Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 29 janv. 2020 - 10:10


 11/12/2015 22:27 (Lu 2317 fois)  

Status : hors ligne

lenainchevelu

Utilisateur

Germes
Enregistré: 08/03/2015
Réponses: 29
Bien le bonjour!

ça fait donc deux mois que le petit dragon ronronne quotidiennement.
Au niveau confort global c'est le top!
Le matin on a 17-18°c là où nous trouvions 13-14 avec l'insert.
Au niveau consommation : nous avons trouvé une scierie qui vend (c'est fini le temps où c'était donné) ses chutes de délignages en ballot d'1 m3 environ. Pour l'instant, avec une flambée de 4 heures quotidienne, nous avons consommé 2,5 m3 à peu près.

Pour les erreurs : j'ai mal positionné les conduits dans la banquette :
pour faire une assise de 45 cm j'ai enfoui le conduit aller sous 20 cm de matière (pierre, terre/sable et BTC) et c'est trop. Au dessus de ce conduit, ça tiédi à peine alors qu'on se brûle les fesses avec le conduits retour qui se trouve à 5 cm de la surface.

Il y a de longues fissures qui apparaissent au niveau des jonctions entre les BTC : mortier mal dosé? mal réparti? Trop de matières différentes dans la banquette avec des dilatations différentes?

Pour éviter la poussière j'ai testé la colle végétale dont la recette se trouve à la fin du livre.
Bon, ça n'aime pas la chaleur, je m'en doutais. Mais celle que j'ai mis là où il n'y a pas de chaleur se craquèle quand même.
Sinon, j'ai utilisé la recette de Dorothé et Julien de Bazouges la P : un enduit terre/plâtre sur l'assise et le "dossier" de la baquette : un rendu presque tadalakt à l'oeil et au touché. Très agréable...
Merci à vous !

quelques images de la colle et des suites de finitions :








Bien le bonsoir!

 04/04/2016 20:51  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1458
Localisation:Surgères
Merci pour le retour concernant ta réalisation. Personnellement, je n'ai pas constaté cet effet de pelliculage avec la chaleur. Il doit y avoir autre chose.

 06/04/2016 13:10  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
j'ai testé la colle végétale dont la recette se trouve à la fin du livre.
Bon, ça n'aime pas la chaleur, je m'en doutais. Mais celle que j'ai mis là où il n'y a pas de chaleur se craquèle quand même.

Quelques pistes :
- Séchage trop rapide ?
- banc trop sec lors de la pose ?
- banc trop humide et non pénétration de la colle qui reste en surface ?
- mauvais dosage ?

cdlt

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:10 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr