Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 10:35

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 10/02/2016 21:26 (Lu 10399 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour,

On m'avait proposé il y a quelques temps, suite à mes questions, d'ouvrir les murs porteurs pour y insérer le rocket afin que ça chauffe toute la maison. La maison est divisé 3 parties, avec ces 2 murs porteurs au milieu. Le rocket serait placé dans la pièce du milieu, donc perpendiculaire aux mur porteur. Du coup comment faire pour enjamber le rocket qui couperait cette pièce en deux. Est-il faisable de le baisser de hauteur sur sa moitié et d'y poser un escalier pierre ou brique ou autre chose dessus menant à un plancher (ou alors un double escalier mais pas top). La pièce serait ainsi sur une partie en plancher surélevé d'un côté du rocket (avec pierre juste autour du rocket pour éviter une éventuel chauffe des planches). Je ne sais pas si vous visualiser la chose.

Autre question (encore bizarre) : est-il possible de créer un rocket qui serait relié a des tuyaux de chauffage au sol traversant toutes les pièces (planqué contre les murs ou caché sous un plancher minéral? Apparemment mon ramoneur concevrait des rockets de cette manière. Les conduits traverseraient toute les pièces. Mais je ne l'ai pas assez questionné pour connaître tous les détails.

Merci !

 11/02/2016 14:25  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Personnellement et pour simplifier, je choisirais d'adosser le poêle au mur le plus prêt des pièces de vie principales, le banc dans le salon ou la pièce de travail. Le rayonnement sur 8 à 12 m de rayon se chargera du confort général sans avoir à passer par des conduits dans le sol.



Si tu fais un plan avec toutes les ouvertures, je suis preneur :)

 19/02/2016 00:15  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Merci Pascal,

J'ai fais un nouveau plan si tu veux avoir une idée. Il n'y a que la SDB où je me questionne encore sur le positionnement de la porte. Il y a 47m2 de surface au sol en rectangle (5x10 en gros). Tu penses que la chaleur se diffusera bien à travers les murs sans ouverture de ces derniers ? Ouvertures des portes obligatoires ?

Merci.

 19/02/2016 08:17  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Super mais il manque les ouvertures extérieures... :mrgreen: C'est important pour déterminer le fonctionnement de l'habitat autour du foyer.

 20/02/2016 14:16  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Ah ok !

Voici un plan avec les ouvertures et les vents dominants.

Merci.


 09/03/2016 15:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Moi je placerai la chambre de combustion dans le salon et j'adosserai le banc au mur de la cuisine et de la salle de bain pour sortir en toiture ou par la façade nord-est.


 09/03/2016 15:51  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Merci pour tes conseils.

Autre question. Si j'aménage l'étage du haut plus tard, tu penses que le rocket du bas suffirait pour le chauffer entièrement, évidemment avec bonne isolation.

Merci.

Pierrick

 13/03/2016 23:39  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Pascal B.

Moi je placerai la chambre de combustion dans le salon et j'adosserai le banc au mur de la cuisine et de la salle de bain pour sortir en toiture ou par la façade nord-est.




Bonjour,

une suggestion (je n'ai pas refait de schéma) c'est de faire exactement la même banquette/sortie que proposée par PascalB mais mettre le foyer dans la cuisine, juste de l'autre côté du mur que proposé (en perçant le mur au départ)
Ceci afin d'utiliser les possibilités de cuisson ...

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:35 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos