Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 16:01

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 04/01/2016 19:20 (Lu 12924 fois)  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
bonsoir à tous
nouveau sur ce forum et après l'avoir parcouru en tout sens depuis 3 mois et avoir réalisé 2 protos(1J d160 et 1 batch d100), je me pose la question de réunir les 2 systèmes en 1 seul afin de cumuler les avantages des 2.
la conversion d'un J en batch ayant déja été traitée, pourquoi ne pas tenter l'autre solution.
Je me disais( peut être bêtement) que puisqu'un batch "tire" mieux qu'un J ,j'essayerais bien de faire un trou dans le dessus de mon batch , de placer 1 ou 2 briques pour créer le chargement et roule ma poule.
le tout étant amovible afin de rebasculer en batch si je veux.
voila l'idée, j'espère avoir été clair (pas gagné) .
et donc parmi les grands expérimentateurs du site, quelqu'un aurait-il tenté la manip afin de m'éviter des heures de bricolage inutile si ça ne marche pas
amicalement
laurent
ps : j'ai essayé de joindre un croquis mais pas réussi

 04/01/2016 21:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Nouveau et joueur :) Bienvenue à toi. N'hésites pas à expérimenter cette idée et nous faire un retour.

Ton album est là :

Les rockets de Isch


 04/01/2016 22:40  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
merci pour les encouragements pascal
j'ai mis le schéma sur mon album mais je n'arrive pas à l'ouvrir depuis l'album
toi qui a de l'expérience ,que pense tu de "l'idée" à priori?

 04/01/2016 23:26  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: lsch

merci pour les encouragements pascal
j'ai mis le schéma sur mon album mais je n'arrive pas à l'ouvrir depuis l'album
toi qui a de l'expérience ,que pense tu de "l'idée" à priori?


Ton shéma est un format odg, il ne semble pas possible de l'afficher directement dans le navigateur. Il faudrait plutot un format jpg

Pour ton autre question, j'avoue mon incompétence, pour l'instant je suis le livre, et construit un J
ensuite je réaliserai un batch, et ensuite, peut être que je pourrai donner mon avis :)

 06/01/2016 21:21  

Anonyme: Sibelius

Salut tout le monde.

Normalement c'est possible mais il faut ouvrir le haut au bon moment et bien fermer la porte de devant. Ca c'est la théorie en pratique ça donne :

J'ai eu la même idée, venant d'un "J" les longs bout de bois, c'est un peu ce qui m'a freiné au début de la conversion en "L". Du coup j'ai laissé une ouverture sur le dessus de mon Batch box pour faire des essais et malheureusement c'est pas génial comme résultat. Je n'ai pas tout essayé dans le sens ou il serai intéressent de tester différentes surface d'ouverture mais sur mes quelques essaies infructueux j'ai eu de la fumé et du feu qui à tendance à remonté et tout enfumer... J'ai quand même gardé l'ouverture sur le dessus pour voir le feu et cuisinée sur un morceau de vitroceram.

Bonne bricole et tiens nous au jus si tu arrives a trouver quelques chose qui tienne la route, ça m’intéresse toujours.

 06/01/2016 23:47  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
merci sibelius pour ce retour.
en effet, l'idée de pouvoir utiliser toute sorte de bois m'anime également...
des petits diamètres et grandes longueurs au bonnes grosses bûches.
j'ajouterais volontiers du bois broyé à la liste des possibles de mon poêle.
ma petite expérience en rocket et autre poêle m'amène à penser que l'alimentation continue du foyer est un plus pour le rendement .
en effet, à chaque rechargement (poêle commercial ou batch) on refroidit le foyer.
d'un autre coté ,le J ne permet pas de gérer correctement l'air primaire en quantité et donc ,à mon avis refroidi également le foyer.
et puis , quand je fais mon bois(tout à la scie...),j'ai du + petit au + gros et fendre ,c'est pas mon truc.
donc trouver une solution à partir d'un rocket pour tout brûler de la façon la plus efficace possible me turlupine.
avec en + des contraintes(comme chacun ici) liées à ma maison.(pour moi, feu continu et transfert des calories pour moitié à l'eau pour alimenter 1 plancher chauffant)
par contre, je vois plutôt 1 vrai J dans le batch par exemple en inter saison ou on a besoin de moins de puissance.
voila voila donc me reste plus qu'à essayer mais pas trop le temps ni le matos en ce moment .
des que j'ai de nouveaux éléments ,je posterai
à +
laurent

 14/11/2017 19:04  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
je reprends le clavier sur ce post que j'ai ouvert il y a maintenant quelques temps...,histoire de ne pas multiplier les sujets.
mes expériences se sont poursuivies mais sans aboutir vraiment pour ce qui est de la transformation d'un batch en J.
j'ai abandonné cette idée pour le moment car c'était trop compliqué au niveau étanchéité de la chambre de combustion.
en effet, je ne veux pour le moment pas un batch bâti,et je n'ai pas trouvé le fourneau adéquat pour le transformer.
j'aime les systèmes démontables et j'ai récupéré un insert et l'ai transformé en batchbox .
pour ce faire, j'ai réduit son volume intérieur avec des briques réfractaires et j'ai installer le heat risert dans le conduit d'évacuation.
j'ai fait de multiples essais dans des configurations différentes,en particulier avec une deuxième chambre au dessus de la première (cf peterberg) , mais je n'ai pas réussi à avoir de combustion "propre" de cette façon.
je suis donc revenu à une config + classique qui fonctionne très bien(je n'ai pas encore de photos pour illustrer mais ça va venir).
mon but est de faire une sorte de chaudière à partir de cette batchbox mais je ne vais pas m'étendre la dessus car ça n'est pas encore abouti.
j'ai quelques questions pour les grands acteurs du site.
-pouvez me dire si vous gardez l'air secondaire ouvert lors de la réduction des braises?en effet, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de "postcombustion" lors de cette phase et donc je pense que l'air secondaire est inutile voir néfaste en fin de flambée.
mon heat risert actuel est un tube d'acier de 125mm car tout est à base de récup.
-j'ai bien compris le problème de durabilité des métaux et je me demande si il ne serait pas possible "d'émailler" ce tube pour le protéger et le faire durer.
-j'ai vu aussi que vous vous fournissiez en briques réfractaires chez PRSE et en visitant leur site j'y ai vu des éléments cylindriques (viroles) qui pourraient faire des heat riser .
les avez vous testé?
merci à tous les participants de ce site pour leur retour d'expérience très instructif.
laurent

 21/11/2017 18:26  

Status : hors ligne

lsch

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/01/2016
Réponses: 25
salut
je réitère ma demande:
j'ai quelques questions pour les grands acteurs du site.
-pouvez me dire si vous gardez l'air secondaire ouvert lors de la réduction des braises?en effet, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de "postcombustion" lors de cette phase et donc je pense que l'air secondaire est inutile voir néfaste en fin de flambée.
mon heat risert actuel est un tube d'acier de 125mm car tout est à base de récup.
-j'ai bien compris le problème de durabilité des métaux et je me demande si il ne serait pas possible "d'émailler" ce tube pour le protéger et le faire durer.
-j'ai vu aussi que vous vous fournissiez en briques réfractaires chez PRSE et en visitant leur site j'y ai vu des éléments cylindriques (viroles) qui pourraient faire des heat riser .
les avez vous testé?
est ce qu'il y a une bonne âme pour me répondre...
laurent

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos