Citation : caricionSur les rocket "métal" pour la cuisson il faut ensuite passer une couche extérieure d'huile végétale et la stabiliser au chalumeau (la noircir) j'imagine que l'on ne peut pas faire cela sus un batch ... (j'en suis même quasiment sûr)
[/p]


Tu pourrais le faire sur le fut qui enveloppe la cheminée maçonnée peut-être, mais ça risque d'être assez haut et donc peu pratique pour cuisiner.
OU alors, imaginer un foyer pour le batch qui serait en tôle/métal... ou encore recouvrir le foyer maçonnée et baugé d'une belle plaque en acier bien épais qui alors subirait ce traitement à l'huile végétale (que je ne connaissais pas... merci!). Pour info, sur notre batch, au dessus du foyer nous avons mis une "sole" en briques réfractaires. Je ne sais pas quelle température cela atteint, mais après une flambée, je ne peux y laisser la main plus de quelques secondes, c'est vraiment très chaud. Je ne sais si c'est suffisant pour y cuisinier... faudra que je mesure un jour...

 17/01/2017 20:13  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
En effet Moos,
Le baril d'un batch est souvent bien trop haut pour pouvoir y cuisiner, particulièrement si on a un peu surélevé le foyer du sol.
En revanche, j'ai vu plusieurs batch avec une plaque en fonte en guise de plafond de foyer, c'est une excellente plaque chauffante, et si on construit une voute en brique au dessus elle pourra aussi faire four à pain après la flambée ;)


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos