Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 nov. 2020 - 16:48


 26/01/2015 12:12 (Lu 2855 fois)  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour,
je crée une nouvelle discussion a propos de l'isolation de ma maison :
la discussion initiale est là

étant donné la taille et la disposition du bâtiment, ainsi que les faibles ouvertures, je ne peux pas vraiment compter sur les apports solaires.
Donc j'isole, mais je dois aller vite, donc, le plus simple et le plus rapide, j'isole par l'intérieur, en effet, une isolation par l'extérieur m'obligerait à toucher à la charpente car il n'y a quasiment pas de débords de toiture.
Si je peux, plus tard, je doublerais certains murs avec de la paille enduite (ou bardage, à voir). Mais ce sera plus tard.

Les murs périphériques : entre 10 et 15 cm d'isolant (cellulose insufflée, 60/65 kg/m3, frein vapeur hygroscopique Intello), je suis à la recherche des montants en bois.
Finition à définir : plaques de platre sur certains murs, bois sur d'autres.
Les plafonds : un maximum, donc 30 à 40 cm de cellulose soufflée (30/35 kg/m3) pour toutes les parties planes.
les sols : le plafond étant à 265 cm, je pose des lambourdes de 10 cm, et je souffle de la cellulose, puis je ferme avec de l'OSB, du fermacell sol (que j'ai déjà) ou du plancher.
si je retrouve mes 50 m2 de liège perdu par un transporteur ce sera liège + cellulose

Je vais perdre une bonne partie de l'inertie du bâtiment, mais il reste un mur de refend au milieu, qui va séparer la chambre / bureau de la partie salle à manger / cuisine / salon.

Quand pensez vous ?

cdlt

 27/01/2015 12:14  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

si tu n'as pas a stocker l'energie du soleil en hiver , ce n'est pas bien grave si tu n'as pas une grande inertie.
pour le confort d'été , c'est sur que l'inertie a ses avantages , mais oblige a surventiler la nuit pour evacuer la chaleur "tamponnée"le jour.
https://enercoconseils.wordpress.com/2012/09/25/inertie-mon-amour/
Comme evoqué sur ce blog , il vaut mieux bloquer les apports solaires en été avant qu'ils ne rechauffent ta maison , en prevoyant des masques solaire aux ouvertures exposées(les plantes grimpantes caduques sont plus efficaces que les "casquettes"ou debord de toit ,en effet , si tes debords de toit ne laissent plus passer le soleil disons a partir de debut avril , cela veux dire qu'ils le relaisserons passer a partir de debut septembre , periode ou les surchauffes sont encore a craindre. les plantes grimpantes ont encore des feuilles en septembre.)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:48 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr