Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 avril 2019 - 20:56


 12/09/2015 17:21 (Lu 3445 fois)  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour!
je viens partager ma petite experience.
j'ai produit mes semences de courgette pour l'année prochaine , voila comment proceder :

choisir un pied la veille avec une fleur male prete a eclore , et un pied avec une fleur femelle(celle ou il y a la toute petite courgette) , mettre un sachet papier sur ces 2 fleurs pour empecher les abeilles(ou bourdons) de les buttiner le lendemain matin avant votre arrivée.

le lendemain assez tot , couper la fleur male , enlever les petales et appliquer le pollen sur le pistil de la fleur femelle , remettre le sachet papier pour eviter une fois de plus le passage d'un insecte , et voila votre courgette fecondée.

choisir bien sur les plus beaux pieds selon vos criteres, les plus resistants a la secheresse ,aux maladies fongiques , les plus précoces , ect.

vous devez avoir une variétée non hybride , c'est a dire que s'il y a marqué "courgette machin F1 " ça ne donnera rien.

vous serez tres surpris en quelques années et deja la premiere de constater une nette adaptation de votre variété a votre terre , votre façon d'arroser , votre climat ect.


pour les tomates ,l'adaptation est encore plus spectaculaire , elle s'autofeconde , vous avez juste a recuperer les graines dans une tomate du plus beau pied , celui qui se plait le mieux chez vous Smile toujours
en veillant a ne pas semer ou acheter des varitées F1.

on pense que c'est compliqué de faire sa semence , il n'en est rien...et on ne sait pas ce que l'on perd a ne pas le faire!

pour le fenouil , la salade , les haricots , les radis ,pareil , il suffit de laisser quelques pieds venir a maturité , et resemer l'année d'apres.

je rajoute que les variétés anciennes concurrencent allegrement les variété F1 en rendement , resistance aux maladies ect si on se fait la graine pour qu'elles s' adapte aux conditions propre a son jardin Smile


 07/06/2016 15:47  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151



et voila le resultat Smile courgette black beauty

 09/06/2016 08:35  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1405
Localisation:Surgères
Génial. Il faut que l'on ajoute cette fiche savoir aux documents rubrique Culture Smile

 25/09/2016 13:18  

Status : hors ligne

Malixlatourte

Utilisateur

Graines
Enregistré: 25/09/2016
Réponses: 2
Localisation:Cabinet de psychologie
Elles sont magnifiques vos courgettes Big Grin

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:56 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com