Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 janv. 2021 - 11:49
Pour faire vite, dans ce chalet, je n'aurai besoin d'eau chaude que pour me laver. Mon idée de base est de faire de ma masse une baignoire sans system de serpentin sur le barile.
La question est de savoir si l'eau froide qui arivera de la citerne de recup d'eau de pluie jusque dans la baignoire pourra etre chauffée grace à l'air chaud arivant dans la masse.
J'avoue que l'idée de serpentin me fait un peu peur au niveau de la surpression car je n'utiliserai pas beaucoup d'eau et onc risque qu'elle se mette a bouillir au bout de quelques feux...en plus je n'ai pas beaucoup de place et comme preciser au dessus c'est de l'eau uniquement recuperée des eaux e pluie donc pas de quantité indefinie...
Deuxième chose
Je compte faire un system en 20.
J'ai lu plus haut qu'il est possible de faire uniquement la chambre de combustion et le boisseau en brique refractaire. Ce qui veut donc dire que je peux faire ma masse thermique en pierre et ciment refractaire? la largeur de ce passage d'air doit etre le plus regulier possible j'imagine.. Pour que cette masse chauffe mon eau je devrait donc ne pas trop l'isoler du coté interieur et mettre une bonne couche coté exterieur.
Ne posedant pas d'argile sur mon terrain est il possible de faire un genre de torchis a base de terre fine /sable et chaux pour la masse?
Merci beaucoup d'avance pour vos reponses!
tres sympa cette idée de baignoire de masse!
je suis bien incapable de dire si la masse va chauffer ton eau convenablement et en combien de temps.
ça dependra de la quantité d'eau a chauffer , de la repartition des conduits de gazs chaud et l'epaisseur de bauge entre le conduit et ta baignoire.
tu dois pouvoir faire avec le serpentin sinon.il suffit juste de le dimensionner pour que les pertes en chaleur de ton stock d'eau qui augmentent avec la temperature depasse a un moment donné la puissance que fourni ton serpentin.plus facile a dire qu'a dimensionner , on est d'accord!mais vu le nombre de retours d'experience sur le site , tu devrais trouver toutes les infos necessaires.
pour le mortier, sans bauge car pas d'argile est il possible de contourner l'option mortier refrataire pour la masse thermique....car sinon je vais raker!!
Anonyme: homer
pour le mortier, sans bauge car pas d'argile est il possible de contourner l'option mortier refrataire pour la masse thermique....car sinon je vais raker!!
Bonjour
je pense que tu as du rater quelque chose ou je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mais tu n'as pas besoin de mortier refractaire dans la masse thermique. Le réfractaire te sert uniquement pour assembler les briques du coeur de chauffe (là ou tu atteints des températures de fou). Une fois arrivé dans la masse tes fumées ont déjà largement refroidi et les matériaux au contact de celle-ci non pas besoin d'être réfractaire: des briques standards ou du tuyau métallique, de la bauge (mélange terre paille, même si tu n'as pas d'argile fait quand même un essai avec la terre de ton jardin, on ne sait jamais) et roule ma poule (si tu me permets cette familiarité

Bon courage et n'hésite pas à essayer de faire quelque chose avec les matériaux que tu as sous la main.
Anonyme: homer
Pour ta baignoire j'ai vu ton echange avec lil sur l'autre post et je suis plutot de son avis. Regarde plutot du cote thermosiphon, vase d'expansion et groupe de sécurité pour gérer la surpression.
Bonne soirée
la pression a tes robinets se fait juste par gravité?
si tu n'as pas de surpresseur , je ne suis pas sur que tu ai besoin d'un groupe de securité et d'un vase d'expansion.juste une mise a l'air libre pas loin du serpentin pour evacuer la vapeur eventuelle.
cela veut dire que tu as une pression faible?a quelle hauteur est ta reserve d'eau par rapport aux robinets et a ton circuit de chauffe?ton ballon as t'il un echangeur ou l'eau qui passerai dans le serpentin serai celle qui sort au robinet?
en tout cas , si tu met une mise a l'air libre de ton ballon , il faut que cette sortie aille aussi haut que ta reserve , sinon l'eau va couler par la.et il faut que la vapeur eventuelle en sorte , et pas qu'elle s'accumule dans ton circuit , sinon c'est de l'eau qui va sortir de cette mise a l'air libre si ça vient a bouillir, et ta vapeur peu faire monter la pression outre mesure si le debit de ta mise a l'air libre n'est pas assez grand.donc ta mise a l'air libre doit etre empruntable au plus court par l'eventuelle vapeur produite.
voila , si ta reserve d'eau est située 10 metre plus haut que ton ballon , la mise a l'air libre va etre compliquée.dans ce cas la , tu met une soupape de secu de chaudiere ,
http://www.expertbynet.fr/fr/soupape-et-groupe-de-securite/4220-soupape-de-securite-pendola-7813936-3283150416106.html comme celle la (il y a bien sur plein de marques differentes) a un endroit , toujours pareil , ou c'est la vapeur eventuelle accumulée dans ton circuit qui en sortira.
je ne connais pas les retours d'experience concernant les groupes de secu classiques posés a l'entrée froide du ballon en cas de surchauffe , mais si ça viens a bouillir fort pas sur que son debit fasse descendre la pression plus vite que n'est produite la vapeur...
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire
Construire sa yourte et son poêle de masse
Rechercher un autre livre
Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.
Les annonces
En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr