Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 août 2019 - 11:11


 12/08/2015 17:33 (Lu 1318 fois)  

Status : hors ligne

Max

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/08/2015
Réponses: 1
Bonjour, je suis en recherche de bons tuyaux pour adapter un poêle rocket dans ma maison. J' ai déjà eu l'occasion de construire un modèle "classique" dans la maison de mes voisins.
Pour ce qui est de chez moi, le rocket devra être posé sur plancher, au dessus d'une remise. J'ai opté pour l'emplacement du cantou (grande cheminée des maisons de ferme) : La base est déjà renforcée au niveau des poutres et je compte la consolider avec des étaies en sous sol.
Cette situation me limite en surface de banc chauffable au sol ( pour éviter le surpoids) et je me retrouve avec la possibilité d'une longueur de trois mètres maxi.
Pour palier à ce manque et m'adapter aux dispositions de la maison, j'envisage un branchement pour chauffer l'eau de la chaudière qui ira par la suite alimenter les radiateurs dans les pièces plus distantes de la maison. Sur ce point là j'ai l'aide compétente et je crois ne pas trop avoir de questions (pour le moment).

Mon problème se pose sur les dimensions adaptée : Est ce que je dois utiliser du tuyau de 15 adapté à la courte distance de banc, ou bien dois-je utiliser du 20 pour palier à la perte de chaleur occasionnée par le système de chauffage de l'eau ?

J'ai vu aussi dans le forum les évolutions possibles, avec le batch box ou bien l'adaptation avec une incère. Pour mon cas, j'ai fait quelques essais pas très concluants en extérieur avec un poêle jotul. Problèmes de proportion des volumes ? Sur ce sujet j'aimerai bien connaitre les volumes et dimensions requis des différentes parties du corps de chauffe pour un modèle en 15 de diamètre pour le tuyau du banc ; aussi avoir un modèle de batch box avec les dimensions adaptées.
Merci aux expères en la matière pour leur petit coup de pouce !

Max

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:11 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com