Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 11:48


 15/08/2015 00:11 (Lu 4840 fois)  

Status : hors ligne

AlainR

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/12/2014
Réponses: 3
Bonjour ,à la veille de construire mon Rocket en 200 avec 11 mètre de banquette ,j'ai plusieurs questions qui me taraudent;
Question 1 : Pour mon conduit de fumée que je dois créé puis je monter jusqu'à ma sortie (faîtage plus 40) en simple peau ?
Vu la température très basse des fumées je me dis que je peux peut être économiser le double peau.
J'ai sept mètre cinquante de tubage verticale dont 5 mètres dans ma grange (donc quasiment dehors vu la grange..en même temps je ne veux pas sacrifier mon tirage .

Question 2: le haut du bidon principal se situera à 1 m 20 du début de mon plafond qui lui monte a 4 mètre au faîtage intérieur (charpente inversée ,volige de Douglas et 30cm de chênevotte en vrac) , ne suis-je pas trop près ? En sachant que je veux conserver le dessus du bidon hors bauge pour le thé ..

Question 3: l'étage 0 de mon poêle (isolé à la vermiculite ) va être posé sur des dalles de siporex de 10 cm (pour récupérer la hauteur de mon futur plancher .) n'y a t'il pas de risque de fissuration ?

Question 4 : y'a t'il un Rocket dans le sud Corrèze a votre connaissance ? J'ai un ami tout près qui a un flex Owen mais ce n'est pas du tout la même configuration.

Merci beaucoup de m'avoir lu ,j'ai hâte de lire des réponses ,et ma porte est ouverte à tout rocketeur de passage vers chez moi .a plus .alain.

 28/08/2015 12:49  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour ,
pour la premiere question voila un element de reponse :
les conduits double peau ne servent pas a proprement parler d' eviter de chauffer ce qui les entourent , leur fonction est d'eviter que les fumées se refroidissent trop , et ce pour qu'elles n'atteignent pas leurs temperature de condensation.

donc si tu ne veux pas mettre de double peau , il faut t'assurer que les fumées sortirons de ce conduit a plus de 60/70°.

dans ton cas de figure , si la t° des fumées est deja basse et que tu ne l'isole pas ,ça a toutes les chances de condenser...en plus de diminuer le tirage.

Je me garderai bien de dire qu'il est imperatif de l'isoler , il y a un risque de condensation qu'il faut evaluer avec plus de precision. si t'es a Nice c'est pas pareil que si tu es en Franche comté , un poele rocket a une combustion plus propre qu'un poele qu'on fait tourner au ralenti , ect ect.

bonne recherches.



 07/09/2015 22:27  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Quote by: sim

bonjour ,
pour la premiere question voila un element de reponse :
les conduits double peau ne servent pas a proprement parler d' eviter de chauffer ce qui les entourent , leur fonction est d'eviter que les fumées se refroidissent trop , et ce pour qu'elles n'atteignent pas leurs temperature de condensation.

donc si tu ne veux pas mettre de double peau , il faut t'assurer que les fumées sortirons de ce conduit a plus de 60/70°.

dans ton cas de figure , si la t° des fumées est deja basse et que tu ne l'isole pas ,ça a toutes les chances de condenser...en plus de diminuer le tirage.



Bonjour,

je suis un peu étonné puisque de nombreuses personnes parlent de fumées sortant à 40°. Cela signifie qu'elles ont toutes des problèmes de condensation ?
même en double peau, le conduit extérieur sera froid au démarrage et il y aura un peu de condensation non ?

que provoque cette condensation ? Est-ce que cela a à voir avec le "point de rosée" dont j'ai entendu parler pour des chaudières ?

Que peut-on faire pour récupérer / éliminer cette condensation ?

merci

 10/09/2015 12:08  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
Quote by: caricion

Quote by: sim

bonjour ,
pour la premiere question voila un element de reponse :
les conduits double peau ne servent pas a proprement parler d' eviter de chauffer ce qui les entourent , leur fonction est d'eviter que les fumées se refroidissent trop , et ce pour qu'elles n'atteignent pas leurs temperature de condensation.

donc si tu ne veux pas mettre de double peau , il faut t'assurer que les fumées sortirons de ce conduit a plus de 60/70°.

dans ton cas de figure , si la t° des fumées est deja basse et que tu ne l'isole pas ,ça a toutes les chances de condenser...en plus de diminuer le tirage.



Bonjour,

je suis un peu étonné puisque de nombreuses personnes parlent de fumées sortant à 40°. Cela signifie qu'elles ont toutes des problèmes de condensation ?
même en double peau, le conduit extérieur sera froid au démarrage et il y aura un peu de condensation non ?



Je me garderai bien de dire qu'il est imperatif de l'isoler , il y a un risque de condensation qu'il faut evaluer avec plus de precision. si t'es a Nice c'est pas pareil que si tu es en Franche comté , un poele rocket a une combustion plus propre qu'un poele qu'on fait tourner au ralenti , ect ect.


la reponse etait dans la premiere reponse :).

la condensation , ça fait de l'eau dans les tuyaux , mais surtout un goudron liquide qui coule par le moindre interstice si la combustion est mauvaise , mais avec un rocket c'est a nuancer!
bien sur que c'est le meme phenomene qu'il se passe dans une chaudiere a condensation.

est ce que des personnes sur le forum on du regler des probleme de condensation?


Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:48 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos