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 19/02/2015 16:24 (Lu 12310 fois)  

Anonyme: lil123

Salut,

J'ai bien avancé sur la réflexion et les plans pour la rénovation de ma maison et j'aimerais soumettre à vos critiques constructives le projet de construction du Rocket Stove. C'est long parce que j'ai essayé d'être complet. J'ai aussi joint de nombreuses illustrations et plans. J'espère que la forme proposée ici vous conviendra...

Voici quelques infos:
- Ferme ancienne an pierres
- 700 mètres d'altitude
- La maison rénovée fait partie d'un bâtiment plus grand. Nous appelons la partie concernée "La petite maison".
- Deux grands murs pignon EST et OUEST dont un est mitoyen (OUEST). Une façade NORD de 5m de large semi-enterrée et une façade SUD de 5m de large que nous voulons vitrer en grande partie

Isolation:
- Pas d'isolation extérieure
- Correction thermique de 8-10cm à l'intérieur (enduit chaux-chanvre)
- Bonne isolation de toiture (26cm de panneaux de fibre de bois, R=6)
- La partie nord est partiellement enterrée sur un niveau
- Sas pour la porte nord et pour la porte SUD
- Triple vitrage au nord et à l'est
- Paroi vitrée en double vitrage au sud
- Bonne étanchéité à l'air
- 4cm de liège entre la dalle et la chape

Ventilation:
- De préférence pas de VMC
- Mobilier sans solvant et colles
- Nombreuses masses hygroscopiques (cloisons, enduits, rocket stove...)
- Ventilation naturelle en cours de réflexion

Niveau rez inférieur:
- 43m2 habitables (8.83m * 4.92m) : cuisine/salle à manger, séjour, wc/douche, rocket stove
- 31m2 cave naturelle enterrée (coté nord) : sas, cave fraiche

Niveau rez supérieur:
- 62m2 habitables (12.45m * 4.92m) : entrée, chambre double, salle de bain, chambre enfants, bibliothèque/chambre d'amis

Combles:
- 62m2 dont 20m2 habitables (4.92m * 4.12m). Le reste présente une hauteur sous plafond inférieure à 1m85 : bureau, dortoire, salle de jeu pour les enfants

Total chauffé:
"Officiellement": 125m2. Mais en fait, même si c'est bas de plafond, il faudrait au moins tempérer l'ensemble des 62m2 des combles (on peut envisager un radiateur relié au poêle par thermosiphon mais cela fera partie d'une prochaine discussion).

Sols:
- Au rez inférieur, le sol est composé d'une dalle chaux-sable-pouzzolane de 8cm puis 4cm de liège en panneaux puis 3cm de chape puis des carreaux de terre cuite (nous avons réduit les épaisseur au minimum pour avoir une hauteur sous plafond suffisante)
- Au fond de la cave, probablement du gravier par-dessus la terre battue. Peut-être que la dalle sera prolongée dans le sas mais c'est compliqué à cause du dénivelé
- Le plafond du rez inférieur et supérieur est un plafond à la française avec des solives de 20x25 avec un entraxe de 1m30 et des chevrons de 7x12 avec un entraxe de 40cm et des planches de 35mm
- Sur le plafond à la française, je prévois 2cm de liège pour l'isolation phonique et 3cm de chape de pose puis des carreaux de terre cuite
- Au rez inférieur, le plafond de la cave est composé de hourdis de terre cuite sur poutrelles de terre cuite pré-contrainte (14cm). Par dessus, 3cm de liège et 1cm de parquet

Chauffage:
- Chauffage passif par la façade SUD, largement ouverte pour intégrer de grands vitrages : 13m2
- Rocket Stove en 20cm

Cloisons:
Dans l'ensemble, le rôle des cloisons sera uniquement de séparer les espaces et d'assurer une isolation phonique satisfaisante.

A l'exception de la cloison de la cave qui doit être très isolante et que nous prévoyons de faire en paille et la cloison contre laquelle le poêle est accolé qui sera réalisée en briques de terre crue pour maximiser le stockage de la chaleur rayonnée par le baril.

Plusieurs cloisons sont placées sous des poutres. Ca pourrait permettre de réaliser des cloisons porteuses ou d'intégrer des poteaux pour soutenir la masse placée au rez supérieur (bancs, ballon d'eau chaude).

Eau chaude:
Le système de production d'eau chaude sera composé de panneaux solaires et d'un serpentin autour du baril du Rocket Stove (thermosiphon). Il fera l'objet d'un post séparé.

Température souhaitée:
Nous sommes une famille de citadins (nous avons décidé de changer de vie pour vivre à la campagne) qui ont l'habitude de vivre dans des immeubles modernes mal isolés mais bien chauffés et disposants de menuiseries bien étanches. Même si je n'y suis personnellement pas hostile, je sais que les discours du type "on peut se contenter de 17° et mettre un pull" n'auront pas d'accueil très favorable auprès des autres membres de ma famille et des gens qui nous rendront visite. En général, dans notre appartement actuel il fait 23°... Je sais que c'est beaucoup mais il faut avouer qu'on s'y habitue :oops: Et oui, nous avons des tendances aux sinusites à cause du trop faible taux d'humidité :roll: Par contre nous avons l'habitude de ne pas chauffer les chambres où nous ne faisons que dormir.

Donc pas besoin de 23°, surtout si nous prenons garde à avoir des surfaces à faible effusivité, mais il faut que le résultat corresponde à ce qu'on considère comme le confort moderne.



Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. Maintenant, concernant le Rocket Stove. Je me suis basé sur le livre de Pascal, j'espère que j'ai tout compris.

Convection:
J'ai pensé l'ensemble pour que le poêle soit positionné au centre de la maison, de même que les escaliers, afin que la chaleur puisse se diffuser dans les étages. J'espère que ce sera suffisant car je crains que le fait de laisser une grande partie du baril découvert soit en conflit avec le besoin de noyer le serpentin de cuivre dans la bauge.

Au sud, dans la chambre des enfants et la bibliothèque/chambre d'amis, le chauffage sera en partie assuré par la paroi vitrée.

Rayonnement:
Le rayonnement direct sera peut-être faible si nous sommes contraints de noyer presque entièrement le baril dans la bauge à cause du serpentin de cuivre. Il est prévu qu'il soit en partie absorbé par la cloison en terre crue qui sépare les WC/Douche dont le rôle est d'augmenter la masse et l'hygroscopie.

Le reste du rayonnement sera diffusé lentement par les bancs thermiques: un gros autour du poêle, un sous la cloison de la salle de bain du rez supérieur, un autre dans la chambre double, au nord du rez supérieur. Dans la chambre, le banc sera sous les armoires et je dois faire "slalomer" (cf plan en coupe) un peu le conduit à cause de la différence de niveau entre la partie nord et la partie sud. Le rayonnement se fera donc uniquement par la face avant du banc. A moins de laisser ouvertes les portes des armoires. J'espère que ce sera suffisant.

Dans la chambre, il y a une petite complication supplémentaire à cause de la proximité de la salle de bain qui implique le passage des conduits d'évacuation des eaux usées.

Longueur du "banc":
Le banc fait 15m au total, dont 2.5m de conduit vertical pour passer à l'étage. J'espère que ce n'est pas trop?

Cheminée:
Il est prévu de faire sortir la cheminée sur la façade SUD. Si il faut que le conduit dépasse de 40cm le faît du toit, ça fait une colonne supplémentaire de 5m40. Toute information sur les éléments nécessaires à la construction de cette cheminée sont bienvenus.

Alimentation en air:
J'ai prévu une entrée d'air dans le mur EST d'un diamètre de 10cm. Est-ce suffisant? C'est un peu compliqué de trouver où la faire passer et je ne sais pas comment la connecter au poêle. Et je suppose que dans l'idéal il faudrait l'isoler pour qu'elle ne refroidisse pas le banc ou la combustion.

Isolation:
D'une manière générale, est-il utile d'ajouter à l'isolant une couche métallique (aluminium?) pour réfléchir le rayonnement comme le fait une couverture de survie?

J'ai prévu de poser le rocket sur une couche d'isolant directement sur la dalle.

Pour que la chaleur ne soit pas dissipée dans le sol, il faudrait des plaques d'isolant incompressible. Mais lequel? Sinon j'ai accès facilement à de la pouzzolane que je peux étaler et peut-être tasser mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Pour que la chaleur ne soit pas dissipée dans le mur EST, j'ai également prévu de l'isolation. Mais là non plus, je ne sais pas quoi utiliser ni en quelle épaisseur.

Pour l'isolation de la cheminée interne, je pense utiliser de la pouzzolane ou de la cendre, sauf si il y a vraiment de meilleures performances avec de la vermiculite.

Je ne sais pas comment protéger la solive contre laquelle le tuyau monte à l'étage.

Pour que la chaleur du banc qui se trouve dans la chambre soit dissipée dans la chambre et pas dans la salle de bain, j'ai prévu d'isoler sa face qui se trouve en contact avec la cloison.

Il faut aussi bien isoler ce banc contre en bas car il est en contact avec le plafond de la cave qui doit rester fraiche.

Comment isoler le tuyau lorsqu'il traverse le plancher?

Où trouver un catalogue d'éléments dans lequel je pourrais piocher ceux dont j'ai besoin pour assembler le conduit (tubes, coudes, regards, cendrier...) et aussi pour préciser les plans?

Question subsidiaire: je suis intéressé par l'ajout d'un insère comme on le voit sur quelques réalisations. Ce serait pour avoir un accès visuel à la combustion et pour augmenter la capacité de chargement. Mais comme c'est premier poêle et qu'il fait partie d'un projet plus grand qui nous demande déjà énormément de travail, j'ai absolument besoin que ça fonctionne. Est-il possible de réaliser cela sans que ça nuise au fonctionnement du poêle? Sans augmenter les risques?

Voilà maintenant les éléments graphiques.

Photos:
- une vue d'ensemble de l'endroit depuis le sud :


- vue de la petite maison depuis le sud-est :


- vue de la petite maison depuis le nord-est :


- projet d'ouverture de la façade sud :


Projet d'aménagement:
- Rez inférieur en plan (svg, ouvrir avec un éditeur d'images vectorielles comme Inkscape):
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/download.php?mid=20150219153539191

- Rez inférieur en 3d: petite_maison_amenagement_rezinf.png


- Rez supérieur en plan (svg, ouvrir avec un éditeur d'images vectorielles comme Inkscape):
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/download.php?mid=20150219153528419

- Rez supérieur en 3d:


Plans (PDF) :
Dans les plans, l'isolation est symbolisée par une hachure en nid d'abeilles.
- coupe générale:
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/download.php?mid=20150219153602797

- zoom avec légendes et cotes:
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/download.php?mid=20150219153545517

- plan du rez inférieur:
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/download.php?mid=20150219153556613

- plan du rez inférieur avec cotes (les croix rouges représentent l'emplacement des cendriers ou tampons de visite):
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/download.php?mid=20150219153552227

- plan du rez supérieur avec cotes et légendes:
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/download.php?mid=20150219153548915


En espérant ne pas avoir fait fuir tout le monde avec toutes mes questions, je vous remercie d'avance pour toute réponse :)

 19/02/2015 23:06  

Anonyme: lil123

Question:
J'ai prévu une entrée d'air dans le mur EST d'un diamètre de 10cm. Est-ce suffisant?

Réponse de ceddz:
Sur mon rocket, l'arrivée est en 100 et le tube fait 4 mètres avant de déboucher dehors.[...]je peux en conclure que l'arrivée d'air doit se faire en 10cm



 20/02/2015 09:29  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour lil,

Beau projet, bien conçu, bravo !

La seule chose qui ne me paraît pas claire est l'évacuation sortie SUD : je suppose que tu voulais dire EST ? Sinon l'utilisation de la pouzzolane est une bonne idée pour isoler sous le poêle. Mais je n'en dirai pas plus, n'ayant pas l'expérience du rocket moi même.

Ah oui, une ou deux choses encore : j'ai peur que tes enfants aient froid la nuit avec le rayonnement du ciel sur la large paroi vitrée, même double ; il faut prévoir une occultation efficace. Par ailleurs, tu parles d'une ventilation à l'étude et c'est effectivement un point à soigner.

Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt.

Bon courage
JC

 20/02/2015 22:28  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Projet intéressant, je vais suivre.
Juste une question, quel isolant en fibre de bois utilisez vous pour obtenir R 6 avec 26 cm ?
des panneaux rigides en sur-toiture ?
Parce que ça fait un lambda de 0,043, ce qui n'est pas courant.

cdlt
Emmanuel

 25/02/2015 09:54  

Anonyme: lil123

Bonnour jc12,

Quote by: jc12

La seule chose qui ne me paraît pas claire est l'évacuation sortie SUD : je suppose que tu voulais dire EST ? Sinon l'utilisation de la pouzzolane est une bonne idée pour isoler sous le poêle. Mais je n'en dirai pas plus, n'ayant pas l'expérience du rocket moi même.



Oui en effet, c'est une erreur et je ne peux malheureusement plus éditer mon message.

Quote by: jc12

Ah oui, une ou deux choses encore : j'ai peur que tes enfants aient froid la nuit avec le rayonnement du ciel sur la large paroi vitrée, même double ; il faut prévoir une occultation efficace.



J'ai prévu un store (volet roulant) métallique à l'extérieur et un bon rideau à l'intérieur. Tu penses que ça pourrait suffire?

 25/02/2015 10:10  

Anonyme: lil123

Quote by: ManuTaden

Projet intéressant, je vais suivre.
Juste une question, quel isolant en fibre de bois utilisez vous pour obtenir R 6 avec 26 cm ?
des panneaux rigides en sur-toiture ?
Parce que ça fait un lambda de 0,043, ce qui n'est pas courant.



Il est prévu qu'on utilise des panneaux Pavatex:
- PAVAFLEX 160 mm (semi rigide à 55 kg/m3) entre chevrons ou pannes en 135x57,5 R=4,20
- PAVATHERM PLUS 80 mm (rigide pare pluie SUR chevrons ext) en 160x80 R=1,80


J'aurais été bien intéressé a faire ça en bottes de paille mais je crains que ce soit trop lourd (c'est un bâtiment ancien, on ne veut pas ajouter trop de charge en hauteur), trop épais (problème esthétique) et trop compliqué (fabrication de caissons). Alors que là on va garder le même genre de charpente que actuellement.

Les panneaux de fibre de bois semblent une bonne solution, à condition qu'ils ne surestiment pas trop la valeur R de leurs produits...

Si qqun a un retour d'expérience ou d'autres informations, ça m'intéresse bien !

 25/02/2015 10:13  

Anonyme: lil123

doublon

 25/02/2015 10:15  

Anonyme: lil123

doublon

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