Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 mai 2018 - 14:25


 22/01/2015 16:51 (Lu 19524 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Bonjour,

Je suis à la recherche d'alternatives aux fondations en béton de ciment pour une maison ossature bois. Si quelqu'un a expérimenté autre chose, merci de partager votre retour d'expérience.

 22/01/2015 19:00  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 630
Localisation:Taller, Landes
Salut Pascal,

Sur ma maison bois (légère) j'ai fait des fondations au béton de chaux (gravier + chaux) armé au bambou.
Facile et léger, c'est pas DTU mais parfaitement stable sur notre sol sableux.

Tu peux aussi chercher béton romain ou fondations cyclopéennes, à base de grosse pierres dans une tranchée de fondation et liées à la chaux.

Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/01/2015 20:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Merci Cédric. As-tu un lien vers d'éventuelles photos de tes fondations ?

 22/01/2015 21:44  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 630
Localisation:Taller, Landes
Oui j'ai ça, pas super détaillé mais ça donne déjà une idée :
https://picasaweb.google.com/115138364372768055787/TerrassementEtFondations#

Attention, c'était un peu tout de l'impro et même si ça fait 6 ans maintenant, et que je n'ai constaté aucun désordre niveau humidité ni rien qui a bougé, c'est pas conforme à aucune DTU et je n'avais fait aucun calcul de charge ni de résistance !
Normalement on ne met pas non plus de briques dans le sol, elles "pourraient" se désagréger à très long terme, alors j'ai mis une bande de liège de 5cm tout autour sur les 50cm de hauteur, ça couvre la partie enterrée et la partie à l'air libre du mur de fondation. Ainsi pas besoin de bitumer.

C'est plutôt inspiré de ce qui se faisait à l'ancienne, c'est à dire des fondations assez superficielles et plutôt légères (en béton de ciment, il en aurait fallu 20 tonnes pour faire ma maison + la feraille + les machines +.. +..+..beurk).

Voila, à toi de faire ta propre recette maintenant !
Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/01/2015 10:59  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 93
bonjour

il faudrait fouiller dans les anciens La Maison Ecologique, il y a quelques exemples de fondations différentes :
- béton romain
- pieux
- sur pneus remplis de sable
...
quelques constructions dans le Nord :
- la Crèche 123 Soleil à Villeneuve d'Ascq : stabilisation du sol à l'aide de verre pilé, pose de blocs de béton armé, fixation d'IPN sur les blocs, construction du bâtiment qui est fixé sur les IPN
intéret : le bâtiment, en ossature bois, est démontable sans laisser de traces
présentation succinte du batiment
- MOB à Maing (59) : billes d'argiles damées puis dalle de compression à base de chaux
c'est la maison visible sur la première page du site du constructeur
elle date de 2007 et a eu un article complet dans La Maison Ecologique
- MOB dans le Pas de Calais, sur pieux métalliques
-MOB dans le Pas de Calais sur pieux en bois
cette construction a aussi eu un article dans La Maison Ecologique, été 2013 il me semble.
le charpentier a expliqué que cette technique, très ancienne, est hors DTU (!!!) donc non assurée

cordialement



 28/02/2015 14:24  

Status : hors ligne

Orto naturale

Utilisateur

Graines
Enregistré: 29/12/2014
Réponses: 7
Pour mon projet, j’ai prévus d’utiliser des gabions remplis de pierres Big Grin. Je fixerai une poutre en bois par-dessus.
Le système est rapide, relativement économique (ici il y à beaucoup de carrières), parfaitement drainant. Il n’ya pas non plus des temps morts comme pour le béton de ciment ou chaux : on peut donc commencer à bâtir immédiatement dessus… Cool

 28/02/2015 14:41  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour
j'ai fais aussi des fondations de ce type , avec de la nhl 5 et des blocs calcaires.
je suis sur argile gonflante , c'est pas l'ideal , ça bouge un tout petit peu , mais avec une maison paille bois enduits chaux , la souplesse relative de tout ça ne crée pas de trop gros desordres , juste quelques fissures(quelques. dommageable pour l'etancheité a l'air)
ce type de fondation peu supporter jusqu'a 50 kg au cm carré avec de la nhl 5 , 35 kg au cm carré pour de la nhl 3.5 et 25kg pour de la nhl 2.5.
le pied c'est quand on fait ces fondations sur un terrain sableux , la il semblerai comme Cedric en a fait l'experience que ça ne bouge pas un poilSmile
sur le forum des compaillons , tu as de tres nombreux posts traitant ce sujet.


http://compaillons.naturalforum.net/f9-les-fondations-la-dalle

 01/03/2015 09:57  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour à tous,

Pour une maison ossature bois, le pieu est une bonne alternative à la dalle béton. L'avantage est de désolidariser la maison du sol. Je ne vais pas leur faire de pub, mais je connais bien un fabricant d'origine canadienne qui s'est développé un peu partout sur la planète et qui a un bureau d'études en France. Le point de départ c'est une analyse du sol qui va déterminer l'emplacement et la profondeur des pieux, la question étant d'identifier une couche d'argile éventuelle. Tout ça avec garantie, bien sûr...

La technique du pieu est très ancienne et on peut remonter à plusieurs siècles avec des églises en Norvège qui tiennent encore debout : http://tdm.les-ombres.net/cid154/eglises-en-bois-debout-de-norvege-stavkirke.html J'en ai visité une il y a quelques années lors de mes pérégrinations près d'Oslo. Assez impressionnant !

A chacun sa recette, comme le dit Ced. Tout dépend du projet...

Bonne journée

JC

 01/03/2015 15:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 630
Localisation:Taller, Landes
En effet Jc, chaque projet est différent.

Mon voisin a fait sa maison bois sur techno-pieux, c'est pas mal comme technique, on pourrait s'attendre à ce que ce soit économique mais en fait non, c'est aussi cher qu'une fondation béton. Dans notre sol sableux, les pieux sont à faible profondeur et il connaissait l'artisan alors il a eu un prix, ça ne lui a couté "que" 11 000 €...
Y'a un fil électrique qui relie tous les pieux et c'est alimenté par un petit circuit pour limiter la corrosion, un peu comme les cumulus "ACI". Ce sont des pieux en acier galvanisés vissés jusqu'à la résistance désirée.

J'ai un autre ami en Dordogne, avec un sol plus compliqué : argile gonflantes, tassement différentiel en plusieurs points du terrain et nappe phréatique proche ! Il a fait poser des techno pieux aussi mais à plus grande profondeur. 2000€ pièce et de mémoire il en a 9. C'est aussi pour une maison bois.

Je pense quand même que c'est une super solution technique, avec le moins d'impact sur le sol (quoique le vide-sanitaire n'est plus tellement laissé à la vie sauvage) et qui sécurise la construction bois en la préservant de l'humidité du sol et de pas mal de xylophages. Mais le gros souci c'est le prix prohibitif, alors c'est sur c'est séduisant la maison sur pilotis, mais je crois qu'ils abusent un peu sur les tarifs, mais c'est aussi le prix de l'avis technique.
Il faut aussi isoler davantage la dalle car elle est à tout-vent et on ne profite pas de l'inertie du sol.

Pour la pose, les artisans font ça à un ou deux en quelques jours, et il suffit d'une petite machine qui ressemble à une mini pelle pour visser.
Un jour peut-être les loueurs de matériel auront ça en rayon et on pourra le faire nous-mêmes.

Moi ce qui me fait rêver c'est plutôt ça :

Dans un ancien numéro de la maison écologique y'a un article qui raconte qu'une entreprise en Angleterre a fait un test de compression d'une fondation en pneus, ils sont montés jusqu’à 70 tonnes sur un pneu (de mémoire)....et c'était le maximum de la machine Cool
Cedric

Edit : je viens de retrouver l'article dans la maison écologique, et y'a même un avis technique sur la fondation pneus en Angleterre : ici

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 02/03/2015 12:33  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 93
Bonjour,

très bien la technique sur pneus, je connais un charpentier d'origine Galloise qui a appris en participant à un chantier en Angleterre.
Dans son cas il n'a pas réussi à faire assurer ce type de fondations pour une MOB, par contre, pour lui, il n'y a pas de problème pour de l'habitat léger (HLL).

Pour la MOB construite sur pieux dont je parlais précédemment, c'est un problème de budget qui a fait choisir cette technique. D'après le charpentier celà revenait bien moins cher qu'une solution classique avec dalle béton.
Je n'ai pas retrouvé l'article de LME, mais c'était dans l'interview.

Cdlt


 04/03/2015 10:15  

Status : hors ligne

rbobeda

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/06/2006
Réponses: 4
Localisation:Avignon
Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre post.
Je suis en train de réaliser 3 logements groupés sur fondations pneus/graviers.
Le lien est ici.
http://www.ecologie-pratique.org/index.php?page=2

Techniquement, cela ne pose pas de problème. Cela demande pas mal de main d'oeuvre, mais quand même beaucoup moins que des fondations cyclopéennes.
Il faut cependant connaître la nature du sol, donc faire une étude de sol pour déterminer la portance et les contraintes admissibles, et bien sûr correctement évaluer les descentes de charges. C'est de l'ingénierie basique, mais rarement faite pour des maisons individuelles.
A noter que cette technique est beaucoup plus appropriée pour une structure poteau-poutre que pour de l'ossature bois à faibles sections, où les descentes de charges sont linéaires et non ponctuelles, ce qui impose de faire des longrines entre chaque plot... possible mais un peu plus compliqué.

R. BOBEDA
ARCHITECTURE NATURELLE Agence d'architecture spécialisée dans l'habitat individuel basse énergie

 04/03/2015 10:56  

Anonyme: diogene.net

Il y a une association qui fabrique sur pneu et c'est super rapide à poser, super efficace et pas cher.
http://www.habitatvegetal.com/fr/flexagone/soubassement
Vous pouvez passer par elle ou faire vous même.

 04/03/2015 13:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Bonjour,

@ Raphaël : Ton lien ne semble pas être le bon Geek.

@ Diogene : Merci pour le lien Cool

 05/03/2015 09:51  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Juste pour dire : tout ce que je lis ici me réjouit Smile

Bonne journée à tous
JC

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire