Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 14:28

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 20/01/2015 21:27 (Lu 32609 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de construire une poutre en I, une solive ajourée ou une poutre treillis en bois?

Je suis preneur de tout retour d'expérience B)

Solive ajourée


Solive ajourée


 26/01/2015 11:16  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
oui
j'ai déjà donné un coup de main pour réaliser des poutres ajourées, façon charpente de bâtiment agricole.
ce n'était pas très compliqué, mais la portée était de moins de 5 m.
Pour les poutres en I, il me semble qu'il y a une discussion sur un forum type SystèmeD, de mémoire : c'est assez long à réaliser et il faut du bon matériel quand les portées sont importantes pour ne pas avoir de défaut de construction, et donc de risque de faiblesse.
Au tarif "normal" Steico (ou autre) l'intérêt de l'auto construction me semble assez faible.
ex de tarif (tarif valable jusque avril 2014) : poutre en I en hauteur 400 mm, membrure 60x40 mm : 10,10 € le ml (8,42 € ht) chez Steico les poutres existent en 7, 9 et 13 m.

exemple de charpente en peuplier : utilisant une suite de Fibonacci
avec un document de présentation du projet à télécharger.
Ce charpentier avait prévu de réaliser une session de formation de 2 ou 3 jours en octobre. La formation a été décalée, je n'ai plus de nouvelles, je vais l'interroger.

il existe un document, canadien, expliquant la conception des charpentes destinées aux bâtiments commerciaux.
Mais c'est réalisé avec leurs mesures (pieds, pouces ...)et c'est adapté à leurs conditions climatiques, je devrais pouvoir le retrouver :)

cdlt


 26/01/2015 15:41  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour
c'est clair que vu les tarifs du prefa , il y a peu d'interet a autoconstruire...
je l'ai fait pour la charpente de ma maison , portée de 5,4 metres , mais j'avais du bois issu d'une vente aux enchere a un prix canon.
sur le forum des compaillons tu as quelques exemples.
http://compaillons.naturalforum.net/t2801-poutres-en-i

 26/01/2015 16:29  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: sim

bonjour
c'est clair que vu les tarifs du prefa , il y a peu d'interet a autoconstruire...
je l'ai fait pour la charpente de ma maison , portée de 5,4 metres , mais j'avais du bois issu d'une vente aux enchere a un prix canon.
sur le forum des compaillons tu as quelques exemples.
http://compaillons.naturalforum.net/t2801-poutres-en-i


j'ai parlé de portées importantes.
je connais des artisans charpentiers qui préfèrent acheter leurs poutres en I plutôt que de les fabriquer parce que sur des longueurs de 7 ou 8 m il ne faut surtout pas se rater, le moindre défaut de collage, le moindre écart de coupe et la poutre est bonne à jeter.
Pour infos, il y en a un qui fabrique lui même son bardage, le second apprécie de se fabriquer ses poutres en treillis, ses poutres en lamellé collé, (il a même une éolienne sur mat autoconstruit dans sa cour) tous les deux préfabriquent en atelier le plancher cloué qu'ils assembleront ensuite sur chantier ... et pourtant les poutres en I ils les achètent.

Personnellement une poutre en I style steico, finnforest ... je jouerais la solidité, la fiabilité et la sécurité.
Pour les les autres pièces de charpente, effectivement, c'est à la portée d'un bon bricoleur qui sait réaliser les calculs de résistance et de descente de charge.

cdlt

 26/01/2015 17:56  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour vos réponses qui me permettent de poursuivre ma réflexion :)

 27/01/2015 10:12  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour
pour etre sur de la solidité , j'ai moisé. ça fait une bonne surface pour clouer ou coller
ma charpente c'est des poutres treillis de hauteur croissante. les membrures font 110mm par 48 mm
et les croisillons sont en planches de 120mm par 35mm.
des que j'ai un peu de temps je mettrais une photo.




c'est pas top pour bien voir comment c'est fait... mais ça donne une idée.faut que je retrouve les photos cadrées sur la charpente....

 27/01/2015 14:44  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,
Légèrement hors-sujet : tu as posé tes botes de paille entières sur les rails de plafond pour ba13 ?
J'en connais que ça va intéresser !
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/01/2015 16:29  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
non non...j'ai demonté ça finalement.j'ai mis un placo vissé sur les fermettes(qui sont en fait des "pannettes" :) ) et dessus 45 cm de paille broyée en vrac tassé + 15 cm ouate de cellulose contre le feu.
sinon j'aurais eu une hauteur sous plafond de 2.20m , ce qui fait tres bas pour une piece de 50 metres carrés(au debut j'y croyais ce pour quoi c'etais si avancé sur la photo).
apres ça peu etre valable de faire comme ça , mais dans mon cas faut dire qu'il y avait une quantité enorme de recoupe de bottes a faire a cause des suspentes, et ça prend un temps la recoupe...
paille en vrac , attention! ce n'est pas aussi isolant que la botte , les souris s'y plaisent si on leur donne pas de la mort au rat , et c'est bien plus sensible au feu que la botte entiere.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:28 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos