Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 17:44


 26/10/2015 13:09 (Lu 9115 fois)  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour à tous,

me voilà de retour avec une question simple. Pourquoi mon banc reste-t-il froid?
- Il s'agit d'un système de 150mm sur 6m de tuyau 2mm et 6 mm. Les tuyaux sont recouverts de pierres plate environ 7à 8 cm d'épaisseur et de bauge, naturellement.
- Le tirage est miraculeux. Le stove démarre au quart de tour sauf par temps froids où il exige du bois hyper sec et où il toussote un peu.
- Le banc est sec depuis un an mais se trouve, il est vrai, dans une Kerterre assez / trop humide ( elle le serait moins s'il chauffait sur la durée...)
-Le baril chauffe certes mais ne casse pas les barreaux de chaises et le haut du baril encore moins. ( entre 80 deg. sur la paroi et peut-être 120 en surface?) Le haut du baril ne rougit jamais.... mais le doit-il?

En vérité il me semble avoir fait une erreur de construction... mais laquelle? j'ai suivi les indication du bouquin à la lettre.
J'ai ouvert le baril extérieur ( celui autour du conduit intérieur isolé) et je m’étonne de voir que malgré l'excellent tirage, il y a beaucoup de noir de fumée et de suie à l'intérieur . Il y a aussi de la cendre au fond. (Je peux ouvrir le baril par le haut dans ma construction.) C'est pour moi une preuve que la chaleur ne monte pas dans le baril. Alors je suis en train de jouer avec l'idée de rabaisser la hauteur de mon baril pour réduire l'espace entre le conduit intérieur et le haut du fameux baril. Cet espace me semble un peu trop haut. Mais ce qui m’étonne tout de même c'est que les fumées qui sortent au dehors ne sont pas chaudes.
Questions
1 Est-ce une bonne idée de réduire l'espace entre la cheminée interne et le baril?
2 Dois-je prévoir une arrivée d'air supplémentaire pour le rocket vu que la pièce est contiguë?
3 Est-ce que ça pourrait venir de l'épaisseur de mes tuyaux internes?
4 Qu'est ce que ça peut être d'autre?

J'attends vos réponse avec impatience.

A bientôt

Awa


 29/10/2015 10:10  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bon, ben je me réponds à moi-même puisque je vois qu'il n'y a pas eu foule.
J'ai réduit la hauteur de mon baril de 2 cm et voilà que le banc est un peu plus chaud et le tirage toujours bon... J'insiste sur le terme un peu. Donc, ce que décrit Cédric dans le bouquin p 111 est parfaitement correct. CQFD. Je n'en doutais pas mais bon ... on ne sait jamais.
Je vais peut-être encore réduire d'un cm. Histoire de voir.

 29/10/2015 10:38  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Quelle est la distance entre le baril et le sommet de la cheminée interne maintenant ?

Tu parles bien de cette réalisation ?



P.S : J'ai bien essayé de te répondre ces jours-ci mais le forum semble avoir quelques problèmes...

 06/11/2015 15:03  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour,

oui c'est bien cette réalisation. Il y a entre 3 et 4 cm entre le haut du baril et le haut de la cheminée interne. Je vais recouper 1 cm pour pouvoir remonter encore la température. J'ai un peu peur pour le tirage. Existe-t-til un moyen d'améliorer le tirage sans toucher au baril et à la cheminée interne? Ce qui m’étonne quand même c'est qu'il y a encore beaucoup de noir de fumée et de suie dans le baril. Moins qu'avant certes mais bon. Le baril ne devrait-il pas être tout propre à l’intérieur?

Merci.

 11/11/2015 00:37  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Quote by: Soleil73

Bonjour,

oui c'est bien cette réalisation. Il y a entre 3 et 4 cm entre le haut du baril et le haut de la cheminée interne. Je vais recouper 1 cm pour pouvoir remonter encore la température. J'ai un peu peur pour le tirage. Existe-t-til un moyen d'améliorer le tirage sans toucher au baril et à la cheminée interne? Ce qui m’étonne quand même c'est qu'il y a encore beaucoup de noir de fumée et de suie dans le baril. Moins qu'avant certes mais bon. Le baril ne devrait-il pas être tout propre à l’intérieur?

Merci.




Bonjour, est-ce que le principe de la section constante (ce n'est pas un batch) est bien respecté y compris sur le "croissant de lune" entre le bidon et le cendrier.

J'ai un doute à l'oeil mais je peux me tromper

 16/11/2015 14:54  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour, que veux-tu dire? Entre le baril et le conduit d'évacuation j'ai construit une petite "chambre" Je ne pense pas qu'elle soit trop grande par rapport "au reste".
Salutations

Awa

 16/11/2015 16:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Sur la photo, on a l'impression que l'étanchéité en bas du baril n'est pas réalisée... 8O

Si tu as une photo détaillée (en contre plongée), cela permettrait de vérifier ce point.

 16/11/2015 19:06  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Quote by: Soleil73

Bonjour, que veux-tu dire? Entre le baril et le conduit d'évacuation j'ai construit une petite "chambre" Je ne pense pas qu'elle soit trop grande par rapport "au reste".
Salutations

Awa



Bonjour,

en fait pour les rocket en J, la section d'écoulement de la fumée doit toujours être au moins équivalente à celle de la cheminée interne (à tous les endroits du parcours).
Si tu as un rérécissement au niveau du passage entre le baril et le cendrier alors ton rocket ne fonctionnera pas (ou pas selon la puissance espérée et en tout cas très mal ....)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:44 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos