Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 juin 2019 - 18:48


 11/02/2015 18:12 (Lu 3393 fois)  

Status : hors ligne

PtiteNana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2015
Réponses: 9
Localisation:Vaucluse (84)
Bonjour à tous Smile

Après le Rocket, voici le dossier "Chauffe-eau solaire"... à fabriquer soi-même en thermosiphon, évidemment.

J'ai le mode d'emploi mais...

Je ne sais absolument quelle longueur de tuyaux (en cuivre recuit 20/22) il faut dans le capteur solaire. Gogolle ne me donne aucun site avec cette précision.

Le glycol machin-truc, on en remplit complètement les tuyaux ou on laisse de l'espace (il me semblait que l'air pouvait empêcher le thermosiphon de fonctionner) ?

Ensuite (je suis désolée Cédric mais j'y reviens, mon cerveau a pas dû tout vouloir piger finalement), le vase d'expansion, il faut le mettre où ? Sur un site, il était dit qu'il fallait le mettre sur le circuit "froid" mais plus haut que le ballon, ce qui est impossible puisque le ballon est plus haut que le capteur.

Aaaaaahhhhh... Quand on n'est pas douée, on n'est pas douée...

Bonne soirée à tous Big Grin

 11/02/2015 19:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Salut Petitenana Smile

Je ne sais absolument quelle longueur de tuyaux (en cuivre recuit 20/22) il faut dans le capteur solaire.
-> tu vas fabriquer tes propres panneaux ?

Le vase d'expansion peut fonctionner à n'importe quel endroit du circuit (petit rappel : c'est un circuit fermé, donc une boucle entre la source et le cumulus avec des bricoles au passage). Le vase d'expansion s'installe sur un raccord Té, le flux circule donc librement à son passage et il ne fait qu'amortir la dilatation du liquide.
Le vase d'expansion contient un ballon à l'interieur qui est rempli d'air. Quand le liquide se dilate, la membrane du ballon s'applatit un peu. Quand le liquide refroidit et se rétracte, le ballon reprend sa forme d'origine, comme un ressort.

Donc même si on peut l'installer n'importe ou dans le circuit, il est préférable de le monter à l'endroit le plus froid, en sortie d'échangeur cumulus par exemple, afin que la membrane ne souffre pas trop de la chaleur.
Quand à son altitude, c'est surement une question de pression de gonflage de la membrane, donc le plus haut sera le mieux, mais fonctionnellement ça ne change rien !

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 12/02/2015 13:08  

Status : hors ligne

PtiteNana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2015
Réponses: 9
Localisation:Vaucluse (84)
Merci Cédric pour ta réponse claire, toujours donnée avec gentillesse Big Grin

Il vaut mieux mettre un vase fermé ou à l'air libre ? Le deuxième n'est-il pas plus facile à gérer ? Et ne peut-on pas dans ce cas utiliser un bidon qu'on adapterait pour pouvoir l'installer sur la tuyauterie ?

Si un jour, j'en installe un (si mon rêve de quasi-autonomie se réalise), je le construirais moi-même (si j'arrive à savoir quelle longueur de tuyaux il faut)... vu le prix des panneaux tout faits, c'est infaisable. Déjà que les panneaux photovoltaïques coûtent un bras, un oeil et une fesse...

 14/02/2015 16:40  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Salut PetiteNana,

Le vase d'expansion fermé semble plus fiable et évite l'entrée d'oxygène dans le liquide qui accélère la corrosion.
Voila un lien qui reprend les infos que je t'ai passé, et bien d'autres avec des explications claires :
http://www.solaire-diffusion.eu/chauffe-eau-solaire/kits-chauffe-eau-solaires/kits-chauffe-eau-circulation-forcee.html

Il y aussi une partie commerciale sur ce site (onglet accès à la boutique), où ils vendent du matériel solaire européen à des prix assez accessibles. Je pense qu'ils méritent d'être plus connus, dis moi Pascal si ça te gène que je leur fasse un peu de pub Wink

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/02/2015 15:08  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour à tous les 2,

Question auto-construction de capteurs, je serai incompétent. En revanche, ce que je peux dire, c'est qu'il faudra bien couvrir les panneaux au remplissage du mélange eau glycolée et que la mise en pression se fait généralement à 6 bars, donc avec une pompe. Si tu ne couvres pas tes panneaux, fais ça de bon matin, sinon tu risques de te brûler avec des températures qui peuvent être élevées en sortie de panneaux en été. Ensuite, il faudra jouer sur le purgeur pour évacuer toutes les bulles du circuit, en récupérant l'eau glycolée. Je ne dis pas ça pour te dissuader mais pour que tu te prépares bien à la chose. C'est faisable Cool

JC

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:48 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com