Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 10:58

Première|Précédente|123456|Suivante|Dernière

 14/03/2016 21:47 (Lu 96769 fois)  

Anonyme: Moos

Bonsoir à tous,

Voila, nous sommes en pleine réflexion sur le type de rocket stove que nous allons construire. Je ne parle pas ici (pas encore en tout cas !) de type de rocket : j ou Batch, mais plutôt du banc/de la masse thermique elle-même.

Nous avons eu l'occasion de participer à la réalisation d'un rocket avec Ceddz basée sur un système dans lequel deux cloches (réalisées à partir de futs métalliques) étaient installées juste après la cheminée du dragon. Très intéressant, ce système permettait d'assurer une circulation importante des fumées (amenées à "tourbillonner" dans les futs), et de monter une masse assez haute, dans le cadre d'un projet où la masse du rocket constituait notamment un escalier.

Je ne crois pas avoir noté sur le forum d'autres exemples de ce type de rocket. Mais je n'ai pas encore lu (je l'avoue) les 3000 contributions sur ce sujet vaste du Rocket.
Certains ont-ils des retours quand à ce type particulier de masse?

Dans notre cas spécifique, j'y vois la même utilité : intégrer l'escalier qui conduit à l'étage dans la masse, et permettre un rocket somme toute assez compact. Sans doute cela permet par ailleurs d'avoir un dragon très puissant, Ceddz tu pourras confirmer ce point je crois.

Une autre question qui me vient à l'esprit par rapport à ce système est la suivante : une masse qui serait "haute" du fait de la présence de ces cloches suffirait-elle en terme de puissance à chauffer (environ 80-90m2), sans adjonction d'un banc avec plusieurs mètres de conduit ?

Merci par avance pour vos réponses ou avis sur ces premières questions,
Amitiés

Moos

 15/03/2016 12:37  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Moos

Bonsoir à tous,

Voila, nous sommes en pleine réflexion sur le type de rocket stove que nous allons construire. Je ne parle pas ici (pas encore en tout cas !) de type de rocket : j ou Batch, mais plutôt du banc/de la masse thermique elle-même.

Nous avons eu l'occasion de participer à la réalisation d'un rocket avec Ceddz basée sur un système dans lequel deux cloches (réalisées à partir de futs métalliques) étaient installées juste après la cheminée du dragon. Très intéressant, ce système permettait d'assurer une circulation importante des fumées (amenées à "tourbillonner" dans les futs), et de monter une masse assez haute, dans le cadre d'un projet où la masse du rocket constituait notamment un escalier.

Je ne crois pas avoir noté sur le forum d'autres exemples de ce type de rocket. Mais je n'ai pas encore lu (je l'avoue) les 3000 contributions sur ce sujet vaste du Rocket.
Certains ont-ils des retours quand à ce type particulier de masse?

Dans notre cas spécifique, j'y vois la même utilité : intégrer l'escalier qui conduit à l'étage dans la masse, et permettre un rocket somme toute assez compact. Sans doute cela permet par ailleurs d'avoir un dragon très puissant, Ceddz tu pourras confirmer ce point je crois.

Une autre question qui me vient à l'esprit par rapport à ce système est la suivante : une masse qui serait "haute" du fait de la présence de ces cloches suffirait-elle en terme de puissance à chauffer (environ 80-90m2), sans adjonction d'un banc avec plusieurs mètres de conduit ?

Merci par avance pour vos réponses ou avis sur ces premières questions,
Amitiés

Moos




J'ai participé à un batch avec cloches en briques et plaques bêtons où il y avait un escalier.
Je ne sais pas trop ce qu'a été le résultat final.
Moi, seul le batch m'intéressait et pas les cloches

 15/03/2016 13:48  

Anonyme: Moos

Merci pour ta réponse, Caricion.
Je n'aurai pas pensé a priori à maçonner les cloches... idée intéressante

 20/03/2016 01:24  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Moos

Merci pour ta réponse, Caricion.
Je n'aurai pas pensé a priori à maçonner les cloches... idée intéressante




Pour info, ce qui a été fait lors de ce stage c'est :

un batch en brique réfracataire, la cheminée (au dessus de la box) moulée, seule la cheminée a été isolée (pas la box) mais le batch était complètement "encastré" dans une grosse cloche comportant un escalier, une petite banquette.
Pour chaque partie de la cloche, les murs étaient de la brique normale (de récup, scellées avec un mélange d'argile et de sable) posées à plat et le sommet de ces murs était des plaques béton.

Le tout devait être enduit de terre ensuite.

Moi j'ai trouvé cela trop complexe et je préfère le principe du banc avec un tuyeau à l'intérieur et du bdion je pense toutefois que cette réalisation sèchera plus vite, autre avantage, moins de surface au sol (et certainement plus adapté à la maison où nous l'avons fait ...)

A tout hasard, il nous a été indiqué que pour ces cloches, la surface intérieure (murs et plafonds mais pas sols qui ne comptent pas et sont isolés) ne devait pas dépasser 4,5 m2 pour un batch en diamètre 15, 7m2 pour un 18 et 10 m2 pour un 20.
cela évidemment sans banquette et tuyeau en plus (le plus souvent le conduit d'évacuation est au même endroit que le batch et les cloches ... j'imagine)



 20/03/2016 12:24  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Moos,

Peu après le stage chez Flo, j'ai participé à la réalisation d'un autre batch, bien plus compact avec une cloche tout en brique. Ca rejoint ce que vient de décrire Caricion.

J'ai fait un album pour vous faire une idée :



Voila les premières conclusions :
Au début ça a tiré tout de suite, puis rapidement le point d'évaporation de l'eau a été atteint et le tirage a été tué et gros enfumage.
Ensuite on a peaufiné les joints de la porte et préchauffé la base de la cheminée d'évacuation avant chaque allumage. Cela permet de démarrer sans problème. Plus d'enfumage.
Mais, je n'ai pas encore assez de recul pour analyser complètement l'installation. Il n'a pas fait froid cet hiver donc le poêle n'a pas beaucoup tourné, il doit être encore un peu humide au fond, et la grosse masse verticale n'arrange rien au séchage !
De plus, mon ami n'avait pas de bois bien sec, alors niveau feu c'était un peu mou.
Je suis assez confiant malgré tout, le seul problème que je pourrais éventuellement lui trouver c'est qu'il est un peu trop puissant pour la surface à chauffer (100m²) ! Mais pas de surprise c'est un batch, et même en 150 ça envoie ! Un feu de 1h par jour en plein hiver sera peut-être suffisant, c'est la classe !
Mais comme toujours il faudra attendre l'hiver prochain pour pouvoir faire un vrai bilan.

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/03/2016 17:47  

Anonyme: Moos

Salut Ceddz, merci pour ton retour...

Je ne parviens pas à voir l'album que tu as mis en lien, alors que je suis identifié sur le forum... l'album est en "privé peut-être?

Pour rester sur les cloches, est-ce vraiment utile d'avoir deux cloches? Une seule suffit-elle...? L'idée de la cloche, si je me souviens bien, est surtout de permettre que les fumées "prennent une certaine vitesse" en tournoyant et repartent de plus belle dans le banc... A lire les témoignages ci-dessus, et sans avoir pu regarder les photos pour le moment, les Batchs décrits ne comportaient visiblement qu'une cloche...

Celui de Flo était pour le coup vraiment monstrueux avec ses deux cloches, Ceddz : en 200 et avec deux cloches... Je sais qu'il anticipait de pouvoir chauffer l'extension de la maison aussi, c'est peut-être pour cela qu'il était très gros (le Batch, NDLR)... ;-)

Le temps de chauffe que tu décris me fait réver en tout cas...

 20/03/2016 19:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Moos,
Je ne sais pourquoi mais les paramètres de mon album étaient restreints pour les utilisateurs...corrigé. (Pascal ?)

Les 2 cloches de chez Flo (ou ailleurs) ne servent pas à accélérer les fumées, au contraire. Comme le volume de passage est grand, elles ralentissent, montent, perdent de la chaleur par diffusion sur les parois puis redescendent.
Son batch en 200 aura en effet une banquette de plusieurs mètres après les 2 cloches. Pour l'instant un tel foyer est démesuré pour "juste" 2 cloches.

Une seule plus grande cloche aurait suffit, c'est une question de surface d'échange. Caricion a donné les surfaces de diffusion correspondantes aux foyers. Merci de l'avoir fait car je n'avais pas la précision.

Bonne soirée
Cédric



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/03/2016 21:16  

Anonyme: Moos

Ok, je m’étais fourvoyé sur l'utilité de la cloche alors, par rapport aux fumées. Merci pour les précisions, et à toi Ceddz, et a Caricion pour les mesures, que je conserve bien au chaud.

Sympa le batch avec cloche maçonnée, deuxième témoignage en ce sens.
Bon, celui-ci est quand même particulier puisque l'espace dispo est vachement réduit et oblige à faire passer les conduits en dessous du foyer, mais le résultat est vachement intéressant. Chapeau bas, tu parles de casse-tête, je veux bien te croire...!

Ceddz, dans un autre post sur le forum, tu envisages la fermeture du foyer du Batch avec autre chose qu'une vitre d'insert. Je pense à des portes de four type four de boulange.... Avez-vous d'autres idées dans cette optique ?


Merci pour ces retours,
A plus

 23/06/2016 22:00  

Anonyme: Moos

Je poursuis mes réflexions et questions (forcément, il y en a toujours...) sur le Rocket que nous envisageons.
J'imagine une maçonnerie pour le passage des fumées, depuis la descente du bidon jusqu'à la cheminée d'évacuation, en... galets... oui oui, idée sans doute farfelue, mais le pays où nous vivons en regorge (Béarn).

Si je trouvais des galets permettant de maintenir toujours le même diamètre de ce "tube", avec pourquoi pas des galets plus plats pour faire la voute sur la longueur, j'imagine que pour éviter de perturber le cheminement des fumées, il faudrait "lisser" entre les galets qui sont forcément sur des formes très arrondies... Lisser avec de la bauge donc.
Vous voyez ce que je veux dire? L'idée me semble intéressante et la ressource locale étant facile à trouver, pourquoi pas ? ;)

Bon, j'anticipe vos réflexions : il va falloir du tri dans les galets trouvés pour pouvoir assurer, selon la longueur du banc/de la masse, toujours à peu près la même hauteur pour poser la voute... mais ça me semble jouable, a priori (je suis en pleine réflexion, pas encore vraiment prospecté de ce coté).

En terme de masse, ce se pose là, le galet, quand même... une belle bauge la-dessus, et hop !
Qu'en pensez-vous?
En parcourant le forum et les albums photos, j'ai noté quelques intégrations de galets, mais plutôt en extérieur, ou alors coulés dans la bauge. J'imagine une bonne inertie pour ce produit donc. Et vu les quantités que nous avons dans le coin, s'en passer serait sans doute dommage.

Merci par avance pour vos retours sur cette idée.

 23/06/2016 23:21  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Moos

Je poursuis mes réflexions et questions (forcément, il y en a toujours...) sur le Rocket que nous envisageons.
J'imagine une maçonnerie pour le passage des fumées, depuis la descente du bidon jusqu'à la cheminée d'évacuation, en... galets... oui oui, idée sans doute farfelue, mais le pays où nous vivons en regorge (Béarn).

Si je trouvais des galets permettant de maintenir toujours le même diamètre de ce "tube", avec pourquoi pas des galets plus plats pour faire la voute sur la longueur, j'imagine que pour éviter de perturber le cheminement des fumées, il faudrait "lisser" entre les galets qui sont forcément sur des formes très arrondies... Lisser avec de la bauge donc.
Vous voyez ce que je veux dire? L'idée me semble intéressante et la ressource locale étant facile à trouver, pourquoi pas ? ;)

Bon, j'anticipe vos réflexions : il va falloir du tri dans les galets trouvés pour pouvoir assurer, selon la longueur du banc/de la masse, toujours à peu près la même hauteur pour poser la voute... mais ça me semble jouable, a priori (je suis en pleine réflexion, pas encore vraiment prospecté de ce coté).

En terme de masse, ce se pose là, le galet, quand même... une belle bauge la-dessus, et hop !
Qu'en pensez-vous?
En parcourant le forum et les albums photos, j'ai noté quelques intégrations de galets, mais plutôt en extérieur, ou alors coulés dans la bauge. J'imagine une bonne inertie pour ce produit donc. Et vu les quantités que nous avons dans le coin, s'en passer serait sans doute dommage.

Merci par avance pour vos retours sur cette idée.



Bonjour,

utiliser des ressources locales est toujours une très bonne idée, il faut par contre comprendre les "désavantages" de son choix.

Pour les galets je dirais qu'ils sont petits ce qui implique une forte proportion de bauge (plus d'espace intersticiel à combler) donc plus d'argile à mettre en oeuvre et un temps de sechage plus long.
Dans le même esprit il y a un risuqe plus important de décrochage de ces cailloux (plus petits et plus ronds se détachant plus facilement de la matrice)
Donc choisir les plus gros possibles et bien réfléchir à leur assemblage (il y a des montages particuliers à respecter pour des murs en galets, je ne les connais pas, il faut les chercher, les comprendre, les adapter à un tube ...)
Peut-être serait-il nécessaire d'alterner avec des pierres plus grandes, plus carrées, notamment pour la voute.

Bonne réflexion

 26/06/2016 15:03  

Anonyme: Moos

Salut Caricion,

Merci pour ta réponse dont les éléments vont tout à fait dans le sens de mes réflexions...

Oui pour des galets à la taille assez importante
Oui également pour un "comblement" des espaces entra galets à la bauge, mais avec les contraintes que ça nécessite par ailleurs (volume de bauge dédié à ce lissage, temps de séchage...)

Pour la voute, au gré de mes réflexions et recherches de matériaux destinés à la construction du rocket, trouver des galets suffisamment plats et/ou grands pour faire une voute complète sur plusieurs mètres de long me parait une entreprise hasardeuse et bouffe-temps. J'ai eu l'occasion de trouver un spot de déchet de construction, où, miracle, il y a dispo de belle briquettes rouges (peut-être pas le bon terme, celui de "briquettes"- "Briques platrieres", d'après ce que j'ai trouvé comme info) au format me semble-t-il parfait pour assurer ce rôle de voute... Je dois voir le proprio prochainement pour l'en débarrasser !

A ce jour donc, j'envisage le conduit pour les fumées maçonné avec un mix de briques de four de boulange (j'en ai pas mal), de galets à la taille adaptée, de brique d'adobe récupérées également sur un autre spot (avec quelques craintes sur la tenue de briques d'adobe dans le temps cependant et les risques d'un effritement dans le conduit plus précisément), et de briquettes rouges plates pour la voute...

La réflexion se poursuit, que c'est bon de se poser toutes ces questions, j'adore.

 21/08/2016 22:16  

Anonyme: Moos

Salut à tous,

Je poursuis mes réflexions, et m'oriente donc vers un Batch en 180 (sur les conseils de Ceddz) avec une cloche. Cette dernière nous servira de base à un escalier par la suite.
Oui mais voila : si j'ai UNE cloche, que je voulais faire avec un fut de 200 litres, je suis loin loin des 7 m2 et quelques de surface d'échange correspondant à un batch de 180. (je me réfère là aux multiples sujets sur le forum et au site http://batchrocket.eu/fr/application#dimension ).
Je pense donc à prolonger la surface d'échange limitée à environ 2 m2 (sauf erreur dans mes calculs) de cette cloche par un conduit qui serait positionné à la suite de la cloche et me permettrait de faire un banc par la même occasion.

Idée raisonnable ou pas d'après vous?

 22/08/2016 10:15  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Moos,
Content d'avoir de vos nouvelles.
Sans aucun problème, le baril pourra faire cloche, mais je pense comme toi qu'une seule cloche c'est pas assez. Un bout de banquette en plus c'est très bien, et je pense qu'on pourrait encore en rajouter, mais ça dépendra aussi de la place que tu as !
Autre option pour augmenter la surface, c'est de relever les barils ou d'en superposer plusieurs.
Tout ça est bien décrit par Peterberg sur le lien que tu as mis, merci à lui oh grand seigneur du batch rocket !

Quand aux conduits en pierres, il faudraient qu'elles soient très régulières. C'est déja un peu long à réaliser avec des briques bien rectangulaires, alors avec des galets ronds pas évident.
Tes galets ronds serviront à coup sur pour faire le remplissage de la masse, ça réduira le besoin d'argile et de sable, et pourquoi faire pas une déco de surface ?

En relisant le site du batch, je me dis que son histoire de superwool pour isoler la cheminée interne c'est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que le cumulus+vermiculite. Il faudrait voir si on en trouve et si le prix en vaut la chandelle.
Idem pour les briques. Sur les derniers batch j'ai utilisé des briques avec 40% d'alumine, et vu les températures en jeu notamment au passage du port je crois que ce serait bête d'en faire l'économie. Pour un batch en 180 il faut compter autour de 250€ pour une centaine de ces briques en maçonnant la cheminée interne.(moins cher si on fait un achat groupé et qu'on prend la palette de 300).

Ensuite les petites briques rouges, pas nécessairement réfractaires sont très pratiques pour bâtir des conduits, des voutes, des plafonds, le double mur autour du foyer, un cendrier, etc...Quand on en fait un conduit il en faut 40 au mètre. On les trouve facilement sur des chantiers de démolition ou sur les sites d'annonces pour pas très cher.

A très bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 24/08/2016 22:15  

Anonyme: Moos

Salut Ceddz

Merci pour ton avis sur ce dernier point soulevé à propos de la surface d'échange, cela me rassure dans le format que nous envisageons pour le Rocket.
Nous avançons pas mal : nous avons le week-end dernier réalisé une maquette à l'échelle 1 (est-ce encore une maquette? ;-) ), histoire de matérialiser concrètement où nous allions en fonction de l'environnement d'implantation du Rocket.
Batch 180 donc, avec foyer vitré, une cloche derrière la cheminée du rocket (en baril de 200l sans doute surélevé pour augmenter la surface d'échange) et un banc à la suite, qui fera un aller retour jusqu'à l'évacuation ...

Je suis en train de mettre au point quelques schémas et photos enrichies, et je te fais passer le tout très prochainement, mais je voudrais que ce soit assez lisible, alors ça me prend un peu de temps...

Niveau matos, on est quasiment ok, nous manque quelques petits trucs qu'on peut trouver facilement, quitte à ce que ce soit en neuf (fumisterie notamment). Enfin, j'ai un lot de questions à te soumettre également, relevées au fur et à mesure de nos avancées... je suis à fond sur le dossier, tu auras donc des news très vite

A plus plus
Merci

Moos


 30/08/2016 13:41  

Status : hors ligne

fdelam

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/11/2012
Réponses: 10

 01/09/2016 10:18  

Status : hors ligne

bidouille

Utilisateur

Germes
Enregistré: 13/07/2014
Réponses: 15
Bonjour,

je me permet de vous redonner l'adresse qui est plus qu'utile , vous aurez les dimensions de chaque piece , et les limite de surface interne correpsondant à chaque diamètre de batch , ex: un batch en 150 ne devras pas avoir une surface interne ( isa ) supérieur a 5.3 m² , sous peine de trop refroidire les fumée ... a mon sens un cloche est plus simple a faire q'un banc , et plus efficace sur tout si dans les banc il y a du tubage qui engendre des pertes d'absorbtion ( creation de couche limite d'absorbtion , a moins d'y mettre des trubulateurs= tortillon , spirale etc de métal qui mette en rotation les fumé rendent impossible la creation de le couche limite ... )

www.batchrocket.eu à utiliser sans modération .


Pour ma part , je suis en fin de moulage d'un batch 150 , corps moulé , claoche moulé ronde de 80 cm ext , ep des paroies 10 cm , le tout sur 1.2 m ( à l'origine il devais faire 1.5 de haut mais , étant donné qu'il va y avoir une partie recuperation de chaleur sur le tubage , et que suite a mes calculs je dois avoir au moins 140 °c en début de conduit de fumee pour eviter toute condensation 1.20m dans un premier temps sera bien) . Dans tout les cas l'avantage du moulage c'est qu'au besoin je rajouterais un étage de brique pour atteindre les 1.50m .

en gros le bb pesera autour de 700 Kg . les matériaux sont : ciment réfractaire + chamotte de brique rouge ( corps de chauffe) + gravier de brique rouge en plus dans les briques . chaque brique est avec rainure languette pour n'avoir qu'un joint fibre a mettre entre pour le montage .... c'est long à moulé avec un seul moule pour la cloche ( 1 brique par jour , 4 par étage , et 4 étage pour 1.2m ) .

Bientot un sujet dédié ...
d'ici bon choix et bonne reprise à tous

 29/09/2016 21:32  

Anonyme: Moos

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'affiner le projet, en parallèle de nombreux échanges avec Ceddz. Nous sommes sur la bonne voie, et la confection du monstre est pour dans 15 jours !
******** Publicité idoine*******
http://www.ecologie-pratique.org/petites-annonces/index.php?mode=v&ad=606&seo=Stage-batch-rocket-stove-les-15-et-16-octobre-dans-le-bearn-(64330)
******** Fin de la publicité*******

Le matos est quasiment tout prêt.
Le choix s'est finalement arrêté sur un batch rocket en 180, avec une cloche en bidon sans doute relevé, suivi d'un banc en cul-de-sac (voir le site de Peterberg précédemment cité) après avoir réfléchi à la chose avec Ceddz. La masse ainsi consttuée servira de base à un escalier pour gagner l'étage de la maison. Une éventuelle future ouverture permettra une extension de la maison derrière le dragon, le rendant finalement plus central dans sa position géographique dans la maison.
Je poste très prochainement des schémas plus parlants de la bête...

Nous partons sur le principe de construction au cours d'un stage, celui-ci aura lieu les 15 et 16 octobre prochain. Parce que c'est un schéma que nous avons suivi en tant que stagiaires, et qui nous convient parfaitement en tant que moment d'échanges et source de rencontres. Parce que ca permet de construire quelque chose en peu de temps, et de tester la bête quasiment immédiatement (hors temps de séchage qui augmentera l’efficience du monstre au fur et à mesure). Parce qu'enfin, c'est l'occasion de faire une chouille bien sympa avec des gens qu'on apprend à connaitre rapidement, en buvant de la bonne bière et en écoutant de la musique rythmée au son du Dragon.

Je développe très prochainement les caractéristiques du monstre, c'est promis.

:D [url]

 01/10/2016 21:41  

Anonyme: Moos



Voila mon schéma le plus à jour du Papooses'Rocket !
Pas complétement exact, parce que la cloison dans le banc va disparaitre au profit d'une large salle où les fumées vont pouvoir librement se déplacer et chauffer la masse du dessus. Une fois refroidies, elles sauront trouver la sortie; technique du banc cul-de-sac qui me plait bien, découverte sur batchrocket.eu.

 19/10/2016 14:41  

Anonyme: Moos

Salut à tous,

Le Papooses' Rocket est construit...!
Belle réalisation, dont, je ne le cache pas, nous sommes très fiers!
Plusieurs utilisateurs de ce forum étaient des nôtres ce week-end pour la construction du batch. Ce fut un week-end parfait, avec de belles rencontres, de bonnes réflexions, de la bonne bière, une ambiance idéale.

Je vais essayer de préciser au fur et à mesure ce que nous avons réalisé, afin de partager les choix et de préciser les quelques innovations que nous avons pu apporter sur ce système du Batch.

Globalement donc, et pour reprendre ce que je décrivais précédemment, nous sommes sur un Batch en 180 de diamètre. Je rappelle que cette mesure est celle que vous retrouvez dans le tableau de Peterberg, qui conditionne toutes les autres mesures. En gros, il s'agit du diamètre de la cheminée interne et de celui de l'évacuation en fin de banc (c'est concrètement le diamètre indiqué sur le conduit en inox quand vous l'achetez). Ce diamètre de 180 est un diamètre suffisant pour chauffer environ 70-80m2 en r-d-c, avec un étage d'environ 60m2, pour une famille de 4 personnes en ce qui nous concerne (+ un chat!).

Le Batch est à ce jour un système bien éprouvé, dont vous trouvez sur le site batchrocket.eu toutes les infos pratiques. http://batchrocket.eu/fr/

Après le foyer, que vous pouvez voir ici
, vient une première cloche de diffusion (c'est cette cloche qui justifiait le titre de ce fil sur le forum!!).
Cette première cloche verticale est construite avec un fut de 200 litres (de miel, NDLR!) posé sur deux rangs de briques pour gagner en surface d'échange intérieur.
(sur l'image, il s'agit du fut recouvert de bauge, je n'ai pas (encore) de photos lors de la pose avant baugeage).

(à suivre)

 19/10/2016 21:55  

Anonyme: Moos

(suite)

A la suite de cette cloche vient le banc.

L'originalité de celui-ci est qu'il est construit avec des demi-futs de 200l coupé dans leur longueur.
3 demi-futs, qui se chevauchent juste un petit peu sur leurs extrémités, pour assurer une superbe surface de diffusion en voute, et c'est du costaud !

Et avec ça, la constitution de la masse prend vraiment peu de temps (à peine le temps de bâtir le foyer et de se retourner, et hop! le banc est fait! ;-) )

Sur cette série de photos, on voit un peu les demi-futs bleus, peu à peu recouverts de bauge.

La particularité de ce banc, outre sa fabrication, tient à sa destination : j'ai parlé tout à l'heure de cloche à l'horizontale, c'est finalement ce qui décrit bien le banc. Celui-ci est un espace vaste ouvert aux fumées pour qu'elles circulent comme elles le souhaitent. Ici, pas de conduit qui tracent le chemin et guident forcément les fumées dans un sens unique, non! Ici, les fumées sont libres de leur mouvement... et une fois refroidies, trouvent seules la sortie vers l'éxtérieur ! C'est ce que Peterberg appelle le banc cul-de-sac, sur le site précité (http://batchrocket.eu/fr/application#bellbench).
C'est un peu un pari, parce qu'on a peu de retour sur cela. On en a pas mal discuté avec Ceddz, mais j'avoue que l'idée de tester ce cul-de-sac m'a beaucoup séduit. Peu de recul à ce jour, il faudra déterminer si le banc chauffe vraiment bien, si l'absence de contraintes dans le banc ne tue pas le tirage (ce que je ne crois pas!)... mais je suis content de par cette petite innovation (petite mais pourtant super pratique sur le plan de la rapidité de construction : imaginez, juste des découpes et pas de décapages des bidons en amont, car les fumées ne sont pas assez chaudes pour bouffer la peinture à cet endroit, c'est tout bénéf') ) de contribuer aux évolutions des rockets... à suivre pour ce point particulièrement donc.

Avec la première cloche et les trois demi-barils, auquel on rajoute le fut qui recouvre la cheminée, la réhausse sous la première cloche, les conduits maçonnés entre la lune de descente des fumées et la premier cloche, et la cloche et le banc, nous sommes aux environ des 7m2 et des brouettes de surface d'échange préconisée par Peterberg http://batchrocket.eu/fr/construction#bellsizing sur une diamètre en 180 ! En tout cas, nous ne sommes pas au-delà! C'est donc gagné sur la construction sur ce point.

(à suivre)

 19/10/2016 22:53  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut, je me permets de répondre, (en fait ça fait un moment que ça me démange ;) )
Un baril vertical a une surface d'échange avec les fumées (surface interne) d'environs 1.85m²
Un demi baril horizontal une surface de 0.8m² (les bouts sont découpés)

Ce qui nous donne :
Baril foyer : 1.85 + baril 1e cloche 1.85 + 3 barils horizontaux de banquette 3x0.8=2.4
Soit 6.1m²
en ajoutant les extrémités des barils et les jonctions en brique on est autour des 7m², Peterberg préconisant 7.2m² pour un rocket en 17.5, on est dans les clous. Mais il ne faut pas trop vite oublier les calories prélevées par le circuit d'eau quand il sera en route, rien de délirant par rapport à la puissance du rocket, on le verra quand il sera en service.

Dès le premier feu la bauge au dessus du baril en cul de sac était bien chaude, ce qui laisse présager un bon échange à ce niveau là. Je sais que quelques photos ont été prises sur la tôle au niveau du plafond de banquette qui permet la diffusion des fumées à cet endroit la, Pascal peut-être ? Le ralentissement des gaz étant très favorable à l'échange thermique ici.

Et j'ajouterais à ton post plus avant, que ce rocket en 180 est très puissant et sans aucun doute capable de chauffer un espace de 70 à 80m² d'une maison ancienne avec beaucoup de besoins énergétiques car peu isolée. (mais avec beaucoup de cachet)
Dans une maison plus performante, il faudra faire des feux plus brefs, la quantité de bois qu'on met dans le foyer étant le seul "réglage" du système, après un apprentissage du contexte d'utilisation.

Au fait sur ton calepin que j'aime beaucoup, tu pourrais nous dessiner le plan de circulation des fumées qu'on a finalement réalisé ?

Merci encore, et il me tarde de lire la "suite"

Ced


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/10/2016 08:28  

Anonyme: Moos

Salut Ceddz,

je me permets de répondre, (en fait ça fait un moment que ça me démange Wink )
Tu as bien raison de te permettre. Moi je suis encore dans l'excitation de la construction et j'en oublie sans aucun doute des données qui peuvent être précieuses pour chacun d'entre nous. Mes estimations, si elles rejoignent les tiennes globalement sur la surface d'échange, sont retranscrites de manière moins précise, merci de les avoir ici notées à nouveau.

Au fait sur ton calepin que j'aime beaucoup, tu pourrais nous dessiner le plan de circulation des fumées qu'on a finalement réalisé ?


Tu me devances, j'avais prévu en commençant la rédaction de cette description, de refaire le schéma de la bête montée... :D :) ça va venir, j'ai quelques jours de congés avec les enfants... :P

après un apprentissage du contexte d'utilisation.
je crois que cette phrase résume parfaitement les prochaines semaines d'utilisation... c'est bon de le lire et de le garder à l'esprit, également durant les semaines de séchage...
;)

Je vais aller de ce pas revoir la vitre de la porte au mastic réfractaire, et faire quelques retouches autour pour étancher le tout au mieux. C'est dingue, je suis dessus tout le temps... j'adore ;) J'en profite, les papooses dorment encore à cette heure-ci (8:30)

A plus pour la suite

 20/10/2016 18:44  

Anonyme: Moos

//Mode pas content! //

J'ai changé ce matin le joint de ma porte vitrée, pour isoler au mieux la porte. J'avais estimé le diamètre au jugé, et je trouvais que ça collait plutôt bien une fois la porte remise en place... y'avait bien une légère difficulté à la fermer correctement, mais je m'étais dit que le joint allait un peu se tasser... et paf, je rentre ce soir, et je découvre sur le verre une belle fissure... bouhhhh :? :? la vitre s'est finalement retrouvée en porte-à-faux, et plusieurs ouvertures et fermetures ont eu raison de sa solidité... pas content! :roll: :roll:
Suis bon pour ajouter 70 ou 80 euros au budget global du Rocket...

//Fin du mode pas content! //

 20/10/2016 19:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Aie mince alors, enfin pas assez mince plutôt...mais le verre avait peut-être une faiblesse car c'est super costaud comme carreau.
Est-ce que la vitre tient encore en place en 2 morceaux pour continuer à l'utiliser ?

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/10/2016 08:17  

Anonyme: Moos

Oui, ça tient complétement en place, mais la fente est dans l'angle inférieur droit, au plus près des flammes donc... tu crois que ça risque quelque chose de l'utiliser comme ça, le temps de changer la vitre?

Remarque, je peux aussi faire pivoter la vitre à 180°n et l'angle pété sera en haut à gauche, là où il n'y a pas de flammes... 8O :)

Première|Précédente|123456|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos