Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 22:20

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 22/01/2015 12:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Je suis la, et bien incapable d'affirmer si un mur chauffant alimenté par un circuit d'eau rocket pourra fonctionner.

Mon serpentin de 13 tours fait de l'ordre de 3kw (estimation) peut-être en mettant plus de tours j'atteindrais 5 ou 6 kw ?

L'énergie qu'on va en retirer dépendra donc du temps d'utilisation soit 3kwh si ça tourne une heure, 6kwh si ca tourne 2 heures etc...
En comparaison, le circuit d'eau d'une chaudière à gaz fait de l'ordre de 30kw.

Un circuit de chauffage alimentée par l'eau circulant autour du baril du rocket ne sera utile que dans une maison très isolée (au minimum bbc) voire passive.

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/01/2015 13:25  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour

Les travaux ne sont toujours pas commencés, mais j'essaie d'avancer un maximum sur la conception.
j'ai deux besoins :
ECS pour 2 adultes et 2 enfants (8 et 11 ans)
Chauffage pour les pièces non accessibles à la masse du rocket

Je pense mettre le rocket en façade, à droite de la porte d'entrée ce qui permettrait la pose du ballon en thermosiphon à l'étage, le banc passerait sous la fenêtre (environ 4 m) , irait à l'étage (2,5 m vertical) et pourrait rejoindre la cheminée existante à l'étage (2,5 à 3 m horizontalement), soit un total de 9 m dont 2,5 m verticalement.
Est ce possible ? est il conseillé d'augmenter la longueur ? pour approcher de 10 /12 m ?

Ceddz, j'ai lu l'ensemble du forum, et, en particulier les interventions sur l'eau chaude.
Donc je prévois un ballon tampon, qui sera, aussi, alimenté par une solution solaire, ballon que je recherche en ce moment (à cause d'un couvreur confondant photovoltaique et thermique j'ai raté deux annonces intéressantes :(
Sur ce rocket, pose d'un serpentin en cuivre (il me reste un rouleau de cuivre 22mm destiné au gaz, si j'enlève le plastique extérieur de protection c'est bon ?),
au départ, alimentation du ballon solaire situé à l'étage, -> j'ai l'ECS
plus tard il me faudra une solution pour ajouter les panneaux solaires au fonctionnement : soit, dès le départ un ballon à 2 serpentins, soit un second ballon
Mais je dois, aussi, alimenter des radiateurs : plutôt en basse température ? donc il me faut des radiateurs lourds en fonte, ou poser quelques murs chauffants ...
une solution : le rocket est branché sur le serpentin du ballon, et le retour alimente des radiateurs. Une vanne 3 voies empêche la trop haute température dans le ballon et, dans ce cas, déleste vers les radiateurs.

Qu'en pensez vous ?
Merci



 20/02/2015 12:06  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour

Après un démarrage très très lent, je reprends mon projet.
Je suis en train de préparer ma liste de courses.
il me faut des briques, mais quelle est la quantité exacte de briques réfractaires nécessaire ?

j'ai trouvé des briques réfractaires à haute teneur en alumine prévues pour 1700°
il s'agit de briques destinées à des voutes de four, elle font 9 cm en bas, et 10 cm en haut, hauteur 20 cm, profondeur 16 cm, poids 7 kg pièce

ou des briques pour haut fourneau (?) de taille standard : 23 x 11,5 x 7,5 cm

Les briques de la voute devant être posées à chant, il me parait plus simple d'utiliser les premières en les posant ) plat, j'ai alors une hauteur variant entre 9 et 10 cm. Est ce bon ?



Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:20 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos