Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 12:39

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 25/11/2015 17:08 (Lu 16132 fois)  

Status : hors ligne

les trucs de sam

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/11/2015
Réponses: 9
Localisation:Deux Sèvres
Bonjour ,

Il y a grosso modo 1 an que j'ai le projet de me faire un rocket.
Pour m'aider dans mes choix mon entourage m'a offert le livre de Pascal Burnet. J'étais plus ou moins arrêté sur mes choix et je tombe sur votre forum.
Un gros boum, il va falloir que je lise un paquet de vos discussions. J'avais à la base un seul regret, ne pas voir la flamme. Problème apparemment pas compliqué à résoudre. Par contre je vois qu'il y a des évolutions au rocket de base qui ont vraiment l'air super.
Je me retrouve donc à nouveau au tout début de mon projet. Comprendre le fonctionnement et tout les thermes technique utilités.

Dans un premier temps et pour l'hiver, je vais faire ma sortie de toi et installer un petit poêle de prêt. J'ai pas mal de modif à faire avant la construction , comme faire la dalle de ma pièce principale, tomber les 3/4 d'un mur porteur...

J'avais prévu de faire ma sortie de toit en tube inox de 200, ce sera le début ...vu ce que je lis, je ne suis plus bien sur d'utiliser ce diamètre. Qu'en pensez vous?

 26/11/2015 00:15  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115

J'avais prévu de faire ma sortie de toit en tube inox de 200, ce sera le début ...vu ce que je lis, je ne suis plus bien sur d'utiliser ce diamètre. Qu'en pensez vous?[/p]


Bonjour,

je ne suis pas forcément au courant des différences de prix entre les différents diamètres mais si tu mais un conduit d'évacuation en 200 tu as alors la liberté totale pour ton installation par la suite.

Pour info je risque de devoir changer mon gainage de cheminée pour mettre du 200 (souple à priori).

"trop gros" cela passera toujours ...

Sinon, jette un oeil au batch et aux 3 améliorations du J (p channel , .....)


 26/11/2015 09:21  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

En effet, pour un J rocket en 200, la cheminée doit être en 200, mais ça peut fonctionner en 180 si la banquette reste de longueur raisonnable (moins de 8m) et qu'elle est en tube, pas en brique, sinon reste en 200.

Par contre, avec un batch rocket de puissance égale, soit un batch en 150, il faut un conduit en 150. Le batch pousse plus fort que le J mais ce serait dommage de le brider en sous-dimensionnant le conduit d'évacuation.

Niveau tarif, le conduit inox 200 est presque 2 fois plus cher que le 150, particulièrement sur les parties isolées en double peau pour passer le plancher et la toiture (autour de 180€ le mètre de double peau + accessoires). :?

Maintenant que j'ai gouté au batch, j'ai tendance à le conseiller de plus en plus souvent. Il y a certes plus de travail de coupes de briques, ça prend un peu de temps mais avec une meuleuse, un disque diamant et une bouteille d'eau à bouchon percé, les coupes se font comme dans du beurre.
Il faut être minutieux mais les côtes à respecter sont plus faciles à comprendre que pour le tunnel du J.
Tiens je reposte ici aussi les côtes du batch :


Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.


Sinon si tu hésites tout jour, comme dit Caricion :
"trop gros" cela passera toujours ...
:mrgreen:

Bonne journée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/11/2015 23:56  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Quote by: ceddz



Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.



Bonjour,

tout reste pareil sauf pour "le tuyeau" => la "section constante" dans la banquette
-> 200 tout le long du parcours pour un 200
-> 150 tout le long du parcours pour un 150

si je ne me trompe

ceci pouvant surtout poser problème si on passait d'un 150 à un 200

 27/11/2015 08:28  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ah oui, j'ai pas été assez précis en disant ça :

Quote by: ceddz

Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.


-Un J rocket en 200 est tubé tout en 200 et son conduit dans la banquette sera de l'ordre de 8m.
-Un batch rocket en 150, pourra lui aussi avoir une banquette en tube de 200 (ou ce qu'on veut tant que c'est plus de 150), et aussi 8 m de conduit.
Ce dimensionnement sera utile à ceux qui convertissent un J200 en batch150 comme Sibélius : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4299 , ils n'auront pas à modifier la banquette.

Par contre un J rocket en 150 ne tolèrera que environs 4m de conduit de banquette.

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/11/2015 10:35  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: ceddz

Salut à vous,
En effet, pour un J rocket en 200, la cheminée doit être en 200, mais ça peut fonctionner en 180 si la banquette reste de longueur raisonnable (moins de 8m) et qu'elle est en tube, pas en brique, sinon reste en 200.
Par contre, avec un batch rocket de puissance égale, soit un batch en 150, il faut un conduit en 150. Le batch pousse plus fort que le J mais ce serait dommage de le brider en sous-dimensionnant le conduit d'évacuation.


Je ne comprends pas, en principe, un conduit d'un diamètre supérieur améliore le tirage
ex : pour un poele à granulés on remplace le conduit 80 mm par du 100 mm quand le conduit dépasse une certaine longueur (souvent une dizaine de mètres). Serait ce différent avec un rocket ?

Quote by: ceddz
Niveau tarif, le conduit inox 200 est presque 2 fois plus cher que le 150, particulièrement sur les parties isolées en double peau pour passer le plancher et la toiture (autour de 180€ le mètre de double peau + accessoires). :?

De mémoire, chez Poujoulat (et ils ne sont pas les moins chers) la différence entre chaque taille de conduit était plutot de l'ordre de 5%, donc si 180 € le ml en 200, on devrait être à 160 € en 150.
Attention, avec les normes actuelles, à partir du moment où l'on met un conduit isolé (par exemple pour passer un plancher) tout le restant du conduit doit être isolé, il n'est pas prévu de repasser en conduit non isolé. Il y a quelques années il était possible d'utiliser une platine spéciale passage de plancher, avec un conduit non isolé, et en déversant un isolant minéral dans la platine (billes d'argile, pierre ponce...), mais il me semble que ce n'est plus aux normes actuelles française.
pour avoir une idée de la manière de concevoir son tubage, la brochure suivante est bien conçue.
Par contre leurs produits sont un peu chers, sauf si vous être pro et réalisez beaucoup d'installations.

Quote by: ceddz
Maintenant que j'ai gouté au batch, j'ai tendance à le conseiller de plus en plus souvent. Il y a certes plus de travail de coupes de briques, ça prend un peu de temps mais avec une meuleuse, un disque diamant et une bouteille d'eau à bouchon percé, les coupes se font comme dans du beurre.
Il faut être minutieux mais les côtes à respecter sont plus faciles à comprendre que pour le tunnel du J.
Tiens je reposte ici aussi les côtes du batch :
Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.

Sinon si tu hésites tout jour, comme dit Caricion :
"trop gros" cela passera toujours ...
:mrgreen:

Bonne journée
Cédric[/p]

Pour l'instant j'ai un "standard" en J à monter, je testerai le batch plus tard.
cdlt

 27/11/2015 11:38  

Status : hors ligne

les trucs de sam

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/11/2015
Réponses: 9
Localisation:Deux Sèvres
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Comme je vais surement opter pour un batch, je refais le plan en 3d des pièces concernées. Je vais essayer de ne pas tout faire à l'arrache depuis le départ pour une fois.
A bientôt en image :)

 27/11/2015 11:38  

Status : hors ligne

les trucs de sam

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/11/2015
Réponses: 9
Localisation:Deux Sèvres
désolé, double post

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:39 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos