Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 06:12


 08/03/2015 10:20 (Lu 6851 fois)  

Status : hors ligne

Raivavae29

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/10/2014
Réponses: 1
Salut les jeunes
Ça fait quelques mois que je suis suis votre site afin d'étudier le rocket stove
Après avoir visité plusieurs sites et vidéos sur le sujet je veux me lancer
Ce qui me bloque c'est que sur la récup je n'ai que 4 bouteilles de gaz 13kg que j'ai dégazé et enlevé les robinets
Je me posais la question est ce que il y aurai possibilité de le foyer, cheminée en béton et de me servir de mes bouteilles de gaz juste à la place du fut que vous utilisez
Si c'est possible qu'elle sorte de composition de mon béton puis je utiliser?
Est ce que un béton fibré ferai l'affaire?
Merci pour vos renseignements
A bientôt

 10/03/2015 20:53  

Anonyme: Sibelius

Bonjour

Béton veux dire matière sable gravier + liant ciment. Le ciment ne résiste pas à la température on le voit bien lors d'incendie ça fissure de partout...

Il faut trouver un ciment spéciale réfractaire qui résiste à de hautes températures. Personnellement j'ai aucune expérience dans le domaine du ciment et ciment réfractaire. J'ai pu constaté néanmoins que le ciment réfractaire du commerce ne tenait pas sur les brique réfractaire. peut-être la mise en ouvre était mauvaise mais le résultat était que toute les brique se sont décollé.

Je viens de lire que le ciment fondu que l'on trouve un peu partout résiste à une température de 1200°C mais quand a l'utiliser pure ou avec des morceau de gravier réfractaire faut trouver des personnes plus compétente que moi !

 11/03/2015 20:13  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir!
j'avais acheté du beton refractaire preformulé(plus qu'a mettre l'eau) pour mon "rocket mou" ;) a faible inertie pour ma salle de bain.(voir le post dedié sur le site)
genre 20 euro le sac de 25 kg.
absolument rien a redire niveaux resistance a la chaleur(donné pour 1000 ou 1200° desolé je me rapelle plus , mais c'est marqué sur le sac)
j'ai juste eu une fissure a l'endroit le plus fin(moins de 1.5 cm d'epaisseur a cet endroit) mais c'etait du a la forme biscornue de mes demi coquilles.
pour un tube , la dilatation doit etre tres homogene , et les fissures inexistantes(a priori et par deduction ,car je n'ai pas testé)

 23/04/2015 21:58  

Status : hors ligne

Beaupret

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/10/2014
Réponses: 4
Bonjour,
Je suis en réflexion pour construire mon rocket stove de salle de bain, et je lis que tu as un post. C est quoi? Comment accéder? Merci bien.

 26/04/2015 12:32  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2892
voila!
ça marche bien.le tirage n'est pas exceptionnel et on peu ameliorer la combustion , mais si ça peu t'inspirer :)

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:12 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos