Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:44

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 27/04/2015 08:55 (Lu 9218 fois)  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
Bonjour à toutes et tous, je debute tout juste et me lance dans la fabricaion d'un rocket dans un petit chalet de 70 m2 que je termine de construire. Jrspere que vous pourrez m'aiguiller car Plusieurs questions me tracassent....

Pour faire vite, dans ce chalet, je n'aurai besoin d'eau chaude que pour me laver. Mon idée de base est de faire de ma masse une baignoire sans system de serpentin sur le barile.
La question est de savoir si l'eau froide qui arivera de la citerne de recup d'eau de pluie jusque dans la baignoire pourra etre chauffée grace à l'air chaud arivant dans la masse.

J'avoue que l'idée de serpentin me fait un peu peur au niveau de la surpression car je n'utiliserai pas beaucoup d'eau et onc risque qu'elle se mette a bouillir au bout de quelques feux...en plus je n'ai pas beaucoup de place et comme preciser au dessus c'est de l'eau uniquement recuperée des eaux e pluie donc pas de quantité indefinie...

Deuxième chose
Je compte faire un system en 20.
J'ai lu plus haut qu'il est possible de faire uniquement la chambre de combustion et le boisseau en brique refractaire. Ce qui veut donc dire que je peux faire ma masse thermique en pierre et ciment refractaire? la largeur de ce passage d'air doit etre le plus regulier possible j'imagine.. Pour que cette masse chauffe mon eau je devrait donc ne pas trop l'isoler du coté interieur et mettre une bonne couche coté exterieur.

Ne posedant pas d'argile sur mon terrain est il possible de faire un genre de torchis a base de terre fine /sable et chaux pour la masse?

Merci beaucoup d'avance pour vos reponses!

 27/04/2015 09:49  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour,
tres sympa cette idée de baignoire de masse!
je suis bien incapable de dire si la masse va chauffer ton eau convenablement et en combien de temps.
ça dependra de la quantité d'eau a chauffer , de la repartition des conduits de gazs chaud et l'epaisseur de bauge entre le conduit et ta baignoire.
tu dois pouvoir faire avec le serpentin sinon.il suffit juste de le dimensionner pour que les pertes en chaleur de ton stock d'eau qui augmentent avec la temperature depasse a un moment donné la puissance que fourni ton serpentin.plus facile a dire qu'a dimensionner , on est d'accord!mais vu le nombre de retours d'experience sur le site , tu devrais trouver toutes les infos necessaires.




 27/04/2015 11:00  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
merci de ta reponse oui jaimerais bien pouvoir avoir une idée de la chauffe pour une bonne centaine de litre avt de me lancer dans la construction

pour le mortier, sans bauge car pas d'argile est il possible de contourner l'option mortier refrataire pour la masse thermique....car sinon je vais raker!!

 27/04/2015 12:00  

Anonyme: homer

Quote by: martindesvosges

pour le mortier, sans bauge car pas d'argile est il possible de contourner l'option mortier refrataire pour la masse thermique....car sinon je vais raker!!



Bonjour
je pense que tu as du rater quelque chose ou je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mais tu n'as pas besoin de mortier refractaire dans la masse thermique. Le réfractaire te sert uniquement pour assembler les briques du coeur de chauffe (là ou tu atteints des températures de fou). Une fois arrivé dans la masse tes fumées ont déjà largement refroidi et les matériaux au contact de celle-ci non pas besoin d'être réfractaire: des briques standards ou du tuyau métallique, de la bauge (mélange terre paille, même si tu n'as pas d'argile fait quand même un essai avec la terre de ton jardin, on ne sait jamais) et roule ma poule (si tu me permets cette familiarité :) ). Pour info ma terre ne comporte pas énormément d'argile (je suis dans une région volcanique), mais ma bauge c'est du béton (pour reprendre le slogan d'une vieille pub!!!!).

Bon courage et n'hésite pas à essayer de faire quelque chose avec les matériaux que tu as sous la main.

 27/04/2015 20:36  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
ok oui effectivement je n voulais pas dire mortier efractaire pour la masse thermique cest juste par contre cest une terre aluvionnaire dc tres sableuse c'est pour ca que j me disais de faire un melange terre sable chaux comme les anciens chez nous faisait leur mortier pour les murs, a voir après si cela irait pour fixer mes briques...mais la terre est tout de meme tres sabloneuse... tu n'a pas une idée homer pour mon histoire de masse en baignoire?


 27/04/2015 22:09  

Anonyme: homer

Pour fixer les briques de ta masse thermique peu importe le matériau il faut juste que çà tienne le temps de faire la masse autour. Une fois que c'est fini ton conduit ne subit aucune contrainte donc tu n'a pas besoin d'avoir une resistance énorme.

Pour ta baignoire j'ai vu ton echange avec lil sur l'autre post et je suis plutot de son avis. Regarde plutot du cote thermosiphon, vase d'expansion et groupe de sécurité pour gérer la surpression.

Bonne soirée

 27/04/2015 23:53  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir ,
la pression a tes robinets se fait juste par gravité?
si tu n'as pas de surpresseur , je ne suis pas sur que tu ai besoin d'un groupe de securité et d'un vase d'expansion.juste une mise a l'air libre pas loin du serpentin pour evacuer la vapeur eventuelle.

 02/05/2015 10:38  

Status : hors ligne

martindesvosges

Utilisateur

Germes
Enregistré: 26/04/2015
Réponses: 24
salut sim oui mon eau arrive par gavité, tu dis de faire un tou dans le balon d'eau chaude alors et cela suffirait?

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:44 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos