Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 août 2018 - 17:49


 22/02/2015 23:48 (Lu 11878 fois)  

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ceddz

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Chênes
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Localisation:Taller, Landes
Bonjour à tous,
Me revoilà avec une nouvelle expérience, basée sur les améliorations développées par Mr Peter van der Berg, génial inventeur au pays-bas qui partage généreusement ses recherches sur le forum américain : http://donkey32.proboards.com/thread/355

Les améliorations qu'il propose se déclinent essentiellement en deux accessoires qu'il a baptisé le P-channel et le trip-wire, et un toboggan avec un décrochement au fond du tunnel.

Le p-channel est un apport d'air secondaire nécessaire à la combustion complète (ou post ou double-combustion)
Cela consiste en un conduit plat, installé verticalement dans le tunnel de chargement et qui amène de l'air frais au plus près de l'entrée du tunnel de combustion. C'est ici que commence l'ignition des gaz de bois et la demande en oxygène est importante.
On réalise ce conduit avec une plaque en tôle pliée , épaisse de préférence que l'on vient glisser par le haut, mais cela dépend bien sur de la configuration de votre rocket. La section de ce conduit préconisée par Peterberg est de 5 à 10% de la section du système. C'est la plaque verticale sur la droite du dessin ci-dessus.

Le trip-wire, est une flèche en relief taillée dans la deuxième brique du plafond, destinée à créer une turbulence dans les gaz chaud qui ont tendance à se regrouper au plafond du tunnel. La turbulence favorise le mélange de gaz combustibles avec l'apport d'oxygène amené par le p-channel.

Le troisième élément est un peu plus difficile à réaliser de manière durable : c'est un toboggan au pied de la cheminée interne qui fait faire un double salto arrière-renversé au flux de gaz ! encore une perturbation de flux qui génère des tourbillons avant la montée. Je réaliserai cette partie plus tard en argile ou avec une brique taillée en relief.



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/02/2015 23:52  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Je vais donc m'appuyer sur ses conclusions en espérant optimiser la combustion de mon rocket qui fonctionne déjà très bien à mon goût pour son deuxième hiver, en espérant améliorer la qualité des rejets et éventuellement réduire encore ma consommation déjà faible de moins de 3 stères d'équivalent chêne par an.

Alors c'est parti pour la modif de mon foyer :



Pour commencer, vu que mon rocket est déjà fait et en service, je démonte les parties concernées.
Je gratte avec un tournevis autour des briques pour enlever un maximum d'argile, et avec quelques petits coups de marteau j'arrive facilement à desceller les briques concernées:


L'argile de scellement a bien cuit par ici, signe que ça chauffe dur ! Je vois maintenant la deuxième brique du plafond, c'est celle-ci qui sera taillée en pointe :



Maintenant que j'ai sorti la brique, je trace le dessin de la flèche en relief. Rien d'extraordinaire, elle doit faire 7mm d'épaisseur à la pointe, alors je trace 10mm, la précision de la meuleuse avec son disque diamant étant toute relative


Voila maintenant la brique avec son haut-relief :


Vient ensuite la réalisation du P-channel. J'utilise ici ce que j'ai sous la main, une tôle chute du baril du rocket précédent. Elle fait 1mm, c'est vraisemblablement pas assez épais, mais je n'ai rien d'autre et puis elle est devant, très facile à remplacer si elle finit par brûler. Mon foyer fait 30cm de large alors la tôle est aussi large, sur un foyer standard, elle fera environs 18cm de large.
La section du passage d'air au niveau du tunnel doit faire entre 5 et 10% de la section du système (20cm pour moi). Je calcule sur 10% de 314cm² ce qui me donne env 22cm², soit sur 18cm de large une lame d'air de 17.4mm d'épaisseur. Avec 5% ce serait la moitié, donc ma lame d'air doit avoir une épaisseur comprise entre 8.5 et 17.4 mm. Je plie la tôle en conséquence:


Voici la tôle en place vue de dessus :


Vu de dessous du plafond du tunnel avec le trip-wire : la brique taillée en pointe dans le plafond du tunnel. Sur le haut de la photo on aperçoit le bas de la tôle du p-channel :


Ma grande tôle vue de face, je rappelle que mon foyer est surdimensionné, sur un foyer standard, cette tôle ne ferait que 18cm de large. La découpe du coin haut gauche c'est pour aspirer au mieux l'air venant du tuyau d'arrivée extérieure. Peterberg dit que cette tôle doit arriver jusqu'en haut du conduit de chargement pour ne pas que son flux soit perturbé par l'arrivé d'air primaire générant la combustion du bois solide dans le cendrier. Cette tôle descend en dessous du niveau du plafond de la même section, je laisse ici 10mm de débordement :


C'est parti pour l'allumage avec une pomme de pin et directement de jolies buches de pin bien sec. Le poêle est encore tiède de la flambée d'hier soir 14 heures auparavant. Le feu part super bien et déjà je remarque une forme de flamme plus vive et laminaire.


Je remplis maintenant le foyer avec 6kg de bois, et je réalise maintenant comme un évidence l'utilité de cette lame d'air. On voit bien que sans cette tôle l'apport d'air secondaire serait très irrégulier durant la combustion selon la manière dont le bois descend et se décale


La flamme est super vive, visiblement plus qu'avant.



Voila pour mon retour de ce soir après une flambée.
La première brique du plafond est désormais protégée par cette lame d'air tempérée.
Le rocket a fumé légèrement en toiture à l'allumage, un peu moins longtemps que d'habitude, soit une ou deux minutes, et j'ai pu fermer mon bypass plus tôt, le tirage était toujours bon.
Les 6kg de bois sont partis en 45 minutes (puis 15 minutes de plus pour finir les braises), ce qui semble être plus rapide qu'avant, mais une seule flambée n'est pas suffisante pour se faire un avis définitif.

Quand à l'efficacité du trip-wire, la quantité de co, le rendement de combustion, etc... je ne dispose pas de l'appareillage pour les mesurer, alors je me contenterai de mesurer la quantité de bois que je brûle et le temps de feu nécessaire pour chauffer mon eau et entretenir la température dans la masse et dans la maison. Après tout, c'est bien cela qui nous intéresse !

Bientôt j'installerai le looping en fond de tunnel, histoire de finir le travail ! ....et justifier la confiance que j'ai mise dans les travaux de Peterberg.....

A suivre...
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 23/02/2015 14:19  

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leopold

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/02/2015
Réponses: 5
Bonjour à tous,
Bravo pour tes modifications et merci pour le partage de tes expériences.
(Ca fait un moment que je traine par ici en mode ninja)
J'avoue être plus à l'aise pour lire en français qu'en anglais, du coup je vais suivre les conclusions que tu pourra tirer de ces modifs. L’intérêt du p-channel me parait plus évident que le trip wire mais visiblement on peut faire confiance au différents test réalisés par Peterberg.
C'est vrai qu'il serait intéressant de pouvoir faire des mesures à l'aide d'un testo, mais l'expérience que tu a de ton rocket te permettra de voir les apports de ces modifications.
Bonne continuation!

 23/02/2015 21:03  

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Sibelius

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76
Génial Merci Ceddz je suis aussi en train de le faire chez moi tu m'a pris de vitesse Wink En tout cas bravo pour le reportage photo c'est clair et limpide !

Aujourd'hui j'ai démonté mon baril avec serpentin et tout le petit bazar qui va avec ça ma prit la journée.
J'ai un problème de tirage quelque part et ça m'énerve de pas réussir a le trouver. J'ai monté d'un 1cm le baril par rapport au heat riser et maintenant avec deux chargement à la suite je mesure 250°C en pointe sur le haut du baril mais lorsque tout est en flamme dans l'alimentation il y a une petite tendance à fumer un peu vers le haut de l'alimentation et le feu remonte jusqu'au haut de la première brique du linteau.

Mon baril mesure 85cm le heat riser 81cm. J'ai placer le baril de sorte à avoir 7 cm entre le haut du heat riser et le baril. Diam intérieur du baril 57cm. Diam extérieux du cumulus qui sert d'isolation 47cm soit 10cm donc 5cm de chaque coté.

Demain je vais essayer de le monter encore plus haut !

 23/02/2015 22:03  

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ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

Leopold, Peterberg annonce que le trip-wire seul ne change presque rien à la mesure. Mais p-channel apporte un vrai plus à la stabilité de la combustion que le trip-wire vient accompagner en améliorant le mélange de ce nouvel apport d'air secondaire. (ils marchent ensemble pour faire simple)

Je viens d'installer le looping au fond du tunnel, c'est pas évident à rajouter sur un rocket existant, alors j'ai juste coincé un bout de tôle recourbé. Elle ne fera pas longtemps dans la fournaise mais c'est pas dramatique.



Pas évident de faire des photos et comparer la différence quand le feu est en route, il faudrait un pyro-appareil-photo Wink .
Mais en fin de combustion, avec les dernières flammes qui s'arrachent des braises on voit mieux ce qu'il se passe : Le p-channel semble écraser la flamme horizontalement au fond du tunnel, alors qu'avant elle se baladaient un peu plus à mi-hauteur. L'air amené par ce conduit entre dans le tunnel parallèlement à la flamme et c'est là que le trip-wire avec son relief force l'air à descendre générant une turbulence qui améliore le mélange avec la flamme et donc la combustion.



Aujourd'hui il ne fait pas trop froid mais super humide et "le ciel est bas", les conditions les plus mauvaises de tirage de la maison. Cependant la combustion est bonne, peut-être un peu moins vive, mais par contre les fumerolle en suspensions dans mon (trop) grand foyer se font aspirer plus rapidement. Il y a une nette amélioration avec ces accessoires, je peux presque faire ma flambée avec le couvercle entièrement ouvert, ce que je ne pouvais pas faire avant sans avoir de retour de fumée. (toujours à cause de mon grand foyer) J'ouvre mon bypass moins longtemps, le préchauffage est plus rapide.

Sibélius, c'est chouette que tu fasses de essais en même temps, il me tarde de voir tes résultats et qu'on puisse comparer Wink

Y'a quelques mois j'ai aussi descellé mon baril pour avoir un espace de 7cm à froid en cas que la tôle se courbe vers le bas en se dilatant j'ai toujours plus de 5-6cm.
Quand à l'espace entre le baril et le cumulus, 5cm partout c'est bien, il faut faire très attention au quartier de lune d'ouverture en bas de baril, avec 5cm d'étroitesse, un arc de 60cm est un minimum (60x5 = 300cm²). Il est judicieux de décentrer un peu le baril pour ouvrir un peu plus la descente des fumées et augmenter cette section.
Avec l'expérience, je commence à réaliser que cette dimension fonctionne bien mais qu'on est quand même à la limite. Peterberg de son côté utilise maintenant un conteneur isolant autour de la cheminée interne de 30 à 35 cm de diamètre, ce qui laisse un plus grand passage autour, et il relève le baril d'au moins 20 cm, quand il ne pose pas carrément un deuxième baril dessus pour faire cloche !
Il affirme que moins il y a de restrictions de passage autour de la cheminée interne et plus le foyer aura la liberté de brûler vivement et garantir une combustion propre.
Par contre avec le baril plus haut on peut difficilement cuisiner dessus car sa température de surface est bien plus basse.

A suiiivre Smile
PS : je sais pas si c'est pareil chez vous mais les pages du forum mettent de longues minutes à s'afficher, Pascal à la rescousse ?
ced

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 23/02/2015 22:26  

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Sibelius

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76
Merci pour ces précieux conseils je vais vérifier et améliorer cette sortie en bas de baril.
Sur le forum anglais peter donne quelques conseils pour bien dimensionner cette sortie qui à l'air de poser beaucoup de problème à pas mal de monde http://donkey32.proboards.com/post/2896/thread


Pour les modifs je les avaient déjà faite il y a un an chez un ami lors de la conception donc il à toujours fonctionné avec pas moyen de voir comment c'était avant. A l'époque j'avais fait ça dans le ciment réfractaire au fond du tunnel.

looping fond tunnel
v

Et voici les deux photo du trip wire
Trip-wire


Mise en place

Tripe wire mise en place des l'origine


Chez moi par contre je pourrais comparer mais pas avant d'avoir résolu mon problème de tirage mou.

J'ai bien envie de voir ce que ça donne avec 20cm au dessus du heat riser.

Si le tirage augmente, la double combustion s'en voit améliorer? Il pourrai y avoir une augmentation de la température sur le haut du baril, Est-ce possible? En tout cas avec mes 250°C je pense pas avoir la double combustion et ma cheminée en toiture fume tout le temps même à 250°C (temp haut baril)

Une autre piste serait mes conduits de banc masse thermique en brique trop accidenté? Le fait de faire une trappe directe dans la cheminée de maison permetrai de faire plus de tirage. Mais je me demande si il ne vaut pas mieux faire en sorte que le system fonctionne par lui même en premier.

Chez moi pas de souci pour le forum






 24/02/2015 12:25  

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homer

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 12/07/2010
Réponses: 75
J'ai sensiblement le même problème que toi Sibelius. Un tirage mou et je ne pense pas que ce soit du à un conduit tortueux.
Mon conduit est relativement droit (4 changements de direction uniquement)

Plan final (sur et certain)


Et comme j'ai du mal à monter en température dans le banc je me demandai si ce n'était pas parce qu'il n'était pas assez tortueux. Les changements de direction freinent certes les gaz mais créent des turbulences qui je pense permettent de mieux récupérer les calories.

Mais comme tu as le même problème que moi avec plein de cha,ngement de direction du coup c'est forcement le décalage en haut qui pose problème. J'ai mis 5 cm entre le sommet du heat-riser et le baril et je voulais augmenter, je voulais passer à 6 cm mais quand je vois Ceddz qui à mis 7 cm, je crois que je vais mettre 7. Et je suis quasi sur que le tirage va suivre Smile

@Ceddz: comment fais-tu tenir ton P-channel, j'ai du mal à comprendre sur les photos.

bonne journée

 24/02/2015 14:32  

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Sibelius

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76
Avant de modifier la hauteur du baril j'avais péniblement 190 200°C apres avoir ajouter un petit cm j'arrive à 250°C en pointe. Je suis loin des 350 à 600 possible. Il me reste à bricoler la sortie bas du baril pour améliorer le passage et voir si ça viens de là.

Homer as-tu pris des messures de température afin de voir si t'es modifs améliore le tirage?

Le P-channel est simplement poser sur le dessus de l'alimentation. Deux pattes latérale lui permette de tenir par graviter. La tôle est replier en bas et deux petit pattes en haut afin d'obtenir l'écart voulu d'air frais.

 24/02/2015 21:26  

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homer

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Arbustes
Enregistré: 12/07/2010
Réponses: 75
Quote by: Sibelius


Homer as-tu pris des messures de température afin de voir si t'es modifs améliore le tirage?



Euh le problème c'est que j'ai pas de thermomètre qui monte aussi haut.
Çà chauffe c'est sur, j'avais posé du bois dessus et un jour il a commencer à brûler mais combien il fait? J e peux pas dire Oops!

 25/02/2015 10:59  

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homer

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 12/07/2010
Réponses: 75
Demain je démonte et j'essaye par contre comment fait-on la découpe sur la brique. J'ai du mal à imaginer comment faire?

Sur cette photo



Ceddz fais un trait de disqueuse sur 10mm. Après je suppose que tu fais "sauter" le triangle en coupant dans l'épaisseur. Et ensuite tu fais la pente en coupant dans l'épaisseur aussi?

Je voudrai être sûr avant d'attaquer. Comme je n'ai plus de briques réfractaires si je me loupe..... Cry

Allez je vais fabriquer un P-channel avant d'attaquer le démontage. Geek Avec les lunettes pour la disqueuse. Parce que les étincelles dans les yeux çà fait super mal Sick

Bonne journée

 25/02/2015 13:12  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,
Je dois avoir un sérieux problème d'ordi car non seulement les pages de ce site mettent 2-3 minutes à s'afficher, et la moitié de mes posts ne se publient pas, je dois les refaire plusieurs fois...quelqu'un a déja eu ce genre de souci ?

Alors j'avais fait un pavé pour vous répondre, maintenant j'abrège !

Homer, Sibélius et moi, si je ne me trompe pas avons un point commun dans nos rockets : ils ont une banquette longue en brique, et on a constaté un tirage mou.
Y'a quelques mois j'avais décentré le baril pour ouvrir la couronne de descente au dessus du cendrier et j'en avais profité pour remonter le baril à 7cm du heat-riser. Bon aujourd'hui c'est descendu à un peu plus de 6 à cause de lé déformation de la tôle et le poids du four que j'ai bâti au dessus. Je peux difficilement faire de nouveaux tests maintenant, mais je peux dire que ça a bien aidé niveau tirage.
Si je pouvais, je tenterai entre 10 et 20cm pour voir ce que ça donne, en espérant pas trop perdre de chaleur au dessus du baril car je m'en sers un peu pour cuisinier.

Cela rejoint les explications de Peterberg qui dit qu'un rocket, (plus particulièrement un batch) ont besoin de souffler librement pour assurer la vigueur de la combustion dans le foyer.
Pour ses essais, il installe le baril au moins à 20cm au dessus et le conteneur isolant autour de son heat riser est bien plus petit que les notres, de l'ordre de 30 à 35cm alors que nous sommes plutôt autour de 45. Ca doit faire une sacré différence au niveau de la combustion.

Si vous pouvez faire quelques tests pour surélever le baril, ce serait génial. De mon côté, je tenterai sur mon rocket-grange quand je le transformerai en batch.

A suivre..
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/02/2015 13:58  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut Homer,

sur la photo, je découpe le triangle de droite dans l'épaisseur pour le faire sauter, idem pour celui de gauche en ensuite la flèche principale taillée en biseau dans l'épaisseur aussi.
Quand c'est trop dur à couper, je me contente de "raboter" à la meuleuse sur le dessus, ou de faire des stries que je fais sauter ensuite.

Tu as raison, la disqueuse c'est toujours avec gants et lunettes, le casque antibruit c'est pas du luxe non plus.

Ced
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 25/02/2015 14:21  

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jc12

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Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Salut à tous,

Ceddz tu dois avoir un problème d'ordi, parce que tout s'affiche rapidement, le serveur n'est pas en cause.

Dans l'attente du livre de Ianto que j'ai commandé pour avoir plus de détails sur le batch, je m'interroge sur la largeur de l'ouverture qui permet un maxi chargement. D'après les quelques photos que j'ai pu voir, il n'y a pas de vitre, ni même de brique qui réduise le passage de l'air. Est-ce que vous confirmez ? Pourtant l'admission d'air me semble être une donnée à "réguler", surtout quand on y ajoute une arrivée secondaire avec le P-channel. Tout ça bouleverse ce que je croyais avoir compris du rocket.

JC

 25/02/2015 15:21  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut,
Je viens de passer des nettoyeurs et antivirus, et ils ne détectent rien, bizarre. Ce qui est surprenant c'est que seul ce site est lent ! J'ai un autre ordi à la maison et là tout marche bien, alors je ne vois qu'une seule explication : Pascal a bridé mon accès à cause de mes posts trop longs ! Cry

JC, j'ai aussi vu les foyers batch ouverts dont tu parles, plutôt installés dans des ateliers en général mais c'est pas le plus efficace.
Peterberg a fait ses recherches sur le foyer fermé avec vitre, et comme tu le dis c'est ainsi qu'il a pu trouver des dimensions idéales pour les arrivées d'air primaire et secondaire.

D'ailleurs Vlampo sur un autre fil de discussion a remarqué comme moi que même un foyer en J semble mieux se comporter quand on occulte partiellement le conduit de chargement.

Ced
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 25/02/2015 16:02  

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Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Effectivement, il y a eu des problèmes avec le serveur Angry mais personne n'est bridé Mr. Green

Il n'y a rien sur le batch dans le livre de Ianto "Rocket Mass Heaters" 3eme édition Geek

 25/02/2015 16:32  

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ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Ah ok Pascal, je me disais bien aussi qu'il y avait un truc bizarre par moments !
De mon côté, après nettoyage de cookies, et surtout le blocage de google-analytics grâce à une ligne ajoutée dans adblock-plus, mon forum préféré est redevenu rapide Smile

Je n'ai que vu passer la v3 du livre, et pas vu de batch non plus, par contre il parle du trip-wire et pchannel comme tu l'as souligné dans l'autre fil de discussion.

Pascal, il va peut-être falloir l'écrire une la section "batch rocket" si tu envisages une traduction v3 Wink allez au boulot !


Cedric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/02/2015 20:57  

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Sibelius

Utilisateur

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Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76
C'est énervant moi aussi je me suis fait mouché mon long poste pour cause de délai dépassé Angry prochaine fois je fait copier avant de poster. Du coup je vais résumé mes dires

Quote by: ceddz

Homer, Sibélius et moi, si je ne me trompe pas avons un point commun dans nos rockets : ils ont une banquette longue en brique, et on a constaté un tirage mou.

Si je pouvais, je tenterai entre 10 et 20cm pour voir ce que ça donne, en espérant pas trop perdre de chaleur au dessus du baril car je m'en sers un peu pour cuisinier.



Salut Ceddz Oui c'est bien ça sauf que chez moi c'est pas spécialement long mais plutôt accidenté. J'ai encore un peu monté le baril je dois être à 7,5cm je l'ai décentré je suis à 7cm au plus fort du croissant de lune sur un arc d'un peu moins de 55cm je ne constate pas une amélioration transcendantale.

Il faut dire que j'habite pas encore la maison donc je chauffe pas tout les jours. J'ai passé la nuit dernière pour réchauffer la bête et aujourd'hui j'ai l'impression d'un poil mieux. Mais il à fait grand beau toute la journée du coup je suis monté à 26°C dans le salon aussi grâce au fenêtres pleins SUD.

Haut du baril 200°C
Sortie de banc, début de cheminée de maison entre 80° et 100°C à pleine charge.
Fumé difficile à observer car grand beau = pas de condensation. J'ai pu observé a plein régime un tres léger voile a peine visible.

Ma cheminée en boiseau de brique est à peine tiède. La toiture n'est pas encore isolée (juste un parepluie en laine de bois de 2cm pour le moment)

L'idée de la trappe pour court-circuité le banc s’imprègne de plus en plus en mon esprit je pense que je vais me lancer la dedans dans les prochain temps. Si je fait un raccourcit du cendrier directement vers la cheminée de maison est que les fumées vont emprunter le chemin le plus court même si le chemin long reste ouvert?

Je vais faire des essaies avec 10cm baril et heat riser et 20 si j'ai le temps, maintenant que j'ai tout ouvert c'est le moment d'expérimenter. Moi aussi je cuisine sur le haut du baril et depuis que je l'ai monté je ne constate aucune différence de température sur le haut du baril (si peut-être aujourd'hui j'ai pas atteint 250°C)

A la suite !

Mon idée de trappe de raccourcit pour chauffer mon conduit.
trappe de raccourcit


 25/02/2015 21:42  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut Sibelius,
Pareil, maintenant je fais systématiquement couper-coller dans le notepad pour éviter de perdre mes romans. J'imagine même pas la rage de perdre un post avec plein de photos, de commentaires et de trucs soulignés...

Si tu ouvres un passage raccourci, tu peux laisser la banquette ouverte, le nature est fainéante et la fumée empruntera le plus court chemin vers les nuages. De mon côté, j'ai fait un bypass qui n'ouvre que la moitié de la section du conduit et c'est très efficace.

Si tu ne vois pas de fumée c'est bon signe, et 80 à 100° en fin de banquette c'est beaucoup, un signe encourageant pour penser que t'as une combustion assez propre. Après, je ne vois pas pourquoi le baril ne monte qu'a 200°. Tu mesures comment ? sonde K par contact ou thermomètre IR ? attention dans ce dernier cas la diffusion du matériau peut modifier la mesure, sur certains appareils on peut choisir le coefficient.
Dommage je n'ai plus rien pour tester de mon côté, va falloir que je pense à m'équiper un jour...

Un conduit court et accidenté revient à avoir une grande longueur droite. Quand on passe en tube lisse on estime empiriquement que chaque changement de direction vaut 1 mètre linéaire. C'est ainsi que sur un rocket de 8 mètres de tube avec 4 coudes on a un équivalent de 12mètres tout droit, et ça marche.
Par contre chez moi 10 mètres en briques avec une dizaines de changements de direction ça faisait vraiment beaucoup !

La lune de 7x55 c'est pas mal, tu feras difficilement mieux.
Quand tu fais ce genre de modifs, tu colmates les trous avec du mortier d'argile humide ? Si oui ça aide pas trop notre affaire.
Le fait que le rocket ne tourne pas souvent donne une banquette froide jusqu'au coeur, ça freine pas mal les gaz aussi. Je l'ai remarqué dans ma grange pas complètement isolée non plus, si je fais un feu tous les jours ça rockette tranquille, si je saute 2 ou 3 jours j'ai du mal à le relancer et ça fume. La banquette froide se charge d'humidité ambiante pendant des jours et comme l'évaporation consomme énormément de calories notre feu est ramolli.

Je vais aussi faire un essai en remontant le baril dans ma grange pour voir ce que ça change.

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/02/2015 22:11  

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Sibelius

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Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76
Merci pour ces infos.

Oui bauge humide mais en faible quantité au bout d'une flambé c'est sec au contacte du baril !
Je comprend mieux pourquoi ça tire mieux avec des feux régulier maintenant.

Je mesure avec un thermomètre de fumée avec sonde par contacte. C'est normalement fait pour être dans un conduit de fumée, moi je le pose sur le baril. Comme il n'est pas plat la sonde pose uniquement sur le bout. l'autre extrémité avec l'affichage pose sur le bourrelet du baril. Je sais bien que c'est pas de la haute pression mais quand même ça devrait monter plus !
Thermometre de fumée


Pour la trappe si je comprend bien tu me conseillerai de n'ouvrir que sur la moitié de la section afin de réchauffer aussi la banquette en même temps que la cheminée. C'est jouable il faut juste la faire plus petite.

Je pensait faire une trappe en fer assez lourde qui tient fermer par graviter. Il faudrait la mettre à la verticale pour faire le bypasse. Bon j'ai pleins de truc a essayer je reviendrai lorsque j'aurai des résultats.

Merci pour ton aide et le temps que tu consacre au forum. Wink



 25/02/2015 22:22  

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ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Ok pour le thermomètre, la sonde doit dissiper un peu de chaleur sur la partie qui ne touche pas. T'aurais pas un peu de scotch alu pour la plaquer un peu mieux, et/ou la noyer dans un peu de bauge sur le baril pour faire un meilleur contact ?

Pour le bypass, une ouverture de la moitié suffit largement oui, entre le rocket qui pousse sans contrainte et le tirage naturel de ton bâtiment, le flux est très rapide ce qui fait monter le foyer en puissance en quelques minutes. Tu vas voir c'est impressionnant. Le petit excès de fumée qui fait l'effort de faire tout le tour permet de préchauffer un peu la banquette.

La plaque en fonte c'est bien, une tole épaisse ferait aussi l'affaire

Avec plaisir Smile

Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/02/2015 14:51  

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leopold

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/02/2015
Réponses: 5
Bonjour à tous,
Sibelius je pense qu'avec te sonde sur le baril la température indiqué est beaucoup plus faible qu'en réalité.
Je ne sais pas si c'est le cas avec ta sonde mais j'en ai utilisé une dont l’intérieur est composé de deux plaquettes composées chacune d'un métal différent et c'est la différence de dilatation des plaques qui nous donne la température.
Donc dans ton cas si une des plaque chauffe moins que l'autre la température affichée est complètement faussée.
De plus dans certaines sondes, les plaquettes ne vont pas jusqu'au bout de la gaine (ou du tube) ce qui pourrait expliquer ta température mesurée plus basse que ce à quoi tu pouvais t'attendre.
Je ne vois qu'une solution: la bonne vieille perceuse!!! Big Grin
Pour finir merci à tous pour vos essais de hauteur de baril.

 26/02/2015 21:04  

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Sibelius

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76
Salut Leopold.

Toi et cedric avaient certainement raison mes mesures doivent être fausse. J'ai commander un thermometre de fumée avec aimant j’espère plus de precission. Ainsi j'aurai la température du baril et celle de sortie de banquette. De toute façon celui si était destiné à la cheminé de maison et bien entendu je vais jouer de la perceuse Wink


J'ai remarqué une amélioration de ma deuxième combustion. Voici les photos du heat riser avec son isolation.

Avec 5cm d'espace entre le haut du baril et le heat riser

Isolation cumulus heat riser 5cm



Avec 7.5cm d'espace entre le haut du baril et le heat riser

Isolation cumulus heat riser 7.5cm


Et aujourd'hui j'ai mit 11.5cm je n'ai pas encore démonter car je veux continuer a faire des teste avec cette configuration mais je suis près a parier que la double combustion à encore été améliorer comme on peu le voir le noir se fait brûler sévèrement...

Le rocket n'avait pas tourné depuis 19 heures. J'ai mit le trip-wire et le p-channel (un peu a l’arrache ce dernier) et bien je n'ai jamais vu mon rocket fonctionner aussi bien. Démarrage au poil sans fumées. Premiere feu pour chasser le frais, deuxième feux 280°C sur le haut du baril. Température en sortie de banquette entre 70°C et 90°C Je n'ai jamais réussit a le faire chauffer autant depuis 1 an que je l'ai. Et bien entendu zero fumées en toiture.

Mes premières impressions par rapport au trip-wire et P-channel sont plutot enthousiaste. Grâce à ma vitre en façade j'ai pu constater comme un jet de flamme qui sort du P-channel et le feux ne colle plus au plafond et va un peu plus profondément dirait-on. Il est fort ce peterberg. Je n'ai pas d'appareils pour mesurer le CO et tout le bazard mais en tout cas j'ai une nette différence.

Quand aux 90°c en sortie de banquette j'ose espérer que je les récupérait avec mon serpentin sur le baril qui est pour le moment démonté.

Je me demandais si il ne serait pas possible de faire une banquette à l'étage et d'y faire dévier les fumées de la cheminée de maison. Je crois pas que ce soit faisable mais c'est une idée.

 26/02/2015 23:36  

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ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut, et félicitations pour ce nouveau test concluant Cool

Comme toi j'ai pu constater sur un rocket que monter le baril ravive un peu un rocket mou et sur l'autre que le p-channel avec le trip-wire améliore la combustion. Quand on fait les 2 modifs on obtient le beau résultat que tu nous montres aujourd'hui.

Je pense qu'il n'est pas trop tôt pour annoncer une nouvelle mesure pour nos rockets :
La distance entre la cheminée interne et le baril doit être supérieure à 5cm et si possible entre 10cm et 20cm ou plus si on ne souhaite pas cuisinier sur le baril.

Et particulièrement pour nos J-rockets :
L'installation du P-channel, du trip-wire et du looping devraient être installés sur tout les rockets en J, ils améliorent le comportement du foyer et la qualité de combustion.

La bonne nouvelle c'est qu'on tient peut-être la solution aux rockets qui refoulent un peu trop souvent, ou qui donnent pas tout ce qu'ils pourraient.

C'est bien que tu aies fait des photos du cumulus sans le baril, on voit bien les suies qui se sont faites consumer, y'a une bonne pyrolyse à cet endroit-la aussi, j'ai pu de mon côté le constater sur la vitre de mon rocket grange avec le baril à 15cm.

Avec 90° en sortie de banquette tu as encore des calories récupérables, il est possible d'installer un bout de banquette à l'étage, on appelle ça un satellite, quelques mètres de plus te permettront de réchauffer un peu une pièce à l'étage.
Pour les rocket qui sortent trop chaud, on peut aussi installer une cloche verticale en cours de banquette, dont je parle sur un autre fil, cela rajoute de la surface d'échange avec les fumées.
Et comme tu le dis, le chauffe-eau quand il sera en service va pomper quelques calories aussi.
Du coup tu n'auras peut-être pas besoin du bypass ?

En tout cas ça fait plaisir d'avoir ce genre de retour d'expérience, merci à toi Smile

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/02/2015 10:29  

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Sibelius

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76

Merci Cedric c'est aussi grâce à t'es bon conseils que je suis arrivé à ce résultat.
Il me reste encore à testé avec 20cm. je ferai le test après réception de mon thermomètre.

Matt walker sur le site permies.com dit : "Je ne suis pas partisant de la theorie d'un petit espace entre le haut du baril et le heat riser. Un petit epace pose toujours des problème alors qu'un grand jamais. J'ai pu testé les deux même avec deux baril l'un sur l'autre. Enfin un grand espace ne veux pas forcement dire moins de chaleur dans la masse. Ce qui favorise l'un ou l'autre est la surface d'échange avec l'air du baril. Plus il y a de baril (non enrobé de terre, ou un au dessus de l'autre) plus il y aura de radiation et moins de chaleur dans la masse et inversement une petit surface de baril favorise une accumulation dans la masse."

Partant de cette constatation bien des choses sont remit en cause.

- Si la hauteur du baril permet de débrider un rocket mou, il y aura plus de chaleur dans le baril donc ça va à l'encontre de le théorie du baril à 5cm pour cuisiner qui concentre un point chaud au milieu au détriment d'un tirage puissant... Il faut comprendre que ce n'est pas la hauteur du baril qui empêchera de cuisiné mais la surface du baril. On pourrai imaginé un écart de 20cm et un baril couvert au 3/4. Il y a de forte chance que le résultat soit meilleur qu'avec 5cm. C'est ce que je vais tester.

Un petit détail consernant le p-channel chez moi il occupe un espace de 2cm finit (air+tole) c'est encore un souci pour loger le combustible. 18*17.5cm c'est déjà pas grand mais là je me retrouve avec 16cm par 17.5cm pour mettre mon bois. Du coup je met moins de bois et pourtant j'ai eu de bien meilleurs résultats (combustion chaleur). Ma prochaine amélioration avant le bach box sera d'augmenter le conduit d'alimentation et de le fermer en haut comme toi cedric.

Merci de confirmer l'idée du "satellite". Je me demande simplement comment faire pour dévier les fumées vers la banquette de l'étage. Cela voudrait dire qu'il faille faire une sorte de vanne papillon dans le conduit en boisseau ? Ou alors construire une seconde cheminer à coté de l'existante pour amener à l’étage puis sortir en cheminée?

Encore merci Cedric pour t'es bonnes idées et conseils Smile

 12/09/2015 21:10  

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lenainchevelu

Utilisateur

Germes
Enregistré: 08/03/2015
Réponses: 29
Quote by: ceddz

Bonjour à tous,
Me revoilà avec une nouvelle expérience, basée sur les améliorations développées par Mr Peter van der Berg, génial inventeur au pays-bas qui partage généreusement ses recherches sur le forum américain : http://donkey32.proboards.com/thread/355

Les améliorations qu'il propose se déclinent essentiellement en deux accessoires qu'il a baptisé le P-channel et le trip-wire, et un toboggan avec un décrochement au fond du tunnel.


Le p-channel est un apport d'air secondaire nécessaire à la combustion complète (ou post ou double-combustion)
Cela consiste en un conduit plat, installé verticalement dans le tunnel de chargement et qui amène de l'air frais au plus près de l'entrée du tunnel de combustion. C'est ici que commence l'ignition des gaz de bois et la demande en oxygène est importante.
On réalise ce conduit avec une plaque en tôle pliée , épaisse de préférence que l'on vient glisser par le haut, mais cela dépend bien sur de la configuration de votre rocket. La section de ce conduit préconisée par Peterberg est de 5 à 10% de la section du système. C'est la plaque verticale sur la droite du dessin ci-dessus.

Le trip-wire, est une flèche en relief taillée dans la deuxième brique du plafond, destinée à créer une turbulence dans les gaz chaud qui ont tendance à se regrouper au plafond du tunnel. La turbulence favorise le mélange de gaz combustibles avec l'apport d'oxygène amené par le p-channel.

[color=red]Le troisième élément est un peu plus difficile à réaliser de manière durable : c'est un toboggan au pied de la cheminée interne qui fait faire un double salto arrière-renversé au flux de gaz ! encore une perturbation de flux qui génère des tourbillons avant la montée. Je réaliserai cette partie plus tard en argile ou avec une brique taillée en relief.[/color]

Bien le bonsoir!
Concernant ce toboggan, auriez vous une idée de ses cotes, parceque trop important il va freiner à l'excès et trop petit, ben... il ne sert à rien!

Merci à vous pour tout vos retours, vos expérience et votre volonté de partage des infos!!!



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