Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 sept. 2018 - 04:14


 19/01/2016 16:12 (Lu 6497 fois)  

Anonyme: sim

http://champignonscomestibles.com/culture-champignon-paris
http://troglos.free.fr/dossiers_val_de_loire/dossier_vdl_carriere_champi/chapitre_4/dossier.html

bonjour
je vais essayer de cultiver des champignons de paris.
le premier lien vous amene sur un site genial sur la culture des champignons , ou sont detaillés la procedure et les criteres necessaires pour en faire pousser.

le second lien , la preuve qu'on peu le realiser avec des methodes anciennes adaptées a mes moyens limités (pas d'incubateur , pas de hotte sterile , pas de milieu gelosé par exemple)

le materiel genetique provient de quelques champignons achetés sur le marché.
j'ai preparé hier soir les bocaux de grain de blé pour faire "le blanc"
une heure en cocotte minute dans des bocaux a confiture , dixit un pdf , les grains doivent etre entre 30% et 70% d'humidité , car en dessous le blanc ne se developpe pas , et en dessus les bacteries sont plus a l'aise que le mycelium et peuvent prendre plus facilement le dessus(en effet il semble plus important d'etre sterile niveaux contamination par des spores d'autre champignons que sterile bacteriologiquement , ce qui me laisse bon espoir pour la reussite , enfin , avec toutes les reserves d'un debutant)
les bocaux sterilisés , j'ai ouvert les couvercle en les chapeautant d'une chaussette imbibée d'alcool , pour ne pas le contaminer avec des germes present dans l'air aspiré lors de la premiere ouverture.
ensuite j'ai decoupé le champignons comme decris dans le site du premier lien et mis en place dans les bocaux de grains(comme ça , dans la cuisine , seules precautions : je l'ai saturé en vapeur d'eau pour faire retomber un max de contaminant , j'ai desinfecté a l'alcool plan de travail , main et lame de cutter.)
j'ai placé ça sur la chaudiere chez mes parents(bah oui j'ai pas de chaudiere chez moi)ce qui me permet d'avoir une t° stable de 25/26°
resultat dans quelques jours , j'espere avoir un bocal "sterile" au moins sur les 6 preparés.sinon , je devrais refaire en etant encore plus precautionneux.

en parrallele dans des cageots en plastique , j'ai mis de la paille a composter , avec un peu d'herbe fraiche et de l'urine (ou de la pisse ça marche aussi)
je compte pasteuriser mon substrat grace a l'echauffement de celui ci lors de son compostage , comme avant quoi.

pourquoi toutes ces precautions niveaux contaminant? ben pour que mon champignon ait champs libre et qu'il ne soit pas inhibé ou gené par la concurence d'autres organismes.le but est de cultiver du champignon de paris seulement Smile

voila pour le moment Smile

 19/01/2016 16:17  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
mince Smile ya du changement sur le site , j'ai pas vu que j'etais pas connecté quand j'ai redigé mon post Smile

 19/01/2016 17:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Oui il y a du changement Smile certainement quelques réglages à faire et prendre les nouveaux repères.

Super ton idée de faire du champignon. Dans l'attente de connaître les résultats de ces 6 bocaux.

 23/01/2016 09:28  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

bon , le clonage du champignon ne semble pas marcher , 5 jours apres la mise en culture toujours pas l'ombre d'un mycelium.
le champignon n'etait peut etre pas assez frais.
quoi qu'il en soit , mes cageots avec la paille , ça pasteurise! comme je vais avoir besoin d'une couche chaude et voyant la temperature de ces 2 cageots stagner a 20 degrés a coeur dans la serre , je les ai disposé dans la couche chaude que j'ai faite avant hier.je vais detailler ça dans un autre post.ça chauffe!

donc pour "réessayer"(oui oui , leger decouragement Smile ) d'avoir du mycelium pour ces cageot , j'ai ensemencé de spore des bocaux de gelose nutritive et des bocaux de...fumier sterilisé.parce que j'aimerais que ça marche , et le fumier fermenté c'est l'habitat meme du champignon de paris.11 bocaux en tout , vas bien y en avoir un au moins...bon enfin , si ça marche pas , j'achete du blanc tout fait et j'en garderais un peu pour le multiplier.

 24/01/2016 09:57  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

ça y est , sur la gelose j'ai du mycelium Smile et j'en vois du rhizomorphique.
je vais me preparer une boite pour travailler avec un minimum de contamination , parce que je vais pas chaque fois saturer ma cuisine d'humidité.voire je travaillerai a l'exterieur apres une bonne pluie et s'il n'y a pas de vent , vu qu'on est en hiver , et que les champignons et moisissures "sauvages" ne fructifient pas a cette epoque , qu'il n'y a pas de pollens ou poussieres transportant des microbes ect ect
etape suivante : isoler le mycelium rhizomorphique dans un bocal sans contamination (ensemencer avec des spores a partir d'un champignon lambda ne permet pas une culture vierge de tout autre contaminant)
http://champignonscomestibles.com/sauver-mycelium-isolation-contamination
sur le nombre de bocal que j'ai fait , il y aura bien une parcelle vierge ou en recuperer.

En revanche , sur les bocaux de fumier ensemencés , pas la moindre trace de mycelium pour le moment.j'ai bien fait de pas mettre tous les oeufs dans le meme panier Smile

le mystere plane toujours sur les bocaux de blé avec un morceau de champi. pas assez d'air?(ces bocaux sont fermés hermetiquement) le morceaux de champi n'as pas aimé les vapeur d'alcool residuelle apres leur ouverture avec la chaussette imbibée d'alcool? champignon un poil trop vieux?

 26/01/2016 09:23  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

hé ben ya de quoi rire! Smile c'est pas du tout du mycelium dans mes bocaux de gelose!
case depart
sans hotte sterile , je pense qu'il faut simplement que j'oublie la gelose.ça se developpe tellement vite les "tamabacteries"et en plus ça fait un truc visqueux ou pourri bref un truc abominable!!surtout quand vous ensemencez avec des spores qui sont loin d'etre les seules habitantes de votre solution de spore!!!

le grain , en fait c'est nickel , pas d'alteration visible ni d'odeur suspecte(la gelose , pas besoin de la sentir , beurrrk!!! )
le fumier pareil.
je me suis a nouveaux procuré des champis , mais bien plus jeunes pour savoir si ça n'avais pas marché a cause des precedends qui etaient peut etre trop vieux .
la , j'ai mis quelques morceaux a cloner dans les bocaux de fumier et dans les bocaux de grain.
a suivre Smile

 01/02/2016 09:07  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
Bonjour

je poste car je crois que ça y est j'ai du mycelium. c'est un pot de gelose ou j'avais mis deux petits morceaux de champi jeune, pas "trop contaminé" comparé aux bocaux ensemencés de spores.je vais prendre une photo!
j'espere que je vais pouvoir l'utiliser malgres la contamination (pour peu que ce soit bien du mycelium Smile , je vais le sortir ce soir et le remetre en gelose surement.c'est pas plus gros qu'une piece de 2 cent encore.

 02/02/2016 09:49  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

j'ai hier soir prelevé le petit bout de mycelium et remis dans un bocal de gelose neuve. j'y croyais pas trop , il avait l'air de s'etre rabougris dans la journée , atteind par la contamination(des levures on dirais , je dis ça parce que ça a la couleur de la levure de boulanger, ça se repand en avançant en petit "chemin" plutot que circulairement). ben il a l'air d'avoir repris du "poil" de la bete mon mycelium ce matin.quand je disais "pas plus gros qu'une piece de 2 cent" , je suis gentil!c'est plus petit.
toujours sceptique et prudent , je ne peux pas affirmer qu'il s'agit bien de mycelium de champignon de paris , mais dans le bocal il n'y avait que ça de blanc et qui partait du morceau de champi que j'y avait mis...je vais mettre une photo sur un site spécialisé.
j'ose plus etre enthousiaste vu tout ce que j'ai essayé et qui n'as pas marché! en plus un clonage sur gelose nutritive sans conditions de sterilité(mais avec beaucoup de precautions) c'est le plus improbable...
la suite au prochain post Smile

 02/02/2016 19:03  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonsoir

alors je me suis apercu qu'en paralelle , j'ai du mycelium , du qu'il me faut et ça sur les champignons que j'avais coupé pour les cloner!!!!
les champi prelevés etaient dans la poche en kraft dans laquelle je les avaient achetés , et comme j'avais mis une paillasse en papier d'alu (tout le toutim pour avoir le moins de contamination quand j'ai cloné sur gelose) , quand j'ai fini j'ai froissé en boule la poche en craft dans le papier d'alu. pas jeté a la poubelle "au cas ou". j'ai ouvert une ou deux fois pour regarder , toujours "au cas ou".rien.et ce soir , j'ouvre et miracle Smile de beaux filament de plusieurs cm se baladant par ci par la Smile
simple pour en obtenir... en fait... Mr. Green

 02/02/2016 20:24  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Il n'y plus qu'à reproduire l'expérimentation Smile

 02/02/2016 21:32  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
absolument Smile comme ça je pourrais faire un tuto Smile
quoi qu'il en soit , je ne suis pas tres avancé sur les etapes suivantes.j'ai pris en fouillant dans le tas du fumier de cheval a point et bien pasteurisé dans une ecurie pres de chez moi.d'ailleurs ça m'as fait connaitre une personne vraiment sympa qui m'as gracieusement accueilli.
ce soir j'en ai mis un peu dans la poche , voir si le mycelium reconnais son mets preferé , s'il est a son gout bien preparé.
sinon , faut que j'attende encore deux ou trois semaine pour recuperer a point les cageots dans la couche chaude...
la suite
Arrow

 06/02/2016 11:17  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151


bonjour
bon ben voila une photo de ce que j'ai fait sur gelose donc.
on peu voir que le morceau repiqué(et qu'on voit ayant poussé et prelevé sur la photo) etait contaminé lors de son prelevement dans le premier bocal par cette foutue "levure" qui fait des "chemins".
ça ressemble a du mycelium mon "truc" blanc...plus qu'a le soumettre a un expert Smile

 11/02/2016 09:37  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

ben il s'agit bien de mycelium sur la gelose Smile
https://www.shroomery.org/forums/showflat.php/Number/711513
il y a une photo de mycelium de champignons de paris brun sur ce forum , et ça ressemblais bien a ça.
reste a gerer les contaminations . c'est un vrai probleme.

dans la poche craft , c'est pas la peine d'essayer , j'ai retesté , et ya rien , dans la premiere l'ajout de fumier a achevé les champignons.il ne devais s'agir que d'une moisissure "toile d'araignée"...

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:14 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire