Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 sept. 2018 - 15:12


 23/01/2016 10:09 (Lu 3165 fois)  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

je me suis enfin lancé dans le montage d'une couche chaude pour mes prochaines tomates courgettes et aubergines.
je l'ai installé plein sud , contre un mur epais en pierre pour beneficier du rayonnement de celui ci.

j'ai commencé par creuser le trou , un bon 60 cm de profond , 80 cm de large et 150 cm de long et j'ai rehaussé les cotés de 20 cm avec la terre de decaissement.
j'ai mis une bande de 25cm de haut et 6 cm d'epaisseur de polystyrene tout le tour(pas ecolo mais je l'avais...) pour limiter les deperditions sur les bords.

apres j'ai rempli avec de la paille et de l'herbe de tonte fraiche melangés , le tout arrosé avec de l'eau chaude(pas plus de 55/60° sinon ça ebouillante les micro organismes dont on a besoin) et tassé convenablement.j'y ai mis quelques litres d'urine aussi.
la paille , c'est la matiere carbonée necessaire , et l'herbe fraiche l'urine (ou meme un engrais azoté , ou du purin d'ortie) c'est la matiere azotée.
plus votre couche est azotée (dans une certaine limite) , plus elle chauffera fort mais dans un laps de temps plus court dixit la litterature abondante sur le sujet.

je n'ai pas encore recouvert de terreau , comme j'y ai disposé mes deux cageots de substrat a fermenter pour mes champignons, que je puisse les recuperer facilement apres le coup de feu.
a la place du terreau , j'ai mis 20cm de paille seche entre deux plastique pour faire isolant et bien atteindre la temperature de pasteurisation.
hier matin , donc le lendemain de son montage , elle etais a 55° , hier soir 65° et ce matin , 70°.

 02/02/2016 10:36  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

la temperature de la couche redescend , j'y ai mis une premiere fournée de 60 courgettes "black beauty" dont j'ai detaillé dans un autre post comment se faire sois meme la graine Smile
ya pas photo!la qualité des graine est autre que celle acheté(il ne prennent pas le temps de polliniser pied par pied)je les ai mise a germer sur sopalin imbibé d'eau osmosée , a 25° sur la chaudiere des parents , et ce matin j'ai mis en godet et hop!couche chaude!

 07/06/2016 15:59  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bon ben petit retour concernant la couche chaude : ça pousse vraiment bien.dedans j'y avais mis mes courgettes et mes tomates.

resultat :
tomate coeur de boeuf , varieté non precoce , repiquage un peu tot , coup de froid , aucune avance par rapport a la meme variété semée plus tard.
courgette black beauty , varieté semi precoce , bonne avance(premieres courgettes premiere quinzaine d'avril) mais temps pourris dans le gers depuis cet hiver donc peu de recolte jusqu'a ce debut de semaine ou la production explose enfin.
tomate money maker : varieté precoce , meme protocole que la coeur de boeuf , mais supporte parfaitement les coup de froids.

donc donc , l'année prochaine je m'en servirais que pour les varietés qui se portent bien avec la fraicheur du debut de saison.(j'en ai beaucoup trop pour tout laisser en couche chaude ou en serre jusqu'au st de glace , je met sous tunnel quand le chassis deborde , mais pas aussi poussant que bien dorlotés en couche ou en serre.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 03:12 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire