Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 21:42


 14/06/2015 11:41 (Lu 8198 fois)  

Status : hors ligne

Mime

Utilisateur

Graines
Enregistré: 14/06/2015
Réponses: 6
Localisation:Perpignan
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé maintes fois (avec brio d'ailleurs) et j'ai bien parcouru le forum avant d'écrire ce post.
Je vous explique notre projet :

Construction d'un rocket en 200 avec une petite banquette au rez de chaussée et un satellite au premier étage.
Serpentin de cuivre autour du bidon en suivant les conseils de Cedric concernant le nombre de tours et le diamètre des tuyaux.

Là où cela se complique pour nous, c'est que nous aimerions raccorder le tuyaux à notre cumuls électrique actuel et nous ne pouvons pas le brancher en thermosiphon car il est également au rez de chaussée et il nous est impossible de garder une pente ascendante pour le tuyau d'eau chaude.
Là ou nous bloquons, c'est sur l'équipement de plomberie à ajouter : le circulateur ok (mais où et quel type ?), un vase d'expansion (est-ce indispensable ?), que mettre au niveau sécurité ?

Cerise sur le gateau, nous avons déjà installé un chauffe eau solaire avec réserve d'eau intégrée. Je l'ai raccordé au cumulus afin qu'il préchauffe l'eau ou bien nous pouvons l'utiliser en direct lorsqu'il est assez chaud (comme maintenant par exemple : on est à Perpignan).
Bref il nous faut modifier tout cela afin d'inclure le système du rocket.

On se dit aussi que ce serait sympa de pouvoir faire circuler l'eau chaude du chauffe eau solaire dans le cumulus. Alors que là il préchauffe le cumulus uniquement lorsque nous tirons de l'eau chaude de celui-ci (puisque eau chaude du chauffe eau solaire est branchée sur eau froide du cumulus électrique).

Je ne sais pas si je suis très claire ! J'espère que mon post n'est pas redondant avec un autre, si c'est le cas, je m'en excuse par avance.
Merci mille fois de votre aide à tous.
Mime


 20/06/2015 13:20  

Anonyme: homer

Bonjour

tu pourrais faire un petit schéma (même à main levée), car un dessin vaut mieux qu'un long discours.... :)

bonne journée

 20/06/2015 15:43  

Status : hors ligne

Mime

Utilisateur

Graines
Enregistré: 14/06/2015
Réponses: 6
Localisation:Perpignan
Bonjour Homer,

Merci pour ta réponse. Je n'arrive pas à intégrer le plan que j'ai préparé. On ne peut choisir qu'une image faisant partie d'un album et je ne trouve pas comment créer un album. Je cherche et reviens poster mon plan !

A plus tard.
Mime

 20/06/2015 16:12  

Anonyme: homer

Pour créer un album il faut que pascal (l'administrateur du site) t'en crée un.
Il faut donc attendre qu'il passe par la....

 20/06/2015 16:44  

Status : hors ligne

Mime

Utilisateur

Graines
Enregistré: 14/06/2015
Réponses: 6
Localisation:Perpignan
Ok je lui ai envoyé un mail à ce sujet.
Merci et à bientôt !
Mime

 21/06/2015 23:52  

Status : hors ligne

Mime

Utilisateur

Graines
Enregistré: 14/06/2015
Réponses: 6
Localisation:Perpignan
Ca y est j'ai mon album. Merci beaucoup Pascal !
Voici le schema de la disposition des éléments (pièces concernées, emplacement du chauffe eau solaire, cumuls électrique et futur Rocket).
J'ai mis en pointillés le chemin idéal que devra prendre le circuit d'eau chaude allant du rocket au cumulus. Sachant que j'envisageais de faire passer les tuyaux de cuivre au sol (qui sera isolé et refait ensuite) ou au plafond. Dis moi si ce n'est pas assez complet : je ne me rend pas bien compte des élements importants.
Merci beaucoup par avance.
Mime



 27/06/2015 09:11  

Status : hors ligne

mols

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/05/2015
Réponses: 1
Salut mime
De ce que je comprend ton solaire thermique est monobloc en thermosiphon sur le toit ?... Il faut donc lui rajouter un circulateur si tu veux qu'il chauffe l'eau de ton cumulus en permanence. Pour ce faire et vu que ton cumulus comporte une entrée supplémentaire (au milieu de façon à pouvoir boucler. Sinon l'autre solution valable également pour le rocket est la boucle de recyclage. En gros tu pars de ton dernier point d'eau chaude et tu rejoins ton circuit d'eau chaude rocket puis ton arrivée d'eau froide (après le groupe de sécurité) tu mets un circulateur (je pense à un circulateur pour solaire qui résiste au hautes températures) et tu isole tes tubes.
Si ce n'est pas déjà le cas il faut absolument mettre un vase d'expansion sur le circuit solaire et le futur circuit rocket.
Je pense que tu devrais investir dans un ballon tampon qui te permettrai de faire un système bien plus simplement grace aux différentes entrées et sortie sans parler des éventuels échangeurs!
Voilà j'espère que j'ai mis un peu d'eau dans ton moulin...
A plus

 28/06/2015 11:49  

Status : hors ligne

Mime

Utilisateur

Graines
Enregistré: 14/06/2015
Réponses: 6
Localisation:Perpignan
Bonjour Mols,

Merci beaucoup de ton retour. Je comprends à peu près tes explications. Je comprends tout mais il faut m'expliquer longtemps ! Je ne suis pas très douée sur le côté plomberie. Peux tu m'éclairer encore un peu ?

Mon chauffe eau solaire est en thermosiphon, tu as raison. Je comprends le fait de mettre un circulateur et vase d'expansion mais je n'ai pas bien compris où le mettre. Tu dis : "Pour ce faire et vu que ton cumulus comporte une entrée supplémentaire (au milieu de façon à pouvoir boucler." je ne te suis pas sur l'entrée supplémentaire au milieu. Je n'en ai que 2 en bas du cumulus : eau chaude eau froide.

Pour les branchements eau chaude, eau froide, aurais tu la gentillesse de me montrer via un petit dessin ? Je suis désolée d'être aussi longue à la détente. J'ai mis 3 jours à réfléchir avant de connecter le chauffe eau solaire avec le cumulus, alors tu imagines maintenant qu'il faut intégrer des circulateurs, des vases...

Je suis prête à suivre tes conseils pour intégrer un ballon tampon, mais je ne visualise pas en quoi ce serait plus simple. Help !

Si tu as un peu de temps pour tout cela ce serait super de nous aider. Rien de pressé. Merci beaucoup à toi.
Mime

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:42 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos