Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 22:13


 19/01/2016 22:51 (Lu 6952 fois)  

Anonyme: alsacien

bonjour à tous

je voudrais me lancer dans la construction d'un batch 125mm en inox entouré de perlite avec un bidon de 200 litres pour chauffer par convection
je voudrais le faire en inox car j'ai les materiaux et comme ca je pourrais faire des parties separables pour le nettoyage et au cas ou je déménage car je suis locataire.
après plusieurs recherches il me reste quelques questions:

-inox bon au mauvais plan si dans une caisse de perlite? (port et octogone en epaisseur 5mm / batch en 4mm) (avec renforts anti-bombage)

-avec un batch de 125 est ce que ca passe pour chauffer 1 ou 2 fut de 200L sachant que je n'ai pas de banquette raccordée?

-quelle distance faut t'il laissé entre les futs et le mur? (mur brique/platre/tapisserie).

-y a t'il un positionnement précis ou important pour l'arrivée d'air dans la porte du batch? (ou juste environ en bas au milieu du V du batch).

-y a t'il des cotes précises pour les V dans le batch?

- y a t'il un interet à renforcer l’intérieur du fut au dessus du heat riser avec un plaque d'acier ou inox sachant que je compte laisser environ 15cm entre le haut du heat riser et le fut.

-j'ai vu qu'il fallait "arrondir" le bas de l'octogone pour favoriser le flux / brassage, je me demande si il faut arrondir aussi les bords du batch pour favoriser l'acheminement des gazs vers le port ou si ca fouterais le bordel et reduirait l'efficacité de P-channel.

-je n'ai pas trouvé de cote et emplacement exact pour le T-strip, quelqu'un aurait les dernières infos?

désolé pour toutes ses questions mais je préféré demander et comprendre au lieux de faire des conneries

 20/01/2016 13:55  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour
Dans certains posts sur les batch rocket (les plus anciens me semble t il) il y a des liens vers des plans cotés, ça pourrait sans doute t'aider.
un batch sans banc c'est réalisable, mais il est quand même enduit d'argile.



Pour les autres questions je laisse répondre ceux qui savent

 20/01/2016 15:55  

Status : hors ligne

alsacien

Utilisateur

Graines
Enregistré: 20/01/2016
Réponses: 2
Localisation:alsace
je pense le mettre justement le mettre dans une caisse remplie de perlite pour :
1 garder le coté démontable
2 isoler le foyer et le bas du heat riser ( octogone )
3 sécurisé le tout par rapport aux enfants pour éviter les risques de brulure
4 ne pas avoir trop de poids car je suis sur du plancher bois dans une maison alsacienne sur lequel je mettrais une dalle de béton cellulaire pour isoler et repartir le poids. car etant locataire je n'ai pas envie de m'amuser à renforcer.

les soudures m'assure le coté étanche donc je ne pense pas avoir besoin d'argile

 21/01/2016 11:42  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Alsacien,
Je vais tenter de te répondre en fonction des expériences que j'ai pu faire depuis quelques années.

L'inox est à déconseiller dans le foyer, particulièrement au coeur de chauffe et cheminée interne. Les inox cheminées ont une température limite d'utilisation de 800°C, température à partir de laquelle l'alliage se dissocie laissant le fer nu et rapidement percé. Alors il existe peut-être différentes qualités ou épaisseurs d'inox dont je n'ai pas connaissance...
Voila ce qui est arrivée à ma cheminée interne en inox au bout de seulement un an d'utilisation dans mon premier J :
la cheminée interne en tube inox c'était pas une bonne idée.
. Je l'ai remplacée par une cheminée en acier épais (4mm) qui au bout de 4 ans était encore en bon état puis réutilisée dans un autre rocket. Aussi, un batch ca chauffe encore plus haut qu'un J, alors je pense que l'inox habituel est à proscrire.

Je pense qu'un foyer batch en 125 ( qui serait équivalent à un J en 175) sera largement suffisant pour chauffer le premier baril et une ou deux cloches, mais sans masse autour, c'est une vraie fournaise !

Le premier baril rayonne à mort, alors pour ne pas cuire la tapisserie, il faut bien l'éloigner d'au moins 50cm je pense. Ou encore enlever tout ce qui est combustible et coller le baril dessus avec de l'argile, le mur fera masse.

Pas de cotes précises pour le V à ma connaissance, c'est juste un toboggan pour guider le bois vers le centre et optimiser sa combustion dans le flux d'air.

Je n'ai encore jamais vu de baril percé ou déterioré au dessus du heat riser, pas besoin de le renforcer.

La base de la cheminée interne doit être la plus ronde possible, c'est pour ça qu'on fait un octogone, pas beosoin d'arrondir les autres parties du foyer, même si à mon avis cela ne poserait aucun problème.

Je n'ai pas d'infos sur le t-strip.

Je réponds aussi à ton 2é post :
1-Un rocket bâti en argile et briques reste démontable, c'est juste une question de temps !

3-Les poeles de masse en général sont assez sécures pour les enfants car la température de surface autour des banquettes dépasse rarement les 50°, sauf la vitre et les barils laissés nus (+ de 200°C)
4- je déconseille la pose d'un rocket sur un plancher bois. J'ai un ami qui a récemment connu un départ de feu car le plancher sous son rocket commençait à se consumer sans oxygène. Il l'avait pourtant posé sur une dalle de 10cm de béton cellulaire, qui avait aussi cuit et s'était effrité.
Le plancher était isolé par dessous en ouate de cellulose (qui ne s'est pas consumée) mais le bois et une partie du solivage a bien carbonisé.
Ca été détecté et démonté à temps, sans plus de dégâts heureusement.
Depuis il a coulé une dalle béton juste sous le foyer et rebâti avec l'isolation en béton cellulaire. La banquette et les cloches sont restées sur le plancher bois avec béton cellulaire sans aucun problème car les températures sont bien plus faibles : 100 à 250° dans la banquette et 500-800° sous le foyer.
Un autre cas m'a témoigné que la vermiculite en isolation sous le foyer d'un J (en plus du béton cellulaire) est plus efficace mais pas parfaitement suffisante non plus. (on s'approche des températures limites de combustion du bois)

Alors peut-être que si le plancher n'était pas isolé par dessous, ou d'autres cas particuliers, il n'y aurait pas de problème, mais je ne peux parler que de ce que j'ai constaté.

Bon rocket :)
Cédric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/01/2016 20:22  

Status : hors ligne

alsacien

Utilisateur

Graines
Enregistré: 20/01/2016
Réponses: 2
Localisation:alsace
bon finalement je laisse tomber le full inox
je vais partir sur un batch moulé en 2 demi-coquilles vu que les modelés existent déjà et que je n'ai qu'a modifier les cotes que j'ai trouvé aussi
ca ma l'air beaucoup plus simple et rapide
pour vibrer le béton réfractaire je vais prendre une plaque vibrante de fitness d’occase et la modifier ( 15 20 euros sur LBC )

 31/01/2016 01:17  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Quote by: alsacien

bon finalement je laisse tomber le full inox
je vais partir sur un batch moulé en 2 demi-coquilles vu que les modelés existent déjà et que je n'ai qu'a modifier les cotes que j'ai trouvé aussi
ca ma l'air beaucoup plus simple et rapide



Bonjour,

il y aurait un raccourçi pour cela ?

merci

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:13 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos