Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 14:07

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

 19/02/2015 15:28 (Lu 102953 fois)  

Anonyme: Sibelius

Bonjour,

Sur certain forum anglo-saxon des personnes expérimentent d'autres améliorations du rochet stove en forme de " J " Ils essaie, sur le principe du heat riser (cheminée interne) de faire une alimentation horizontale.

Hélas peu de personnes comprennent parfaitement ces améliorations à cause d'un vocabulaire un peu technique. Il pourrait être intéressent de proposer une traduction de ces améliorations afin d'en faire bénéficier la communauté française et de continuer les expérimentations.

Je commence donc cette page qui pourrai être enrichit par des meilleurs traducteur qui on compris le principe.

-Qu'est ce que le Bach box? C'est le résultat d'un long cheminement par Peter Van den Berg au pays bas qui à trouver le moyen de faire une alimentation horizontale avec de très bon résultats.

-Qu'est ce que le P-channel? C'est une deuxieme arrivé d'air sur le dessus de la chambre de combustion horizontale réalisé dans un tube en acier de section rectangulaire l'aire de cette section est de 5 à 6% de l'aire de la cheminée interne (aussi appelé heat riser). Elle débouche à la base de la cheminée interne juste derrière le bois en combustion.

Voici deux images du premier prototype de Batch box.

Batch Box premier modèle expérimentale

En gris le P-channel

Rocket batch box de Peter van der berg Feu Horizontale



Voici le plan complet Il s'agit du premier essai mais ça permet de comprendre le fonctionnement.

 19/02/2015 21:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonsoir,

Les image externes ne sont pas affichées dans le forum. Pour les voir, il faut rendre visite aux liens suivants :
Image 1 et image 2

A signaler aussi que l'on avait déjà évoqué le P-Channel dans le post de présentation de la 3ème édition du livre "Rocket Mass Heaters".

 20/02/2015 14:40  

Anonyme: Sibelius

Merci pascal pour ces informations.

- Quels sont les avantages du Batch Box rocket par rapport aux Rocket Stove en J traditionnel?

- Est-il possible de modifier un système en J de 200mm en remplaçant tout le cœur de chauffe par un batch box de 150mm?

 20/02/2015 15:37  

Anonyme: lil123

Quote by: Sibelius

Qu'est ce que le Bach box? C'est le résultat d'un long cheminement par Peter Van den Berg au pays bas qui à trouver le moyen de faire une alimentation horizontale avec de très bon résultats.



L'alimentation horizontale n'a rien d'exceptionnel, on voit ça sur tous les exemples de rocket qu'il y a sur youtube. Si j'ai bien compris, l'intérêt de la "batch box", c'est de permettre de charger une grande quantité de bois en une fois pour éviter d'avoir à le recharger toutes les 10-15 minutes.

Si c'est bien ça, ça m'intéresse aussi et certains ont déjà réalisé ce genre de choses avec des inserts appliqués à l'avant du tunnel de combustion (comme ici)

ceddz parle du peter-chanel ici. Ca semble intéressant pour protéger la première brique du plafond, celle qui reçoit le plus de chocs thermiques (chaud-froid) et mécaniques (les bûches poussées au fond du conduit de chargement).

 20/02/2015 19:25  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous :)

Bonne idée Sibélius d'aborder ces nouveau sujet qui va en intéresser plus d'un !
Merci pour les photos et maintenant je me permets d'apporter quelques précisions.
J'aurai bientôt fini la lecture détaillée du développement du batch- rocket. Je ne pense pas que la traduction soit utile car trop détaillée et ce qui intéresse les auto-constructeurs c'est pas forcément la recherche mais un plan fiable, avec les bonnes dimensions et les erreurs à ne pas commettre.

Les choses dont tu parles ont été développées, testées, mesurées, et on peut maintenant dire qu'il y a deux grands types de foyer pour nos rocket stove poele de masse : le J et le "batch". La dessus, Peterberg, (Peter Van den Berg, Pays bas) a fait tout un tas d'essais et de mesures et nous offre ses résultats clés en main (enfin quand on comprend l'anglais ).
Je récapitule ce que j'ai pu en lire :

1- Le rocket en J c'est le classique, Son chargement se fait par le dessus, verticalement, il a été inventé par Ianto Evans, dont Pascal a traduit l'ouvrage en vente sur ce site.
Ce rocket est testé et éprouvé tout autour du monde, il est très efficace, permet le chargement de longues branches de petit bois (élagage etc...). C'est aussi sur ce rocket qu'on "bricole" nos portes vitrées et autres accessoires.

Peterberg y a apporté deux pricipales améliorations, déja évoquées sur ce forum qui sont :
-le p-channel : une plaque en métal dans le tunnel permettant d'amener de l'air au plus près du tunnel
-le trip-wire : une brique taillée en pointe dans le linteau du tunnel pour faire des perturbations.
Ces deux modifs ont radicalement amélioré le rendement (on passe de 85 à 95% env d'après ce que j'ai pu lire d'ici et la), on baisse encore les émissions de CO et de polluants...
Ces modifs ont aussi l'avantage de pouvoir être réalisées dans un rocket existant sans avoir à tout démonter.

2-Le batch-rocket, ou foyer de chargement "par lot" ou "d'un coup", se charge par le devant, horizontalement, par une porte vitrée (ou pas)
Contrairement au J qu'il faut alimenter régulièrement, ce foyer est allumé et rempli de bois en une fois et on ne s'en occupe plus. L'avantage d'un tel foyer est qu'il est plus facile de l'alimenter avec du bois du "commerce", en buches fendues épaisses coupées en 33 ou 50cm, ce qui est plus difficile à faire sur un rocket en J. Le batch-rocket est une forme plus classique et habituelle de poele ou insert.

Le foyer du batch rocket est une boite en matériau réfractaire que Peterberg aime bien réaliser en moulage (mais on peut aussi le faire en bonnes briques réfractaires) avec des dimensions particulières qui permettent encore d'atteindre des rendements de fou de plus de 90% et une teneur en co des plus basses.
Ce foyer, de par sa taille est destiné à être vitré (même si on peut l'occulter).
Peterberg affirme que sur un système en 200 (taille de la cheminée interne), passer du J au batch doublerait la puissance du foyer ! Ca devient un méchant dragon qui grogne sévèrement, avec une combustion à plus haute température encore. Ce qui change pour nous c'est que le temps de feu est encore plus court que sur nos J, c'est un gros avantage si on n'a que peu de temps à consacrer au feu dans la journée.
Il a aussi implémenté le p-channel : cette entrée d'air arrive au dessus au fond de la boite à feu, en plus d'une entrée d'air devant en bas de la vitre. Tout ceci est précisément dimensionné.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Ces deux foyers sont les seules choses qui changent sur un rocket, tout le reste est identique : cheminée interne, isolation, baril, banquette, tubage, etc...
On peut donc transformer un rocket J en batch sans avoir à tout refaire.

Quand aux inserts devant un rocket en J ou aux autres chargements horizontaux, et vu la complexité des ajustements qu'a du faire noter expert Peterberg, j'emettrai un petit doute sur le fait qu'on maintienne un rendement acceptable. Mais comme ça chauffe quand même on s'en fiche un peu, mais c'est dommage car c'est plus d'arbres qu'il faut abattre et plus de co et co2 émis.
J'ai fait une petite expérience pour en juger : en remplissant simplement des petites buches horizontalement dans le tunnel de mon rocket en J : ça brule super bien, le rocket ronronne, tout à l'air parfait jusqu'au moment ou l'on regarde sa cheminée : ça fume, signe d'une mauvaise combustion.
Idem quand on fait un foyer beaucoup trop grand (j'en ai fait quelques essais d'ailleurs), on risque de se trouver avec des retours de fumées dans la maison, et pas facile de dire à quel point la combustion est bonne.
Tout ça pour dire que si un gars équipé a passé des mois de recherche pour inventer un gros foyer qui marche vraiment bien, y'a peu de chances qu'en bricolant au feeling on arrive à faire aussi bien !

Voila pour aujourd'hui. Je vais bientôt monter mon premier batch rocket dans ma grange expérimentale, ainsi que le p-channel et trip-wire sur mon rocket en J de la maison et pour les intéressés, je ne manquerai pas de vous faire un petit reportage illustré :).
Je serai aussi ravi de voir d'autres parmi vous se lancer dans l'aventure :)

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/02/2015 21:10  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Effectivement, il existe de nombreuses variantes du rocket, et c'est à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux en prenant en compte l'usage, la réalisation, le coût, l'entretient , la consommation...

Il est certain qu'il peut y avoir un avantage à la boite que l'on charge en une fois sans avoir à la surveiller lors de la flambée, mais cela implique un coût et une technologie différents. Ce qui est certain, c'est qu'il faut toujours penser à ceux qui ne peuvent pas s'offrir les matériaux et pour qui la récupération et l'autoconstruction permettent d'aborder facilement cette thématique du chauffage. Le rocket reste parfait pour cela et de très haute qualité. Ensuite, avec les années de pratique et de réflexion, on peut passer à autre chose en modifiant petit à petit son installation. B)

 20/02/2015 21:40  

Anonyme: Sibelius

Merci !
c'est drôlement passionnants ! Il se pourrai bien que j'en fasse un aussi au vu de mon J un peu mou! ;)

 20/02/2015 22:16  

Anonyme: lil123

Merci pour les précisions Cédric, c'est très intéressant. Quant à moi je pense que je vais jouer la prudence en me contentant pour commencer du modèle de base qui est déjà bien éprouvé.

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:07 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos